5 étapes pour vous différencier de la concurrence

5 étapes à suivre pour vous différencier en créant une marque basée sur votre personnalité, vos caractéristiques et vos valeurs.

Une des clés pour vous faire remarquer, pour vous démarquer, est d’être vous-même. Il y a des milliards de personnes sur cette terre, mais il n’y a qu’un modèle de vous. Il faut tirer avantage de cette situation en mettant en avant vos différences, votre histoire personnelle, … C’est en construisant et en affirmant votre identité que vous vous démarquerez.

Le branding comme on dit, ce n’est pas quelque couleurs sur votre site internet et un logo, c’est un peu plus profond que cela. On parle vraiment du cœur de votre entreprise, de son essence et c’est cela que je vais développer dans cet article.

Vos futurs clients veulent échanger avec de vraies personnes et pas avec une entreprise un peu abstraite qui semble naviguer dans d’autres sphères.

En définitive, construire sa marque vous permet non seulement de vous différencier de la concurrence, mais également de créer de la confiance et de fidéliser.

Voici 5 étapes que je vous propose de suivre pour créer une marque en vous basant sur…vous-même.

 

#1 Créer l’histoire de votre marque

Vous devez réfléchir au moteur qui vous a poussé et vous amené là où vous êtes aujourd’hui. Qu’est-ce qui est unique dans votre parcours, pourquoi ce moment a été décisif ? Les grandes histoires créent les marques mémorables et vous permettent de vous démarquer parce que les étapes que vous avez traversées pour créer votre entreprise vous sont propres. En racontant votre histoire (vraie bien sûr), vous créez de la confiance, un lien avec vos prospects.

 

#2 Déterminer l’objectif de votre marque

Pourquoi avez-vous créer votre marque, quelle est sa raison d’être ? A cette étape, vous devez intégrer certaines de vos valeurs personnelles et définir le « pourquoi » de votre entreprise.

-> Pour aller plus loin, lisez cet article Marque personnelle : intégrez vos valeurs dans votre business

Si votre marque représente quelque chose, vous aurez un avantage certain car votre marque sera vue et entendue.

Pour trouver ce que vous devez mettre en avant, pensez à ce qui vous caractérise et voyez ce que matche avec les besoins de votre cible. En faisant cela ne vous contentez pas de vendre, mais de donner la valeur supplémentaire à votre offre.

L’objectif de votre marque c’est en quelque sorte la façon dont elle va impacter la vie de vos clients.

 

#3 Définir la personnalité de votre marque

Que vous soyez seul dans votre entreprise où que vous ayez des salariés, il est important que votre marque ait une personnalité. Comment se comporte-t-elle ? Quelle est sa façon de s’exprimer ? Comment échange-t-elle avec le monde ?

Cela est essentiel pour vous aider à communiquer de façon plus réelle et plus émotionnelle et c’est encore une façon de vous différencier.

Si votre marque est une marque personnelle, pensez à ce qui vous définit et qui peut être utilisé pour votre entreprise et votre communication. Quelles caractéristiques font que vous êtes vous ?

 

#4 Développer une stratégie de marque efficace

Finalement, tout ce que vous faites et dites influera sur la façon dont les personnes percevront votre marque.

Il est donc important de réfléchir à comment, quoi, où, quand et à qui vous allez vous adresser et diffuser vos messages de marque.

Une fois que vous savez comment votre unicité et votre histoire personnelle vous permet de vous différencier, il faut travailler sur la façon dont vous allez présenter votre marque. Comment transmettre votre message visuellement, verbalement et textuellement ? Cela fait aussi parti de votre stratégie de marque.

Lors de l’élaboration de cette stratégie, il est fondamental de prendre en considération votre client idéal et ses besoins.

 

#5 Le design de votre marque

Maintenant que vous avez créé votre marque, son histoire, sa personnalité, il est temps de lui donner un look.

Donc, quand  vous créerez votre logo par exemple (ou en confierez la création à quelqu’un) vous devez prendre en compte tout ce que l’on vient de passer en revue. Evidemment, cela ne s’applique pas uniquement à votre logo. Il s’agit de créer un look cohérent quelque soit l’endroit où votre marque est présente.

Pensez à la palette de couleurs, la typographie, les textures, les motifs, les icônes, les illustrations, les photos, … Tous doivent renforcer visuellement la cohérence entre vous et votre marque. Plus vous êtes cohérent et clair, plus vous serez efficace.

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



2017-03-29T09:53:28+00:00 By |Astuces entrepreneurs, Astuces webmarketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment