8 façons d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web

8-facons-dameliorer-lexperience-utilisateur-sur-votre-site-web

 

Sur ce blog, je souligne très souvent l’importance de créer et de diffuser un contenu de qualité. Un contenu régulièrement mis à jour et qui intéresse votre visiteur

  • lui donnera une bonne raison de revenir sur votre site
  • vous permettra d’augmenter votre trafic
  • vous aidera à construire un lien de confiance
  • augmentera le nombre de ventes

Bien sûr, il y a également d’autres piliers sur lesquels travailler pour vous garantir une meilleure visibilité : le référencement naturel, une stratégie social média et l’emailing. Malheureusement, tous vos efforts peuvent être totalement réduits à néant si les internautes ne trouvent pas rapidement et facilement ce dont ils ont besoin sur votre site web.

Comme les choses sont bien faites, c’est précisément le sujet de l’article d’aujourd’hui 🙂

 

Définition de l’expérience utilisateur ou User expérience design ou encore UX design

L’expérience utilisateur, ce n’est pas la même chose que la création graphique ou le webdesign, bien que les trois soient étroitement liés.

La conception graphique et le web-design sont davantage tournés vers l’aspect visuel, l’esthétisme sur site, tandis que l’UX design tourne autour de la fonctionnalité, la facilité d’utilisation. L’expérience utilisateur permet d’agir sur la façon dont une personne se sent lorsqu’elle navigue sur votre site : s’y retrouve-t-elle facilement, se sent-elle perdue, …

 

L’importance de l’expérience utilisateur

UX design aide les utilisateurs à trouver rapidement et efficacement l’information qu’ils recherchent sur votre site

Pour créer une expérience utilisateur positive pour vos visiteurs, il est important que votre site internet soit fonctionnel, qu’il soit facile d’y naviguer. Se déplacer au sein de votre site devrait être naturel et fluide pour l’internaute.

Voici un exemple qu’il ne faut pas suivre : certains entrepreneurs veulent tellement en mettre plein la vue qu’ils utilisent tout un tas de fonctionnalités, de boutons avec des effets spéciaux, des images qui s’agitent dans tous les sens. Tout cela rend la navigation très désagréable et il est difficile de trouver l’information dont on a besoin. Souvent on quitte le site frustré de ne pas avoir trouvé ce que l’on cherchait.

Tenter de faire vivre une expérience unique à vos visiteurs est une bonne chose, sauf si cela les freine dans leur navigation.

En mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, vous diminuez les risques que ce dernier quitte votre site frustré et augmentez la probabilité qu’il trouve ce qu’il recherche !

L’UX design incite les internautes à revenir sur votre site

En général on n’a pas envie de revenir sur un site où il est désagréable de déambuler, difficile à utiliser et on n’a surtout pas envie d’en parler autour de soi. En revanche, si tout est fait pour faciliter la vie de l’internaute, que celui-ci trouve des informations intéressantes, il y a fort à parier pour qu’il revienne et surtout qu’il parle de vous autour de lui.

L’UX design vous aidera à augmenter vos ventes

C’est tout de même l’objectif final de votre internet : vendre ! En faisant en sorte que l’expérience utilisateur au sein de votre site soit agréable et simple, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ce visiteur devienne un client.

 

Bon, maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de cette expérience utilisateur (mais si, vous l’êtes :-)). Voyons un peu comment cela peut s’appliquer à votre site internet.

 

1 | Simplifier votre menu de navigation

Trop d’éléments dans votre menu de navigation peut-être décourageant pour l’internaute, il ne sait plus où donner de la tête et s’il hésite, il ne fera rien. Réduisez la taille de vote menu en utilisant un menu déroulant, créez un menu secondaire que vous déplacez dans le footer (pour les pages les moins importantes ou légales). Soyez créatif et trouver d’autres façons de mettre en avant certaines pages de votre site.

Restez le plus simple possible ! Je vous recommande de ne pas avoir plus de 5 à 6 éléments dans votre menu et pas plus de 4 pages dans un menu déroulant. Vous avez   éléments dans votre barre de navigation ? Regardez comment vous pouvez réorganiser tout cela pour créer une meilleure expérience utilisateur.

 

2 | Réorganiser les éléments de votre menu principal

L’ordre des éléments de votre menu est également important pour créer une expérience utilisateur positive. Il ne doit pas être décidé au hasard. Votre menu de navigation, de gauche à droite, doit suivre l’ordre logique des étapes que vous voulez que l’internaute suive.

