Comment survivre à la création et à la diffusion de votre premier cadeau opt-in ? Mes réponses aux questions que vous vous posez !

Êtes-vous au milieu de la création de votre premier cadeau d'opt-in ? Vous cherchez des idées pour créer quelque chose qui fera croître votre liste et vous aidera à avoir plus de clients ? Cliquez pour obtenir des réponses à 7 questions que tous les web-entrepreneurs ont eu à un moment ou l'autre.

L’opt-in, le cadeau que vous offrez en échange d’un abonnement à votre newsletter, voilà un sujet qui revient souvent et qui semble vous préoccuper tant on entend que « l’argent est dans la liste »et plus que de trafic, c’est d’une liste d’abonnés fournie dont vous avez besoin. On en vient même à se dire que c’est le nombre d’abonnés qui définira le succès ou l’échec de notre entreprise sur internet (ce n’est pas aussi simple que ça, mais c’est un autre sujet :-)).

Pas étonnant que vous ayez une pression de dingue quand vous vous lancez dans la création de votre cadeau ! Vous voulez proposer quelque chose d’exceptionnel, avec un contenu riche qui apporte beaucoup de valeur à vos futurs abonnés et vous avez raison ! Mais avant d’aller plus loin dans cet article, je veux vraiment que vous preniez du recul par rapport à ce cadeau.

Oui, donnez le meilleur de vous même lorsque vous le créez, mais relâcher la pression, parce que non, un cadeau qui ne rencontre pas le succès attendu ne conduira pas votre entreprise à la faillite. Il vous suffira de trouver une autre idée…et de recommencer !

C’est pour vous aider que j’ai décidé d’écrire cet article. Que vous soyez sur le point de créer votre premier opt-in ou que vous vouliez actualiser votre cadeau existant, lisez mes réponses aux 7 questions que se posent très souvent les entrepreneurs « web-débutants ».

 

Comment savoir quel cadeau je dois créer ?

Vous aurez sûrement déjà lu ou entendu que pour trouver le sujet de votre cadeau il faut vous baser sur « la douleur » de votre cible. C’est vrai que permettre à votre auditoire de commencer à faire disparaître cette douleur, cette épine dans le pied, … est une bonne chose, mais votre cadeau doit faire d’une vision plus large. Il doit être en lien avec les articles que vous écrivez sur votre blog, avec votre stratégie d’entreprise. Il doit y avoir une intention (en plus de vouloir aider votre public) derrière ce cadeau !

Voici trois étapes que je vous propose de suivre pour définir quel cadeau vous allez créer :

S’aligner

Avant de réfléchir au point de douleur de votre entreprise partez de vous. Ce n’est pas forcément ce qui est recommandé, et vous reviendrez à votre cible plus tard, mais réfléchissez à ce que vous proposez, votre positionnement. Quel est l’intérêt de proposer un contenu gratuit « comment bien utiliser les réseaux sociaux pour développer son blog » si le thème principal de votre est le « lifestyle » ? Ça n’a pas de sens !

Si votre cadeau n’est pas en phase avec votre ligne éditoriale, ni avec votre stratégie, ce n’est pas bon.

Valider

Maintenant que vous avez tout un tas d’idées (si, si), il faut les valider. Est-ce que le thème que vous souhaitez aborder préoccupe votre cible ? Est-ce que vous répondez à une question que vos prospects se posent souvent ? Ont-ils besoin de votre cadeau ?

Se positionner

Quelle place occupe votre cadeau dans votre marché ? Est-il unique ou tout du moins rare ? Quel ton allez-vous employer pour marquer votre positionnement ? (Petit indice, utilisez le même ton que celui que vous utilisez sur votre site :-))

 

Combien de cadeaux devrais-je avoir ?

Ma réponse ne vous plaira sans doute pas ! Le nombre de cadeaux que vous devez proposer dépend des offres de services/produits que vous avez et de votre stratégie.

Pour vous aider, voici comment vous pouvez aborder la question. Vous pouvez proposer un opt-in pour chaque catégorie de votre blog ou pour chaque type de prestation que vous vendez. Ce cadeau agira alors comme une sorte d’avant-goût à ce que vous proposez.

 

Comment créer mon cadeau ?

Vous n’avez pas besoin d’être un as du graphisme pour créer votre cadeau. Certes, il doit être attrayant visuellement et donner une belle image de vous, mais avec un logiciel tel que Power Point, vous pouvez déjà faire de belles choses ! Vous pouvez aussi utiliser Canva ou Pages si vous êtes sur Mac. Quelque soit votre choix, n’oubliez pas de bien aérer votre contenu, d’utiliser des polices lisibles et de définir la structure de votre contenu en amont pour qu’il y ait un enchaînement logique.

Vous pouvez également utiliser cet outil : beacon.by. Il est vraiment bien si vous avez suffisamment d’articles pour en rassembler quelques uns dans un ebook. Par exemple, j’ai testé en rassemblant tous les articles que j’avais écrits autour de Facebook. C’est très simple et rapide à faire et le rendu est très professionnel !

 

Comment promouvoir mon cadeau ?

Les groupes Facebook

Plutôt que de partager votre article de blog sur les groupes Facebook où vous êtes, partagez votre opt-in gratuit. Ecrivez une brève description de cadeau et faites un lien vers la page d’inscription. Créez également un visuel adapté.

Les cartes Twitter

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez pas besoin de payer pour faire cela.

Vous pouvez promouvoir l’inscription à votre liste en mettant en avant votre cadeau (ou lead magnet) en utilisant les cartes Twitter gratuitement ! Cela permet aux personnes qui vous suivent sur Twitter de s’inscrire directement à votre liste sans avoir à se rendre sur une page spécifique.

Voici comment paramétrer tout ça :

Cliquez sur votre profil Twitter > Publicités Twitter

En haut vous cliquez sur Contenus > Cartes

promouvoir-lead-magnet-gratuitement-sur-twitter

Ensuite vous sélectionnez Génération de leads

generation-de-leads-gratuitement-grace-a-twitter

 

 

Vous aurez besoin de créer un visuel qui fera 800px X 200px (je vous recommande d’utiliser Canva pour le faire)

Vous pouvez choisir l’appel à l’action qui convient le mieux (recevoir le guide, je télécharge, je m’inscris, …)
Lorsque quelqu’un clique sur ce bouton, son adresse électronique est chargée dans un fichier CSV que vous pouvez ensuite transférer vers votre auto-répondeur. Certains outils permettent de faire automatiquement cette démarche.

Votre bio sur les réseaux sociaux

Plutôt que de faire un lien vers la page d’accueil de votre site dans l’espace bio de vos réseaux sociaux, faites un lien vers la page d’inscription de mailing-list. Si l’adresse de la page est trop longue, utilisez bit.ly et raccourcissez-la.

Permettez à vos abonnés de promouvoir votre cadeau

Ajoutez des liens permettant aux internautes de partager en un clic la page d’inscription de votre cadeau.

 

Comment savoir si mon cadeau fonctionne ?

La plupart des services d’envois de newsletter comme Mailchimp vous permettent de connaitre très facilement le nombre d’abonnés que vous avez obtenus grâce à vos opt-in. Vous pouvez aussi paramétrer Google Anaytics pour connaitre le taux de conversion de votre page d’inscription.

Invitez vos abonnés à vous répondre, à vous poser des questions, à partager, … Si vous obtenez un grand nombre d’action, c’est que votre cadeau plait. Malgré tout, n’oubliez pas qu’il est important de mettre à jour régulièrement votre cadeau, histoire de rester dans le coup.

 

Contenu supplémentaire (content upgrade) / opt-in gratuit, quelle est la différence ?

Un content upgrade est similaire à votre cadeau d’inscription à votre newsletter, mais il est plus spécifique. Il est habituellement proposé avec un article de blog qu’il vient compléter. Il doit apporter une information supplémentaire au blog et son bénéfice doit être immédiat. Cela peut-être des check-list, des feuilles de calculs, des calendriers…

 

Quand (ou est-ce que) je devrais arrêter mon cadeau ?

Avant de dire que votre cadeau ne fonctionne pas et de décider de le supprimer, prenez en compte ces différents éléments :

Avez-vous une landing page ?

La landing page de votre opt-in doit être construite sur le même modèle qu’une page de vente classique. En avez-vous une ? Est-ce vers elle que vous dirigez le trafic d’internautes intéressés par votre cadeau ou est-ce vers votre page d’accueil ?

Votre landing page est-elle optimisée ?

Quand les internautes arrivent sur cette page, savent-ils en 5 secondes quel est le bénéfice de votre cadeau ? Votre titre est-il suffisamment précis ? Avez-vous dévoilé suffisamment d’informations concernant votre cadeau pour qu’il éveille la curiosité ?

Votre formulaire d’inscription est-il optimisé ?

Avez-vous mis en avant une preuve sociale (un témoignage par exemple, ou le nombre de fois que votre cadeau a été téléchargé) ? Avez-vous suffisamment mis en avant vos formulaires d’inscriptions ? Les avez-vous placés à tous les endroits stratégiques de votre site internet ?

Si à l’une – ou plusieurs – de ces questions vous avez répondu non, alors il n’est peut-être prématuré de dire que votre cadeau ne fonctionne pas. Faites les optimisations nécessaires et voyez ce qu’il se passe avant de tout changer.

 

Le cadeau de votre opt-in ne vous définit pas !

Cela peut être stressant et un peu effrayant de mettre en ligne son opt-in (je le sais, ça me fait le même effet chaque fois que je propose un nouveau contenu à télécharger). Après tout ce cadeau est l’un des tout premiers contacts que votre prospect aura avec votre entreprise. Mais il est rare qu’un premier essai soit un premier succès ! Dites-vous que derrière chaque opt-in qui fonctionne à merveille, il y a eu un voire plusieurs erreurs de commises.

Alors lancez-vous et comme pour le reste, faites, testez, ajustez et recommencez 🙂

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: