Et si votre site internet travaillait contre vous ?

Votre site internet peut être votre meilleur vendeur tout comme il peut être un véritable saboteur ? Dans quel camp se trouve votre site ? Voyons cela !

Vous êtes le créateur d’une petite entreprise et vous avez pleinement conscience que votre site internet peut être votre meilleur vendeur tout comme il peut être un véritable saboteur. Mais comment pouvez-vous évaluer l’efficacité de votre site ? Je vous propose que l’on voit quelques éléments clés ensemble !

 

#1 Il est moche

Je sais, les goûts et les couleurs… Ici il ne s’agit pas de porter un jugement sur les choix des couleurs par exemple, mais plutôt de considérer la cohérence visuelle de votre site. L’objectif est que l’ensemble soit harmonieux, à votre goût et qu’il vous ressemble. Pensez à l’association des couleurs, et portez une attention particulière au choix des polices. Votre site ne plaira pas (et ne doit pas plaire à tout le monde), mais vous avez seulement 3 secondes pour attirer l’attention d’un internaute qui arrive sur votre site et les sites qui véhiculent une image négative, qui reprennent des codes désuets ou adoptés par des sites « malveillants » ne retiendra personne.

Comment faire pour éviter cet écueil ?

Je vais commencer par prêcher pour ma paroisse :-), vous pouvez travailler avec un webdesigner / webmaster bref un professionnel qui pourra créer le site internet qu’il vous faut. Si vous partez sur l’idée de créer votre site vous-même, je vous conseille de solliciter l’avis d’autres personnes. Attention, je vous déconseille de demander à vos proches, vos amis, qui ne sont sans doute pas votre cible et ne connaissent pas forcément les codes du web ou le monde de l’entrepreneuriat et leurs mots peuvent parfois être blessants sans être pertinents. En revanche sollicitez l’avis de vos pairs, par exemple dans les groupes Facebook, vos partenaires professionnels, …

 

#2 Est-ce que tout fonctionne correctement ?

Voilà une difficulté à laquelle nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre. Votre site se charge-t-il rapidement ? La navigation est-elle simple ? Vos formulaires d’inscription et vos liens remplissent-ils leur mission ?

Comment vous en assurer ?

Testez et surtout faites tester ! Quand on travaille sur un site internet depuis plusieurs semaines, qu’on a peaufiné son contenu, qu’on a passé des heures à chercher la meilleure combinaison de couleurs, c’est souvent difficile d’avoir le recul nécessaire pour tester son site. Et puis il faut bien l’avouer, parfois on a besoin de faire une pause et on veut tout simplement passer à autre chose.

 

#3 Votre message n’est pas clair

Les internautes doivent immédiatement savoir ce que vous faites en arrivant sur votre site. L’idée n’est pas de détailler l’ensemble de vos offres et de vos services dès votre page d’accueil, mais d’indiquer très clairement à qui vous vous adressez et les problématiques que vous aider à résoudre, les bénéfices de vos offres.

Comment améliorer votre message ?

Que voulez-vous que les gens retiennent de vous quand ils arrivent sur votre site ? Affirmez clairement et fièrement ce que vous faites, assumez-le et ne restez pas caché ! S’il faut naviguer sur votre site web pour savoir ce que vous proposez, vous pouvez être certain que beaucoup de visiteurs cliqueront très vite ailleurs.

 

#4 Votre site n’est pas optimisé pour le référencement naturel

Le référencement naturel peu sembler rébarbatif, mais c’est un passage obligé. Vous ne pouvez pas mettre votre site en ligne et attendre que les moteurs de recherche le mettent en avant dans leurs pages de résultats. Vous avez besoin d’être pro-actif et de connaitre les bases du SEO.

Comment optimiser mon site internet ?

Une nouvelle fois, vous pouvez déléguer cette action à un professionnel, suivre une formation ou chercher des infos sur Google pour vous en occuper vous-même.

 

#5 Il ne correspond pas à votre style

Si vous gérez une petite entreprise, vous en êtes la clé de voûte ! Il est donc essentiel que votre site corresponde à ce que vous êtes. Détachez-vous un peu des conseils que vous pouvez lire ou que l’on peut vous donner pour vous émanciper et assumer vos choix.

Comment définir votre style ?

Prenez quelques minutes pour noter ce que vous aimez, faites un tableau d’inspiration sur lequel vous collez tout ce qui vous inspire (site web, logo, mode, déco, paysage, …)

 

#6 Il est hyper tendance

Le webdesign, tout comme la mode ou la déco suit des tendances. Prenez du recul par rapport à cela. Il y a des codes au niveau de la navigation que vous devez respecter pour une meilleure ergonomie de votre site, mais ne faites pas comme tout le monde. Si dans votre secteur d’activité la tendance est aux couleurs pastels avec des photos zen, ne suivez pas cette direction sans prendre le temps de vous demander si vous trouver cela vraiment joli ou si cela vous plait parce que vous le voyez partout. Encore une fois, gardez votre personnalité.

Comment ne pas tomber dans ce piège ?

En respectant vos goûts et en vous écoutant. Respectez vos différences et assumez vos choix, vous ne devez pas suivre une tendance qui sera démodée l’année suivante !

 

#7 Il n’est pas assez tendance

Là vous vous dites peut-être que je suis bien gentille, mais que je n’ai pas l’air de savoir ce que je veux 🙂

En fait il y a des « tendances » que vous devez suivre, il y a des choses pour lesquelles vous devez mettre votre originalité de côté sous peine de perdre vos visiteurs. Par exemple, il est « normal » de trouver la page contact à la fin de votre menu et pas au début. Un autre exemple est d’intégrer à plusieurs endroits de votre site un formulaire d’inscription à votre newsletter.

Comment faire la part des choses ?

Ne suivez que les tendances qui améliorent l’expérience utilisateur de votre site internet et mettez de côté celles qui sont purement esthétiques.

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



2017-06-07T13:41:41+00:00 By |Astuces blog et site internet|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: