Quelles actions mener quand votre activité est calme ?

Quelles actions mener quand votre activité est calme ? Cliquez vite pour le découvrir

Quelque soit votre secteur d’activité, vous avez des périodes de creux, des périodes un peu plus calmes que vous pouvez mettre à profit pour travailler sur votre entreprise et son développement.

Si vous développez votre activité en ligne, vous avez sans doute une liste de tâches (revoir votre site web, programmer vos réseaux sociaux, finir une formation, préparer un webinaire, …) qui traîne dans un coin,  non ?

Alors, pourquoi ne pas profiter de ce temps calme pour avancer sur vos actions de fond ? Voici sur quoi vous pouvez travailler pour donner un coup de fouet à votre entreprise :

 

RESEAUX SOCIAUX

Préparez vos 3 ou 6 prochains mois de présence sur les réseaux sociaux

Que prévoyez-vous de promouvoir durant les 3 à 6 prochains mois ? Un nouveau service / produit ? Une nouvelle formation ? Un nouveau programme de groupe ou individuel ? Une offre qui existe déjà ?

Vous n’avez rien de prévu ? C’est le moment d’y réfléchir 🙂 Vous le savez, je suis même certaine que vous le dites à vos clients : pour avancer, vous devez définir un objectif et construire un plan d’actions vous permettant de l’atteindre.

Une fois que vous savez quelle offre vous souhaitez mettre en avant, allez sur des sites de photos, sélectionnez celles qui vous plaisent et créez des visuels (astuces, citations, défis…) avec Canva par exemple. Ensuite programmez ces visuels sur vos réseaux sociaux. Et n’y pensez plus ! Vous aurez l’esprit libre quand l’activité sera plus forte.

Anticipez et programmez les posts qui peuvent l’être. Vos anciens articles, vos vidéos, un lien vers la page d’inscription à votre newsletter. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils tels que Buffer ou Hootsuite.

 

BLOG

Rédigez vos articles de blog

Si votre objectif est de faire venir à vous des prospects grâce au web, l’une des clés pour y parvenir est d’animer un blog.

Malheureusement, je suis prête à parier que quand vous êtes un peu pris par le temps la première chose que vous sacrifiez est la rédaction de votre article de blog. Au départ, quand vous démarrez, vous avez le temps vous écrivez un ou deux articles par semaine et puis votre activité se développe, vous avez des clients et votre rythme de publication passe à une fois toutes les deux semaines, puis une fois par mois, puis…

Quand vous êtes désœuvré, un peu perdu et que vous ne savez pas quoi faire pour attirer des clients, au lieu de broyer du noir, commencez par écrire un article.

Lorsque vous regardez les sites internet d’autres entrepreneurs, que vous visitez leur page Facebook en vous demandant comment ils font pour réussir, rédigez un article pour votre blog. En plus, le fait d’agir vous redonnera le sourire.

Durant les périodes de calme rédiger plusieurs articles et programmez-les.

Créez du contenu additionnel pour vos articles de blog les plus populaires

Si vous écrivez régulièrement des articles, que des internautes visitent votre site, mais que votre mailing-list reste désespérément vide, vous pouvez tester la stratégie du contenu additionnel.

Rendez-vous sur Google Analytics et regardez quels sont les articles qui comptabilisent le plus de visites sur les 3 derniers mois. Que pouvez-vous proposer en échange de l’adresse email d’un internaute ? Un guide, une vidéo, un PDF, … C’est à vous de voir !

Créez et préparez le contenu de votre blog en fonction de l’offre que vous voulez promouvoir

Vous avez une super offre, vous savez qu’elle est parfaite pour votre cible et que vos clients vont l’adorer !

Et maintenant ?

Maintenant, il est temps de préparer le contenu qui vous permettra de promouvoir cette offre. A votre avis, quelles sont les 3 choses que doivent connaitre vos prospects avant d’investir dans votre programme ?

Par exemple, imaginons que vous proposez une programme qui permette de perdre du poids et qui n’est pas basé sur le comptage de calories. Votre client idéal grignote toute la journée, déteste cuisiner et pense que pour perdre du poids il vaut mieux limiter les graisses sans se préoccuper de la quantité de sucre ingurgitée. La première chose que vous devez faire est d’éduquer votre client idéal, de lui indiquer pourquoi ce qu’il a fait n’a pas fonctionné et pourquoi votre programme est ce dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.

