Comment créer une stratégie réseaux sociaux efficace

Comment créer facilement votre stratégie réseaux sociaux et avoir des résultats

Si vous avez décidé qu’il était temps de construire une vraie stratégie pour vos réseaux sociaux alors je vous dis bravo :-). Les réseaux sociaux peuvent effectivement faire une vraie différence pour votre entreprise et cela pour une raison : ils vous permettent créer du lien entre vous et vos futurs clients. Maintenant, si vous voulez vraiment tirer parti de ces outils, une seule règle : être présent. Oui, je sais vous avez déjà tellement de choses à faire pour votre entreprise…

Voici ce que j’entends souvent (et c’est peut-être ce que vous vous dites aussi) :

  • Je n’ai pas le temps !
  • Je ne sais pas comment utiliser les réseaux sociaux
  • Je ne sais même pas par où commencer
  • Sur quelle plateforme devrais-je être ?
  • Qu’est-ce que je dois partager ?
  • J’ai déjà essayé, mais je n’ai eu aucun résultat. J’ai perdu mon temps !

J’entends et je comprends toutes vos réticences, mais si vous mettez en place le bon système, toutes ces difficultés disparaîtront. Promis !

Ce que je me propose de partager avec vous aujourd’hui c’est un plan qui peut être adapté à votre entreprise. Un condensé de ce que j’ai lu et testé et appliqué pour mes clients et pour moi. Je vous donne des raccourcis pour vous faire gagner du temps et vous permettre d’obtenir des résultats.

C’est parti !

Avant d’aborder la stratégie, il y a deux choses que vous devez décider. Vous aurez sans doute besoin de faire quelques recherches, de vous laisser le temps de la réflexion pour définir clairement ce qui suit, mais une fois que cela sera fait, tout vous paraîtra plus évident.

Déterminez ce qui suit :

  • Qui est votre cible ? Qui souhaitez-vous atteindre ?
  • Quels réseaux et médias sociaux allez-vous utiliser ? Indice : vous voulez être là où se trouve votre cible 🙂

Exemple : je suis un coach bien-être. Ma cible sont les personnes âgées de 28 à 45 ans, désirant mener une vie plus saine, mais ne sachant quoi manger ni quel exercice faire pour y parvenir. Ma cible se trouve principalement sur Instagram, Youtube et Facebook. Ils aiment Lucile Woodward et Valérie Orsoni. Vous voyez comment ce type d’infos peut vraiment vous aider à déterminer le type de contenu que vous devez créer et où vous devez le publier ?

A présent, il est temps de passer à la stratégie !

Pour commencer, prenez un calendrier (papier ou en ligne). La première étape pour rendre la gestion de vos réseaux sociaux plus facile est de découper vos actions en actions mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes.

 

OFFERT ! Téléchargez votre guide pour créer votre stratégie sur les réseaux sociaux + Un accès à votre bibliothèque de ressources.

 

Etape 1 : poser par écrit vos objectifs

Définissez votre objectif mensuel et créez une liste de choses que vous devez partager durant ce mois. Qu’est-ce qu’il est important d’accomplir pour vous ce mois-ci .

  • Est-ce que vous lancez un programme ou un produit ?
  • Organisez-vous un événement ?
  • Voulez-vous faire un certain nombre de ventes ?
  • Voulez-vous 1000 abonnés supplémentaires à votre newsletter ?
  • Souhaitez-vous atteindre les 1 500 fans sur votre page Facebook

C’est important de définir très clairement votre objectif, car c’est cela qui déterminera le contenu que vous partagerez. En plus, cela vous fera gagner du temps car tout le contenu promotionnel pourra être programmé à l’avance.

Par exemple, si mon objectif est d’augmenter le nombre de mes abonnés, je vais programmer plus de contenus dans lesquels se trouvent des incitations à l’inscription.

Autre exemple, si je lance un nouveau programme, je vais préparer du contenu qui amène les internautes vers des articles de blogs en rapport avec ce nouveau programme, des offres spéciales, des incitations à l’achat.

 

Etape 2 : votre contenu

Votre contenu doit venir soutenir vos objectifs. Créer du contenu, chaque jour, pour toutes les plateformes sur lesquelles vous vous trouvez peut sembler être un travail titanesque, mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de tout créer ! Evidemment, vous n’échapperez pas à cette étape de création, notamment pour promouvoir votre activité, mais vous pouvez également partager du contenu utile pour vos fans.

2 astuces pour ne pas perdre de temps lorsque vous cherchez du contenu à partager :

  1. Créer une liste de ressources. Sélectionnez 5 à 10 ressources, sites, comptes Facebook, dont le contenu intéressera votre public. Pour faciliter votre organisation, vous pouvez utiliser un outil comme Scoop.it ou Netvibes.
  2. Pinterest. Avez-vous déjà envisagé Pinterest comme un moteur de recherche ? Je me suis créé un tableau secret dans lequel je conserve tout le contenu que considère suffisamment attrayant pour mes abonnés.

 

Etape 3 : programmez votre contenu

J’aime beaucoup Hootsuite pour programmer mes différents messages. Buffer est également un outil que j’aime beaucoup également. A vous de voir quel mode de fonctionne vous convient le mieux.

  • J’utilise Buffer pour Twitter
  • Boardbooster pour Pinterest
  • Hootsuite pour Linkedin et Google +
  • Je programme directement mes posts Facebook via leur outil

Lorsque vous préparez votre contenu, gardez en tête la règle suivante : 80% à 90% de votre contenu doit être uniquement pour vos fans et 10% à 20% dédiés à votre promotion.

