Découvrez comment créer facilement le contenu que votre cible aimera à coup sûr

 

Etes-vous comme la plupart de mes clients ? Rencontrez-vous des difficultés avec votre contenu marketing ?

Se demander quoi écrire sur son blog, quel post fonctionnera le mieux sur les réseaux sociaux, trembler de peur toutes les fois qu’on envoie un email à nos abonnés, c’est le lot de beaucoup d’entrepreneurs web quoi doivent constamment créer du contenu. Donc vous prenez sur vous, et faites ce qui doit être fait…

Le problème, c’est que parfois vous avez vraiment travaillé pour proposer un super article ou un magnifique visuel, vous avez tout donné et pourtant, vous n’avez aucun retour. Pas d’engagement ! Pire que ça? le trafic de votre site semble diminuer et vos pages sont de moins en moins vues, c’est la cata !

Voilà où vous en êtes, et la raison est peut-être que vous passez beaucoup de temps à créer du contenu, à priori sur un sujet qui vous intéresse, qui vous plait, alors que vous devriez passer du temps à créer du contenu que votre cible ADORE.

Autrement dit, il n’y a pas de rencontre entre ce que vous faites et ce que vos lecteurs attendent.

Trois règles à suivre quand vous créez du contenu :

  1. Ne supposez pas que votre lecteur sait ou non quelque chose
  2. Ne devinez pas ses besoins
  3. Ne pensez pas que parce que cela vous intéresse, cela l’intéressera forcément

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose 3 moyens très simples de vous assurer que vous ne perdez pas votre temps à créer un contenu que personne ne lira.

 

Faire connaissance avec votre cible

Ce premier point est essentiel. Connaitre votre cible est une part importante de votre réussite ! Vous ne pouvez pas ignorer les personnes qui partagent votre contenu, vous suivent et achètent ce que vous vendez. Vous devez prendre régulièrement le temps de découvrir qui sont les personnes qui vous permettent de vivre !

Si à cette idée, votre cœur palpite parce que votre emploi du temps est déjà plein comme un œuf, rassurez-vous ! Vous pouvez faire connaissance avec votre cible tout en faisant ce que vous faites déjà pour améliorer votre visibilité sur internet. Engagez la conversation !

Répondez systématiquement aux emails, demandez-leur comment vous pouvez les aider. On vous félicite pour un article que vous avez écrit sur Facebook ? Ne répondez pas simplement « merci ». Allez plus loin en demandant si cela les a aidé, de quelle façon, quelles autres problématiques rencontrent-ils ?

 

Questionner, questionner et écouter

Comme nous venons de le voir, vous devez vraiment encourager l’échange. Si vous n’établissez pas cette communication avec votre communauté, ils ne penseront pas à vous quand ils auront besoin de vos services. Vous devez interagir avec eux et pas seulement mettre votre contenu sous leur nez.

Communiquer avec votre audience et leur demander régulièrement ce dont ils ont besoin est le meilleur moyen de vous assurer de produire un contenu qui leur sera utile et qu’ils aimeront. Un endroit stratégique où vous pouvez leur poser la question est dans l’email de bienvenue que vous leur envoyez une fois qu’ils se sont inscrits à votre newsletter. Demandez-leur sur quel sujet ils ont le plus de difficultés. Attention, il ne s’agit de demander pour demander 😉 Répondez-leur et prenez note. Cela vous inspirera peut-être un contenu additionnel, une formation, un article…

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en passant en revue toutes les questions, les commentaires que vous avez eu. Repensez à toutes les conversations, toutes les questions de vos clients et prospects.

 

Voire plus loin que les articles de blog et les emails

Et oui, il n’y pas que le blog et l’email dans la vie 🙂 Tout ce que vous faites et partagez en ligne avec votre audience, c’est du contenu !

En réalité, peut-être que votre public cible est plus sensible à la vidéo et qu’il adore les tutos. Peut-être qu’il sera plus sensible à ce que vous partagez s’il peut vous écouter tout en faisant ça marche matinale. Nous sommes tous différents ! Essayez de faire les choses différemment de temps en temps, tentez de nouvelles expériences et voyez comment réagit votre auditoire. En plus si ça trouve vous découvrirez que la vidéo c’est vraiment le truc que vous aimez faire !

Donc, soit vous testez de nouvelles approches, soit vous leur demandez ce qu’ils préfèrent tout simplement.

 

Proposez-vous déjà du contenu que votre client idéal aime ?

Si vous avez beaucoup de commentaires, de likes, de partages, alors, c’est probablement le cas. S’il n’en est rien, ce n’est pas grave, ne vous découragez pas ! Cela signifie que vous devez faire les choses autrement. Relisez cet article et parlons-en dans les commentaires.