Avant de commencer à promouvoir officiellement votre programme, pourquoi ne pas écrire 3 articles de blog sur 3 thématiques que couvrent votre programme.

Publiez-les, envoyez-les à votre liste d’abonnés, durant les 3 semaines qui précèdent le lancement de votre cours. Après lecture de ce contenu, votre lecteur voudra en savoir plus et ce sera possible grâce à votre programme !

 

WEBINAIRE

Assurez-vous que tout soit prêt en coulisses

Faire un webinaire ce n’est pas juste parler pendant une heure, il y a plusieurs choses à préparer :

  • créer la page d’inscription
  • Créer un formulaire d’inscription
  • créer un email de bienvenue
  • créer les liens de connexions créer et programmer les emails de relance et de rappel
  • concevoir la page qui « hébergera » le webinaire
  • promouvoir le webinaire sur les réseaux sociaux et auprès de vos abonnés
  • créer la présentation de votre webinaire

Ensuite vient le live, puis le temps de l’envoi du replay et d’une série d’emails.

Il y a beaucoup d’étapes à suivre avant et après un webinaire et selon les outils que vous utilisez, cela vous prendra plus ou moins beaucoup de temps.

Améliorez les diapositives de votre webinaire

Nous avons tous assisté à des webinaires un peu ennuyeux où les gens passent leur temps à promouvoir leur offre. Peut-être même avez-vous déjà quitté une présentation en plein milieu ?

Comme pour beaucoup d’éléments qui composent votre stratégie webmarketing, vos webinaires devraient être composés à 80% de contenu gratuit et à 20% de promotion de vos offres. Donc, pour un webinaire de 60 minutes, seulement 10 minutes devraient être consacrées à la promotion de votre offre payante.

Voici quelques indices qui montrent que votre webinaire n’a pas été efficace :

  • personne n’a acheté votre produit
  • il n’y a pas eu aucun commentaires
  • vous n’avez eu aucune question
  • beaucoup de personnes qui s’étaient inscrites pour le webinaire se sont désinscrites dans les jours qui ont suivi

Ce n’est pas parce que le premier essai n’a pas été concluant que vous devez renoncer. Voyez comment vous pouvez améliorer tout cela et faites une autre tentative. Vous pouvez changer le titre, améliorer l’esthétisme de slides, alléger le contenu ou l’enrichir, …

Simplement, ne proposez pas la même présentation en espérant un résultat différent, ça ne marchera pas 🙂

Travaillez vos partenariats

Peut-être que vous êtes un habitué des webinaires, qu’en général cela fonctionne bien, vous avez des retours positifs, vous faites des ventes, … Et vous aimeriez atteindre plus de monde. La solution ? Les partenariats !

Contactez des personnes qui ont une cible similaire à la vôtre, mais dont les offres ne font pas concurrence aux vôtres, et proposez-leur de mener conjointement un webinaire.

L’avantage est que votre partenaire fera la promotion du webinaire auprès de sa liste qui fera donc votre connaissance. A la fin de votre présentation vous pouvez parler de votre offre payante. Habituellement, votre hôte reçoit une commission sur les ventes réalisées (en général 40-60%).

 

Voilà quelques éléments sur lesquels vous pouvez travailler quand votre activité est un peu calme et qui peuvent vous apporter des clients. En plus cela vous fera gagner un temps fou par la suite.

Puisque vos réseaux sociaux sont programmés, vous n’avez plus qu’à y aller de temps en temps pour répondre aux commentaires, où partager des posts plus spontanés.

Si vous avez fait un webinaire qui a particulièrement bien fonctionné vous pouvez utiliser l’enregistrement comme contenu additionnel pour l’un de vos articles de blog ou l’inclure dans un tunnel de vente.

 

Racontez-moi, y a-t-il quelque chose dans la liste qui vous branche ? Si c’est le cas fermez cette page et au boulot 🙂

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !




 

2017-03-23T15:27:05+00:00 By |Astuces entrepreneurs, Astuces webmarketing|

About the Author:

J’accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j’utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, …).
Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: