Que faire si personne ne rejoint votre mailing-list ?

SOMMAIRE

Tu as ta mailing-list, tu envoies une newsletter, mais les retours ne sont pas la hauteur de tes espérances. 3 conseils pour y remédier.

Je suis certaine que vous voyez passer régulièrement des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux vous invitant fortement à avoir une mailing-list (base d’abonnés, newsletter) pour développer votre entreprise sur internet. Je ne reviendrais pas dessus, j’en ai déjà parlé régulièrement sur ce blog (vous pouvez lire tous mes articles concernant l’email marketing ici).

Suivant les conseils que vous pouvez lire ici et là vous avez mis en place votre mailing-list, vous envoyez régulièrement une newsletter, mais les retours ne sont pas la hauteur de vos espérances et vous commencez à vous découragez. Surtout pas ! Ne laissez pas tomber. Comme pour toutes choses, commencez par analyser les choses et effectuez les modifications nécessaires.

Votre formulaire d’inscription à votre mailing-list (ou opt-in)

C’est via ce formulaire, grâce auquel vous proposez un cadeau, que vous obtiendrez la majeure partie de vos inscrits. Si le cadeau est hyper incitatif, vous pouvez avoir des personnes qui s’inscrivent à votre newsletter dès leur première visite sur votre site. Si le nombre de vos abonnés ne croît pas régulièrement, c’est qu’il y a quelque chose qui coince.

Il y a un large éventail de cadeaux que vous pouvez proposer en échange d’une inscription. L’important est de choisir le cadeau parfait pour votre marque, votre cible, vos prospects. Ne faites pas l’erreur de perdre un temps fou à créer un cadeau qui attirera à vous des personnes qui ne sont pas réellement intéressées par ce que vous faites. Au lieu de cela, prenez le temps nécessaire pour connaître mieux votre public et découvrir ce dont il a vraiment besoin !

Comment pouvez-vous à la fois aider votre client idéal et montrer votre expertise ? Comment faire en sorte que votre abonné se transforme en client ?

Regardez ce que vous publiez sur votre blog

Si trop peu de personne s’inscrivent à votre mailing-list, cela peut-être dû à un décalage entre les articles que vous publiez sur votre blog et le contenu que vous proposez aux abonnés.

Si le cadeau d’opt-in est hyper alléchant, mais que le blog ne les intéresse pas, les internautes ne s’inscriront pas. Votre blog, c’est en quelque sorte votre vitrine, vous devez rester cohérent.

Prenez du recul et posez un regard honnête sur les posts que vous avez publié ces 4 derniers mois. Mettez en parallèle ce que vous proposez et à qui vous vous adressez. Est-ce que vous répondez à leurs questions ? Proposez-vous un contenu suffisamment élaboré pour montrer que oui, vous savez de quoi vous parlez ? Avez-vous un ton qui vous est propre, n’êtes-vous pas trop lisse ?

Placez votre opt-in à différents endroits de votre site et testez

Beaucoup de mes clients sont réticents à l’idée de mettre un formulaire d’inscription un peu partout sur leurs sites. Ils ont peur d’être trop répétitifs, d’ennuyer. C’est une erreur. Peut-être pensez-vous également que si un internaute veut vraiment recevoir votre newsletter, il trouvera bien un moyen de s’inscrire ? Deuxième erreur !

Personnellement, mon opt-in se trouve à 4 endroits différents sur mon site et à chaque fois avec une apparence différente. Cela permet d’éviter cette sensation de répétition et de « harcèlement ». Vous pouvez mettre votre formulaire, évidemment dans votre sidebar, mais aussi sous certains articles de blog, dans le footer, dans votre page « à propos », vous pouvez essayer le pop-up, … Bref, tout est possible, le tout est de voir ce qui fonctionne pour vous et vos visiteurs.

Augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter, c’est un peu la quête du Graal pour tout entrepreneur qui se lance sur le web. C’est un travail long qui demande de tester, de s’adapter et d’évoluer en permanence. La ténacité sera votre meilleure alliée !

 

Tu sais quelle est la finalité de ton blog ? Te permettre de vendre ! Voici une stratégie simple pour avoir plus de clients.3 étapes pour que votre blog vous permette de vendre plus !
Les couleurs de ton site transmettent un message, créent une atmosphère. C'est ta signature. Voici comment choisir tes couleurs.Comment bien choisir les couleurs de votre site web ?