Planifier 3 mois de contenu pour votre blog

Découvrez une méthode toute simple pour planifier votre contenu marketing pour les trois prochains mois

 

Je suis certaine que vous avez lu ou entendu ce conseil des centaines de fois « mettez régulièrement à jour votre contenu ! »

Vous le savez, mais pour différentes raisons, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et vous n’y arrivez tout simplement pas.

Vous vous dites qu’il s’agit de paresse ou que vous n’êtes pas encore prêt. Peut-être que vous attendez l’inspiration, une idée géniale pour le prochain article de votre blog.

Ou plus simplement, vous détestez écrire pour votre blog.

Quelque soit votre situation, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. Si vous souhaitez développer votre entreprise grâce à internet, vous devez créer régulièrement du nouveau contenu pour votre site.

La bonne nouvelle ? J’ai été à votre place ! Je sais ce que c’est que d’écrire un article en catastrophe parce qu’on s’aperçoit par hasard que ça fait trois semaines qu’on n’a rien publié. Je sais ce que c’est que d’être découragé et de ce dire « à quoi bon, puisque personne ne le lira de toute façon ».

Maintenant j’organise la création de mes contenus, j’anticipe. Je sais quel sujet je vais aborder sur mon blog durant les 3 prochains mois. Cette organisation renforce mon sentiment d’être à ma place, ma légitimité, j’agis en professionnelle et ma cible aime ça 🙂

Vous aussi, vous pouvez préparer 3 mois de contenus pour votre blog professionnel si vous suivez les astuces que je vous dévoile dans cet article.

 

A quelle fréquence avez-vous besoin de publier ?

Produire régulièrement du contenu gratuit est une des clés pour transmettre un aperçu de vos compétences, créer l’adhésion et développer la confiance. Si vous n’entrez pas régulièrement en contact avec votre cible, vous ne bénéficierez pas de l’Effet de simple exposition.

Effet de simple exposition : il s’agit d’un phénomène psychologique. Les gens ont une préférence pour les personnes ou les choses qui leur sont familières. Ce qui est intéressant, c’est que ce cheminement n’a rien de logique. En effet, ce n’est pas parce que nous voyons souvent une personne qu’elle est plus digne de confiance qu’une autre ! Ce sentiment apparaît simplement parce que nous avons l’impression de les connaitre.

Mon conseil : produire un nouveau contenu pour votre blog au moins deux fois par mois, l’objectif étant que vous soyez suffisamment à l’aise pour passer à une production hebdomadaire.

 

Quel est le thème principal de votre blog ? Quelles sont vos sous-thèmes ?

Par exemple sur ce blog mon thème principal est la stratégie web. Cela signifie que les sites internet, le blogging, les réseaux et l’emailing font partis des sujets qui définissent mon positionnement. Ainsi, lorsqu’un internaute arrive sur mon site, il sait à quoi s’en tenir. De temps en temps, je m’autorise à sortir un peu de ma thématique en abordant des sujets sur l’organisation de l’entrepreneur, la motivation et la gestion de l’entreprise.

Il est important de rester concentré sur un sujet principal et d’avoir quelques « distractions » (tout en étant cohérent, je ne vous parlerai pas de recettes de cuisine :-)). Votre cible ne doit pas se sentir perdu.

Mon conseil : assurez-vous de choisir un sujet sur lequel vous aimez écrire et vous former pour rester motivé et trouver l’inspiration

 

Comment trouver des idées ?

Vous avez des idées ! Les muses vous envoient plein de messages avec des idées, seulement vous ne savez pas décrypter leurs messages.

Vos idées arrivent souvent quand vous faites autre chose : quand vous êtes sur Facebook, que vous cuisinez, que vous vous lavez, discutez avec des amis, buvez un café, quand vous marchez… Bref, vos meilleures idées arrivent quand votre esprit n’est pas du tout dans une optique de création.

Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, quand une idée vous tombe dessus, vous vous dites sûrement que vous vous en souviendrez le moment venu. C’est une erreur ! Vous ne vous en rappellerez JAMAIS !

Mon conseil : pour que cette mésaventure ne vous arrive plus, une seule solution avoir toujours de quoi stocker vos idées quand elles viennent (ayez toujours un bloc-notes ou votre smartphone à portée de mains). C’est une habitude à prendre qui vous aidera vraiment.

Quand le moment de programmer votre contenu sera venu, vous n’aurez qu’à piocher dans votre liste. Ça vaut pour les réseaux sociaux également !

 

Comment choisir de nouveaux sujets ?

Comment faites-vous quand vous devez créer votre contenu ? Est-ce que vous attendez d’avoir un coup de génie ou bien avez-vous une méthode ?

Mon conseil : chaque mois, choisissez un nouveau thème principal et combinez-le avec vos différentes catégories

Par exemple, ce mois-ci mon thème principal est la création de contenu. Je peux donc proposer un article sur la création d’un calendrier éditorial, l’organisation autour de ce travail de création ou encore, comment créer le parfait contenu pour les réseaux sociaux.

Comment organiser tout cela dans votre calendrier éditorial ?

J’ai consacré tout un article à ce sujet : 7 étapes pour créer le calendrier de votre contenu éditorial

Mon conseil : avant de placer vos idées d’articles dans votre calendrier, vous devez poser cette question : quels événements, jours fériés, lancements de produits je souhaite faire les trois prochains mois ?

Bien que je recommande vivement de rendre votre contenu intemporel (afin que les internautes se sentent toujours concernés par ce que vous proposez et que vos articles vous amènent tous les jours un trafic qualifié), je crois aussi que vous devez être stratégique lorsque vous publiez certains articles.

Par exemple, si vous avez un lancement à venir, quels articles de blog pouvez-vous planifier pour soutenir votre lancement ?

Maintenant que vous avez plein d’idées de contenu, l’étape suivante consiste à le créer et à le publier !

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: