10 questions à vous poser avant de choisir l’hébergeur de votre site

 

L'une des premières décisions à prendre, quand vous créez votre site, est de choisir l'hébergeur de votre site. Pas facile...Voici 10 critères.

 

Créer son site internet est très stimulant ! C’est comme ouvrir les portes d’un tout nouveau monde avec ses codes, ses méthodes. C’est aussi une formidable opportunité de faire savoir au monde entier que vous existez et que vous avez des offres géniales à proposer. L’une des premières décisions que vous devez prendre, lorsque vous créez votre site, est de choisir l’hébergeur de votre site.

C’est une décision importante et vous pouvez vous sentir un peu perdu parmi toutes les offres qui existent. En effet, comment faire le bon choix, quand on vous parle un jargon technique que vous ne maîtrisez pas ? Dans cet article, je vais détailler, pour vous, 10 questions à vous poser pour faire le bon choix.

Vous verrez que créer un site internet est moins effrayant qu’il n’y parait 😉 D’ailleurs j’ai créé mon programme Je crée mon site internet sans prise de tête pour vous y aider !

Petite précision, avant d’aller au cœur du sujet. Ici, je vous parlerai uniquement de l’hébergement et non du nom de domaine.

 

[/fusion_youtube]

 

Quel type de support technique préférez-vous ?

Même si, bien souvent, tout se passe sans encombre, vous n’êtes jamais à l’abri d’une difficulté. En cas de problème, vous aurez besoin de contacter l’hébergeur de votre site pour lui poser vos questions et éventuellement bénéficier d’un support technique.

Il existe différents types de support technique, lequel à votre préférence ?

  • téléphonique
  • chat en ligne
  • email

Avez-vous besoin d’un service client disponible 24h/24 et 7j/7 ?

 

De combien de noms de domaine avez-vous besoin ?

Certains hébergeurs vous offrent un nom de domaine. D’autres vous permettent d’en avoir 3, 10 ou même d’avoir un nombre illimité de noms de domaine.

Assurez-vous que l’offre de l’hébergeur que vous choisirez vous permettra d’associer le nombre de noms de domaines dont vous avez besoin.

 

Voulez-vous que l’hébergeur de votre site vous propose la création d’emails ?

La plupart des offres d’hébergement vous permettent de créer une ou plusieurs adresses emails du type votrenom@votrenomdedomaine.com. Mais ce n’est pas systématique. Par conséquent, si vous souhaitez vous créer une adresse email à partir de votre nom de domaine, vérifiez que cela est bien inclus dans l’offre choisie.

Attention, cela ne vous permet de faire de l’email marketing (envoi de newsletters). Si vous voulez plus d’infos à ce sujet, vous pouvez cliquer ici.

 

La société d’hébergement propose-t-elle un service de sauvegardes automatiques ?

Je ne vous apprends rien, en vous disant que la prudence est de mise quand il s’agit de votre site internet. Vous pouvez faire une erreur ou bien, votre site pourrait être la cible d’une attaque et disparaître.

C’est pour cela qu’il est si important de sauvegarder régulièrement votre site internet. Bien que je recommande fortement de faire les sauvegardes vous-même, il peut être intéressant de la doubler d’une sauvegarde automatique réalisée par votre hébergeur. Si vous choisissez un plan d’hébergement incluant des sauvegardes, vérifiez :

  • quels sont les éléments sauvegardés
  • quelle est la fréquence des sauvegardes
  • où sont stockées les sauvegardes

 

De combien d’espace disque et bande passante aurez-vous besoin ?

Normalement, vous n’avez pas besoin de vous soucier de cela (ouf ;-)). Cependant, si vous gérez un site un peu particulier, qui pourrait avoir de très gros pics de trafic, même ponctuellement, vous devez en tenir compte. N’hésitez pas à faire le point avec l’hébergeur. En effet, même si vous voyez “espace illimité” ou “bande passante illimitée”, cela ne signifie pas que votre plan d’hébergement pourra tout absorber. C’est d’autant plus vrai, si vous optez pour un hébergement mutualisé.

 

L’offre de l’hébergeur de votre site inclut-elle un certificat SSL gratuit ?

Il est maintenant vivement recommandé d’installer un certificat SSL sur votre site.

C’est quoi un certificat SSL ? En gros, c’est un moyen de sécuriser les échanges entre un serveur web et un navigateur (Safari, Chrome, …). Une adresse de site avec SSL commence par “https: //” (comme c’est le cas pour mon site) au lieu de “http: //”.

Aujourd’hui, de nombreux plans d’hébergement incluent un certificat SSL gratuit. Assurez-vous que votre forfait le propose, ainsi qu’un moyen facile de l’installer si vous souhaitez vous en occuper sans tracas.

 

Est-il facile de souscrire à une offre ?

Tant qu’à faire, vous voulez que l’hébergeur de votre site vous facilite la vie, notamment au moment de votre souscription. La société d’hébergement que je recommande est o2switch (lien affilié) et j’ai publié ici un article qui vous montre étape par étape Comment créer un compte d’hébergement chez o2switch.

 

Avez-vous besoin d’un hébergement mutualisé ou dédié ?

Franchement, quand vous débutez (et même après ;-)), un hébergement mutualisé est suffisant. Sachez cependant, qu’il existe des hébergements dédiés ou VPS. Un plan d’hébergement dédié vous donne accès à un serveur complet. Aucune autre entreprise n’aura son site sur ce serveur. Au contraire, si vous êtes sur une offre mutualisée, vous partagez un serveur avec d’autres sites.

Avec un plan d’hébergement VPS (Virtual Private Server), vous partagez également un serveur avec d’autres, mais un espace est réservé à votre site. C’est un peu comme un appartement dans un immeuble. Vous ne partagez pas cet espace, ni ces ressources.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, notamment en termes de :

  • performances
  • tarification
  • sécurité

Prenez un peu de temps pour décider quel forfait répondra le mieux à vos besoins avant de vous engager.

 

L’hébergeur de votre site propose-t-il un panneau de gestion simple ?

Parfois, vous aurez besoin d’accéder au panneau de configuration de votre compte pour réaliser certaines mises à jour et travaux de maintenance. Selon les hébergeurs cet espace peut être une horreur, incompréhensible…

Privilégiez une société d’hébergement dotée d’un panneau de configuration appelé cPanel. Certains packs d’hébergement sont même proposés avec un panneau de configuration spécialement conçu pour WordPress. Renseignez-vous.

 

Quelle durée d’engagement ?

Vous vous attendez à ce que votre entreprise se développe, non ? Vous voulez également que votre site évolue en même temps. Cela pourra nécessiter une mise à niveau du plan d’hébergement de votre site. Bien que la plupart des plans d’hébergement vous permettent de changer de plan en cours d’année, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

J’espère que ces 10 conseils  vous aideront à trouver le service d’hébergement idéal pour vous. Je sais que vous apprendrez beaucoup en vous posant ces questions !

Si vous voulez créer votre site, tout en vous faisant épauler, n’hésitez pas à regarder mon programme Je crée mon site internet sans prise de tête.