Hootsuite : passez moins de temps sur les réseaux sociaux

Hootsuite : le tutoriel complet pour passer moins de temps sur les réseaux sociaux

 

Si tout comme moi vous pensez que gérer sa présence sur les réseaux sociaux est trop chronophage vous êtes sans doute à la recherche d’astuces et d’outils pouvant vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps ! La dernière fois, je vous proposais 4 étapes pour créer un planning de publications pour les réseaux sociaux, aujourd’hui je vous propose un tutoriel sur Hootsuite.

 

Hootsuite ? C’est quoi ?

Hootsuite est un outil qui vous permet sur un unique tableau de bord de gérer l’ensemble (du moins les principaux) de vos profils sur les réseaux sociaux. Non seulement tous vos fils d’actualités, messages et autres sont regroupés au même endroit, mais en plus vous avez la possibilité de programmer l’envoi de vos messages. Idéal pour organiser et optimiser votre présence sur les réseaux !

 

Créer un compte sur Hootsuite

La création du compte est très simple et très rapide. Tout d’abord, rendez-vous sur http://hootsuite.com.

creer-compte-Hootsuite

Vous avez le choix entre trois formules d’abonnement : une formule entreprise, une formule pro et une formule gratuite. Pour le moment je me contente de la formule gratuite qui permet d’utiliser une bonne part des fonctionnalités d’Hootsuite et de gérer à la fois 5 3 comptes, ce qui est bien suffisant. Bien sûr, ce choix n’est pas définitif vous pourrez toujours passer à une formule payante si le besoin s’en fait sentir.

gagner-du-temps-sur-Twitter-avec-Hotsuite

 

Une fois que vous avez choisi l’abonnement GRATUIT, vous devez renseigner les informations demandées dans le formulaire puis cliquez. Vous touchez au but 🙂

creer-compte-Hootsuite 1.jpg

Connecter ses comptes Facebook, Twitter et compagnie à Hootsuite

Par défaut vous avez la possibilité de connecter vos comptes Facebook, Twitter et Linkedin. C’est parfait, mais sachez que si vous souhaitez connecter votre page ou compte Google + c’est faisable. Dans la version gratuite vous pouvez associer jusqu’à 5 comptes à Hootsuite.

Pour cela, c’est très simple, vous cliquez sur le réseau qui vous intéresse et vous suivez la procédure.

Au fait avez-vous noté le petit rectangle sur votre droite qui vous indique le temps que vous allez économiser ? Evidemment, plus vous connectez de comptes plus vous économisez du temps 🙂

gagner-temps-facebook-avec-Hootsuite

 

Remplissez simplement le formulaire. Il est indispensable d’autoriser Hootsuite à utiliser votre compte, faute de quoi vous ne pourrez pas profiter de l’outil.

Connecter-Twitter-Hootsuite

 

Ca y est ! Vous voici prêt à accéder à votre tableau de bord Hootsuite. Vous me suivez ? Alors, cliquez sur continuer.

Connecter-Facebook-Hootsuite

 

Paramétrer votre tableau de bord Hootsuite

Vous voilà enfin sur votre dashboard ! Attention, ce n’est pas fini, car il va falloir le remplir un peu. Pour cela il suffit de cliquer sur ce que vous souhaitez voir apparaitre. Par exemple dans le cas ci-dessous, il s’agit d’un compte Twitter qui a été connecté. Si vous souhaitez voir vos messages directs, vous ajoutez « DM Inbox », si vous voulez ajouter vos tweets retweetés cliquez sur « Retweets » et ainsi de suite en fonction de vos besoins.

Dashboard Hootsuite

 

Voilà le résultat pour le compte Twitter. Vous pouvez déplacer les colonnes à votre convenance.

Tableau de bord Hootsuite

 

La maniabilité d’Hootsuite est intéressante car c’est vous qui choisissez les informations qui doivent apparaitre sur votre tableau de bord. Cela vous permet de rester concentré sur l’essentiel et de ne pas perdre de temps, tout est à portée de mains. Pour ajouter un flux ou un réseau social, un clic suffit !

Ajouter-reseau-social-Hootsuite

 

Si vous cliquez sur ajouter un flux, une fenêtre pop-up s’ouvre, il vous reste à sélectionner le compte concerné puis de cliquer sur le type de flux à ajouter.

Ajouter un flux Hootsuite

Si vous cliquez sur « ajoutez un réseau social », c’est cette fenêtre qui apparaitra

Ajouter-reseaux-sociaux-Hootsuite

 

Publier sur vos réseaux sociaux en 1 clic avec Hootsuite!

Avec Hootsuite, il est très simple d’envoyer un même message sur tous vos réseaux en un clic. Pour cela, rendez vous en haut à gauche de votre tableau de bord.

Envoyer-un-message-avec-Hootsuite

  1. Je tape mon message dans le cadre réservé
  2. Renseignez le lien (si vous en avez un) et cliquez sur « Réduire » afin que votre URL soit plus courte
  3. Sélectionnez les réseaux vers lesquels vous souhaitez envoyer ce message
  4. Envoyez !

En revanche si vous souhaitez préparer votre message, mais l’envoyer à un autre moment, c’est tout à fait possible, et c’est même la fonction que je préfère. Vous suivez la même procédure jusqu’à l’étape 3, mais au lieu de cliquer sur « envoyer », vous cliquez sur le picto représentant le calendrier. Reste ensuite à choisir la date et l’heure de publication.

programmer-publication-hootsuite

 

Envoyer automatiquement vos articles sur vos réseaux sociaux avec Hootsuite

Hootsuite vous offre la possibilité de publier automatiquement les articles de votre blog, ou d’autres blogs/sites que vous appréciez régulièrement et que vous avez sélectionné avec soin. Cela vous permet d’alimenter vos réseaux tout en y passant peu de temps. Je vous recommande cependant d’utiliser cette fonction avec parcimonie (il ne faut pas que les personnes qui vous suivent se sentent submergés ;-)), et plutôt pour Twitter et Google+ qui nécessitent moins d’attention dans le texte qui accompagne une publication.

Pour automatiser tout cela, il faut vous rendre sur la barre de gauche, cliquer sur « Editeur » (la flèche) puis sur flux RSS. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur RSS/Atom.

feed-hootsuiteFLUX RSS HOOTSUITE

Copiez le lien du flux RSS du blog dont vous souhaitez automatiser les publications. Si vous ne connaissez pas l’adresse du flux, allez sur le blog en question et cliquez sur cette icône logo_flux_rssvous aurez alors accès à l’adresse qu’il ne vous restera plus qu’à copier-coller 🙂 . Maintenant il vous reste à sélectionner les réseaux sur lesquels vous souhaitez publier, la fréquence d’envoi, le texte et l’URL raccourcie (conserver ow.ly pour les statistiques).

ajouter_flux_rss_hootsuite

Les statistiques fournies par Hootsuite

Personnellement, je les trouve un peu limitées et ne les utilise pas vraiment. Ce qui est peut-être un tort d’ailleurs… Bref, toujours est-il que pour y avoir accès, il vous faut cliquer sur le diagramme en bâton puis sur « Ow.ly Click Summary » et de sélectionner votre compte Twitter.

statistiques_hootsuite

 

Et voilà, vous avez terminé et avez toutes les cartes en mains (du moins je l’espère :-)), pour utiliser Hootsuite et publier efficacement sur les réseaux sociaux !

Vous voulez aller plus loin ? Lisez cet article Comment créer une stratégie réseaux sociaux efficace