A votre avis, quelles informations sont importantes pour votre cible ? Hiérarchisez-les. Veut-il d’abord en savoir plus sur vous, puis voir votre travail, consulter vos services et vous contacter ? Dans ce cas l’ordre des éléments de votre menu sera : l’accueil, à propos, portfolio, services et contact.

Votre navigation est-elle défectueuse ? Pensez aux étapes que vous voulez qu’un utilisateur suive sur votre site réorganisez-la en conséquence.

 

3 | Créer un appel à l’action sur chaque page

Tout comme il y a une logique dans votre menu, votre visiteur doit suivre une progression naturelle de page en page. Le contenu de chaque page doit guider l’internaute vers la page suivante.

Partez à la chasse des pages qui ne contiennent pas d’appel à l’action et ajoutez-en un.

Par exemple, on tombe parfois sur des pages avec quelques paragraphes de texte, deux ou trois photos, puis rien ! On ne dit pas à l’internaute où il doit aller, il n’y a pas d’appel à l’action. C’est une occasion manquée de diriger l’internaute vers la page services, le portfolio ou la page de contact !

Pour vous aider, voici quelques exemples :

La page à propos : « Vous souhaitez en savoir plus sur [nom de l’entreprise, moi] ? Visitez mon portfolio et découvrez mes dernières créations, découvrez mes services, lisez mon blog pour plus de ressources et d’astuces »

Portfolio : « Vous aimez ce que vous voyez ? Consultez mes offres »

Services: « Travaillons ensemble ! Contactez-moi pour plus d’informations »

 

4 | Installer une page d’accueil

Certains entrepreneurs, notamment ceux qui ont débuté avec un blog, n’ont pas de page d’accueil. C’est dommage, car une page d’accueil sert vraiment de point de départ à la visite de votre site, elle permet à l’internaute de se situer en répondant aux questions qui, quoi, pour qui.

Si en tapant l’adresse de votre site, l’internaute arrive directement sur votre blog, cela peut être troublant. La vocation du blog n’est pas d’expliquer ce que vous faites, ni d’orienter votre visiteur.

 

5 | Proposer une barre de recherche

Voilà un bon moyen de faciliter les recherches des internautes ! Vous placer une ou plusieurs barre de recherche à des endroits clés de votre site : le header, le footer, la sidebar, la page d’archives de votre blog…

 

6 | Placer les éléments importants au-dessus de la ligne de flottaison

Il est essentiel de mette les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison. Cette ligne délimite la zone du page web visible sans que l’internaute ait besoin de scroller.

En plaçant l’information clé au-dessus de la ligne, vous la rendez plus facilement visible des visiteurs et améliorer leur expérience.

Attention, essayer de caser le plus d’éléments possible au-dessus de la ligne de flottaison n’est pas une bonne idée ! Cela brouille le message au lieu de le mettre en avant. Mieux vaut hiérarchiser l’information et espacer suffisamment les éléments de la page qui sera plus lisible.

 

7 | Mettre en avant votre contenu le plus populaire

Utilisez des images, des graphiques cliquables pour orienter la navigation des internautes au sein de votre site internet. Vous  pouvez le faire pour vos services, les catégories de votre blog…

 

8 | Créer des landing pages

Offrez-vous plusieurs produits, services ou formations ? Créer une landing page (ou page d’atterrissage) pour chaque type de produits. Cela vous permet de donner aux internautes des informations et de les orienter vers des offres plus détaillées en fonction de leurs besoins.
Cela peut également être intéressant de créer une landing page pour votre newsletter ou vos événements.

 

Avez-vous des difficultés à améliorer la navigation et l’organisation de votre site ? N’hésitez pas à solliciter votre entourage et demandez-leur leur avis. Il est souvent difficile de prendre suffisamment de recul quand on a passé des heures à travailler sur son site.

En prenant un certain temps pour mettre en œuvre les étapes ci-dessus, vous allez créer une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs, les aider à trouver ce qu’ils recherchent sur votre site et les encourager à revenir (et j’espère à acheter ;-)).

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à l’expérience utilisateur ? Ces suggestions vous sont-elles utiles ?

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



2016-12-15T10:52:01+00:00 By |Astuces blog et site internet|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

2 Comments

  1. Michel Daniel LYS 18 novembre 2016 at 13 h 07 min - Reply

    Merci Audrey de ces conseils toujours pertinents ! Je vois que j’ai encore du boulot, comme on en avait parlé au tel 🙂 Mais j’y viens…

    • Audrey 22 novembre 2016 at 15 h 33 min - Reply

      Bonjour, merci pour votre message ! Le tout est d’y aller petit à petit 🙂

Leave A Comment