 

Etape 4 : maintenant, il est temps d’être « sociable »

Comme nous l’avons vu précédemment, l’intérêt des réseaux sociaux c’est de créer une relation avec les internautes. Il est important que vous assuriez une présence quotidienne sur vos différents profils, vous ne pouvez pas tout automatiser à 100%. Tous les matins, je passe 10 à 15 minutes à répondre à des commentaires, messages, envoyer un remerciement, … Je prends le temps également de découvrir d’autres comptes et de partager leurs contenus de temps en temps.

 

OFFERT ! Téléchargez votre guide pour créer votre stratégie sur les réseaux sociaux + Un accès à votre bibliothèque de ressources.

 

Etape 5 : que devriez-vous poster ?

Chaque plateforme fonctionne différemment et à ses propres spécificités. Cependant, il est tout à fait possible de poster un même contenu sur plusieurs plateformes à la fois. La seule chose que vous devez vous demander avant de poster est : « est-ce le genre de contenu de que veulent voir les utilisateurs ? ». Si la réponse est oui, il vous suffit ensuite de vous assurer que le format est adapté à la plateforme. Par exemple, vous pouvez sans problème partager un lien sur Twitter. En revanche, cela n’est pas pertinent sur Pinterest ou Instagram qui sont plus visuels.

 

Etape 6 : à quel moment devrais-je poster ?

Pour répondre à cette question, vous avez besoin d’en savoir un peu plus sur les habitudes de votre communauté. Le meilleur moment pour publier sera différent en fonction des réseaux et même en fonction des jours. Quand on commence et que l’on a peu de personnes qui nous suivent, la meilleure chose à faire est de bien connaitre sa cible et ses habitudes et de faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux. L’idée est de publier au moment ou la majorité de votre public est en ligne. Pour accéder à ce type d’informations, vous avez différents outils :

Pour Facebook, vous avez les statistiques Facebook. L’outil est très bien fait et vous donne beaucoup d’informations, notamment la meilleure heure à laquelle poster pour chacun des jours de la semaine.

Pour Twitter, vous pouvez utiliser un outil qui s’appelle Tweriod et qui vous donnera des données similaires aux statistiques Facebook, notamment quel est le meilleur pour vous pour tweeter.

Instagram : Iconosquare est l’outil que vous utiliserez pour Instagram. Comme pour les autres, l’intérêt principal est de savoir quand poster sur ce réseau pour toucher un maximum de personnes.

PinterestTailwind sera une excellente ressource pour vous.

Assurez-vous de vérifier les données au données au moins une fois par mois. De cette façon, vous pourrez revoir et ajuster votre stratégie en fonction des informations collectées. En ajustant votre stratégie, vous obtiendrez plus d’engagement et donc augmenterez votre visibilité.

 

Etape 7 : à quelle fréquence devrais-je poster ?

Voici une autre question qui n’appelle pas une réponse unique et universelle !

Comme à chaque fois, tout partira de VOTRE PUBLIC. Donc la réponse que j’ai envie de vous donner est de publier chaque fois que votre public cible est en ligne. Je vous conseille de commencer petit, rien ne sert de vous dire ok, je vais publier 2 posts sur Facebook tous les jours de la semaine si vous risquez de ne pas tenir sur la longueur. Mieux vaut faire des tests, voir ce qui fonctionne et vous adapter en fonction des résultats obtenus.

Les données à surveiller pour savoir à quelle fréquence poster est votre portée, examiner également si des personnes ont caché vos posts, si vous perdez des fans. Voilà de bons indicateurs qui vous indiqueront s’il est nécessaire ou non de modifier votre stratégie.

 

Etape 8 : bloquez-vous une journée pour mettre en place cette stratégie

Personnellement, je le fais toujours le premier lundi du mois.

Durant la phase de préparation, rassemblez le contenu dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif du mois. Cette phase peut vous prendre 1h à 3h.

Ensuite programmez la diffusion de votre contenu via les outils que nous avons vu plus haut, créez les images dont vous avez besoin. Cela peut vous prendre environ 2h.

Voilà, c’est fini ! Ensuite, il vous faudra consacrer 15 min par jour pour répondre aux commentaires et le reste du temps, vous serez libre d’assurer la croissance et le fonctionnement de votre entreprise.

Le 1er jour du mois

  • créer un calendrier promotionnel – inclure vos promotions, évènements, lancements, … du mois.
  • Rassembler votre contenu (pensez à faire le tour des choses que vous avez déjà créées et que vous pouvez utiliser)

1 fois par semaine ou 1 fois par mois (selon votre choix d’organisation)

  • Planifier votre contenu sur les réseaux sociaux
  • Créer vos images (pour votre blog et vos réseaux sociaux)

1 fois par jour

  • Modération des commentaires
  • Échanger avec votre communauté
  • Rester à l’affût des contenus que vous pourriez partager

Alors, qu’en pensez-vous ? Ce n’est pas toujours facile de se lancer, mais je vous assure que cela est efficace. Le tout est de bien s’organiser.

Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux pour vraiment développer votre entreprise, mais que vous ne savez pas quelles stratégies adopter ou comment mettre en place des processus, des systèmes qui vous permettront d’automatiser certaines actions, il est C’est pour cela que j’ai développé mon offre d’accompagnement webmarketing. Vous n’êtes pas obligé de passer des mois à apprendre comment utiliser les plateformes de médias sociaux, de tester des stratégies, d’essayer de nouvelles techniques. J’ai créé un programme pour vous monter exactement comment procéder.

Cet accompagnement est pour vous si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise !

 

 

OFFERT ! Votre guide pour créer votre stratégie social media

+ Votre accès gratuit à ma bibliothèque de ressources

 

JE M’INSCRIS !
2017-02-14T17:42:56+00:00 By |Astuces réseaux sociaux|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment