Comment écrire le contenu de votre site internet quand vous trouvez difficile d’écrire à propos de vous

Rédiger le contenu de votre site internet est une vraie corvée pour vous ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul !

Suis-je assez clair ?
Est-ce que ce n’est pas trop long ?
Mon message sera-t-il bien compris ?

Sont des questions que vous vous posez sûrement.

C’est difficile d’écrire sur vous-même, sur votre travail, parce que vous avez la sensation de vous mettre à nu, vous vous sentez vulnérable. En plus c’est difficile d’être objectif sur ce que vous écrivez parce que ces pages web, c’est un peu le reflet de vous-même.

Toutes les fois que je dois créer ou modifier le contenu de mon site internet, je traverse les mêmes doutes. Donc, aujourd’hui, je vais partager avec vous les 13 étapes que j’ai suivies pour (ré)écrire les pages de mon site.

 

Etape 1 : notez toutes vos idées, vos réflexions

Des idées lumineuses surgissent n’importe quand, et spécialement quand vous n’avez pas l’esprit tourné vers le boulot pas vrai ? Quand vous discutez avec un ami, lisez un livre, regardez la télé, quelques soient les circonstances, soyez prêt à noter ce qui vous vient à l’esprit.

 

Etape 2 : vérifiez vos statistiques

Regardez régulièrement vos statistiques, notamment avec Google Analytics, pour voir quelles sections de votre site internet fonctionnent bien et celles que vous devez améliorer.

 

Etape 3 : ne censurez pas votre cerveau

Quand vous travaillez à la rédaction de votre contenu web, notez tout ce qui vous passe par la tête, même si cela vous semble absurde.

Ne cherchez pas à structurer votre propos (au début), contentez-vous de tout noter et ensuite vous pourrez regrouper les éléments par thématique et faire le tri.

 

Etape 4 : choisissez votre titre

Le titre de votre page a deux fonctions principales. Transmettre des informations sur le contenu de votre page et attirer l’attention de votre client idéal.

(Si vous avez des difficultés à créer des titres c’est quelque chose que j’aborde dans mon pack « Créer des pages web qui déchirent »)

 

Etape 5 : définissez la structure

Votre page d’accueil, votre page à propos, votre page de services, … doivent contenir certains éléments clés pour être efficace. En ayant en tête cette structure type, vous serez plus à l’aise pour organiser vos idées.

Il est également important de hiérarchiser les informations, mettez en avant les informations clés, celles qui comptent le plus pour vos clients.

Avoir une structure pour votre page vous évitera d’avoir un message confus.

 

Etape 6 : remplissez les trous

Une fois que votre structure est en place, il est temps de compléter votre page web avec les idées que vous avez eues lors de l’étape trois.

Votre message commence à prendre forme, certains se recoupent, des phrases sont plus puissantes que d’autres.

Les idées que vous décidez de ne pas utiliser dans votre page web peuvent servir pour vos réseaux sociaux, vos visuels, …

 

Etape 7 : ajoutez des résultats concrets

Réfléchissez à tous les résultats que vos clients obtiennent en travaillant avec vous. Alors bien sûr, si votre service est tout nouveau, vous n’aurez pas ce type d’information, mais après quelques mois, les retours de vos clients vous permettront d’améliorer votre page.

Vos clients potentiels aiment la clarté. Il est donc important d’expliquer votre offre avec beaucoup de détails.

 

Etape 8 : allégez, coupez

Cela peut paraître un peu radical, mais la règle, quand vous rédigez vos pages web est de ne garder que tu contenu utile pour votre lecteur et qui sert vos objectifs. Il est important de ne conserver que l’essentiel.

Voici quelques questions à vous poser pour savoir si ce contenu est utile ou pas. Et si la réponse est non, supprimez !

  • Est-ce cohérent avec le message de la page ?
  • Est-ce cohérent avec le ton de la page ?
  • Ai-je déjà inclus un contenu similaire dans cette page ?
  • Est-ce suffisamment direct et clair ?

En gros si cela ne sert pas votre propos vous supprimez.

 

Etape 9 : quelles questions peuvent susciter le contenu de votre page web ?

Pensez à toutes les questions que les internautes pourraient se poser en lisant votre page et répondez-y. C’est d’autant plus important pour vos pages de ventes car si l’internaute a trop de questions sans réponse, il n’achètera pas.

Ajouter une section FAQ dans vos pages de vente peut être un excellent moyen de répondre à vos lecteurs.

 

Etape 10 : quelle est la prochaine étape ?

Une fois que l’internaute a lu votre page, que voulez-vous qu’il fasse ?

L’appel à l’action que vous choisirez dépendra par exemple du prix des prestations que vous vendez. En effet, pour un produit dont le prix est peu élevé, un appel à l’action du type « Achetez » ou « Réservez ». En revanche, si vos prestations demandent un investissement plus important votre prospect souhaitera sans doute discuter avec vous avant de s’engager.

 

Etape 11 : envoyez le tout à votre prestataire web (ou intégrez tout cela vous-même)

Il est temps de voir ce que votre contenu donne sur votre site web. Certains titres sont-ils visuellement trop longs ? Vos paragraphes sont-ils suffisamment courts et lisibles ? Pouvez-vous encore améliorer l’organisation de votre texte pour rendre le tout plus esthétiques ? Comment faire ressortir les éléments clés ?

 

Etape 12 : coupez encore

Une fois votre texte intégré à votre site internet, peut-être aurez-vous une nouvelle fois envie d’alléger tout ça ! A ce niveau les modifications devraient très légères.

 

Etape 13 : publiez !

Il est temps de rendre votre travail public et de le promouvoir 😉

 

 

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment