7 erreurs qui plombent votre opt-in

Découvrez les 7 erreurs qui empêchent peut-être votre opt-in d'être efficace et voyez de quelle façon vous pouvez très facilement y remédier !

Vous avez sans doute lu un peu partout que l’une des clés pour réussir à développer son entreprise sur internaute est d’avoir une liste… Et que, pour en avoir une, la faire grandir, l’une des clés est de délivrer du contenu de qualité et d’avoir un opt-in (cadeau gratuit, incentive, …) attractif !

On est d’accord, mais attention à ne pas commettre l’une de ses 7 erreurs qui pourraient aller à l’encontre de votre objectif.

Erreur n°1 // Donner la lune

Par peur de ne pas avoir d’inscrit certains entrepreneurs font dans la surenchère et offrent énormément de choses pour remercier l’internautes de s’être abonnés (un ebook qui fait une centaine de pages, des heures de vidéos, …).

Proposer en une seule fois et gratuitement beaucoup de contenu peut être négatif pour vous et cela pour deux raisons :

  1. Si vous donnez beaucoup, tout de suite, quelle « excuse » allez-vous trouver pour contacter régulièrement votre abonné et créer la relation ? En effet, ce n’est pas parce qu’une personne s’abonne qu’elle est prête à travailler immédiatement avec vous. Il faut donc que vous ayez l’occasion de vous rappeler régulièrement à son bon souvenir, via les newsletters, mais également en lui offrant de temps en temps du contenu exclusif.
  2. Vous avez déjà trop peu de temps à consacrer à votre blog ou à vos réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous permettre de passer un temps fou à créer un seul opt-in ! Et puis si vous offrez un cadeau « exceptionnel » pour une inscription à votre newsletter, qu’offrirez-vous lorsque que vous ferez un gros lancement ?

Erreur n°2 // Perdre de vue son objectif

Il est très facile de perdre de vue l’objectif de votre opt-in et de créer un cadeau qui ne servira aucun but ! Les opt-in qui fonctionnent le mieux sont ceux qui permettent à vos lecteurs de régler un de leur problème, de les aider dans leurs difficultés et de leur apporter un début de solution.

Erreur n°3 // Des titres qui manquent de punch

Souvent on passe tellement de temps à peaufiner le contenu du cadeau que l’on veut proposer, que l’on n’a plus l’énergie et l’envie de se creuser la tête pour lui trouver un titre qui claque. C’est bien normal, mais c’est tout le contraire de ce que l’on devrait faire ! Le titre est tout aussi important que le contenu lui-même (peut-être même plus). Un titre quelconque ne suscitera pas l’intérêt et n’incitera pas les internautes à vous laisser leur adresse email pour le recevoir.

Un bon titre doit contenir une promesse, entretenir le mystère ou jouer sur l’émotion.

Erreur n°4 // Oublier d’habiller votre cadeau

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un designer professionnel pour cela, mais vous devez faire le nécessaire pour qu’il y ait une continuité entre votre cadeau et votre site internet. Vous pouvez utiliser Power Point, Word ou Canva et Pages pour le réaliser, mais garder les couleurs, les polices, le même style d’images que vous utilisez pour votre site ou blog. Et surtout, n’oubliez pas votre logo :-)

Erreur n°5 // Ignorer les questions de vos lecteurs

Qu’avez-vous prévu si un client a une question après avoir téléchargé, visionné ou écouté votre cadeau ? Comment peut-il partager avec vous son témoignage ? Assurez-vous d’indiquer le meilleur moyen pour vous contacter et facilitez-leur la tâche avec un lien cliquable par exemple. Cela augmentera l’engagement de vos lecteurs.

Erreur n°6 // Multiplier les étapes

Plus votre processus d’inscription comporte d’étapes, plus vous risquez de perdre le prospect en cours de route. Les Captcha, les emails de confirmation sont autant de portes de sortie.

Simplifiez donc le processus au maximum ! Par exemple faites en sorte qu’ils reçoivent votre cadeau avec l’email ou la page de remerciement. Il est indispensable pour votre entreprise de ne pas laisser filer un prospect chaud ;-)

Erreur n°7 // Oublier l’étape suivante

Avez-vous indiqué à vos lecteurs ce qu’ils doivent faire après avoir eu votre cadeau ?

Voici ce que vous pouvez lui proposer de faire :

  • Vous suivre sur les réseaux sociaux
  • Vous rejoindre sur votre groupe privé Facebook
  • Visiter votre blog pour lire vos meilleurs articles
  • Vous contacter

Ce sont des actions simples, mais elles ont le mérite de garder votre tout nouvel inscrit engagé.

Les médias sociaux, tout le monde vous recommande d'y aller, mais concrètement, quels genres de résultats attendre et comment faire ?Comment construire votre entreprise grâce aux médias sociaux
Tes clients ont beau être formidables, il arrivera fatalement un moment où tu devras les relancer un pour avoir paiement. Voici comment ?Entrepreneurs : Comment faire en sorte que vos clients vous paient