14 idées pour votre blog professionnel

Vous avez rédigé quelques articles, malheureusement, vous voilà victime du fameux syndrome de "la page blanche". Voici quelques pistes pour y remédier

 

Bravo, vous avez sauté le pas et créé votre blog professionnel !

C’est une excellente chose, car avoir un blog pro est un bon moyen d’améliorer votre visibilité sur le web.

Vous avez rédigé quelques articles, malheureusement, vous voilà victime du fameux syndrome de “la page blanche”. Voici quelques pistes pour y remédier :

 

1. Écoutez vos clients et futurs clients

Je suis certaine que certains de vos clients et futurs clients vous questionnent régulièrement sur vos services ou vous demandent des conseils. Hé bien tous ces échanges sont des sujets d’articles potentiels pour votre blog professionnel. De la même manière restez attentif à ce qui se dit autour de vous, sur les réseaux sociaux, les interrogations des internautes peuvent également être une source d’inspiration !

Par exemple, j’ai eu l’idée de faire l’article sur le vocabulaire et le langage Twitter après qu’une de mes followers m’ait posé une question sur le DM. Un autre article (le tutoriel Hootsuite) m’a été inspiré par une cliente et les mentions légales par un prospect 😀

 

2. Utilisez votre veille

Il est recommandé de mettre en place des outils de veille, car outre le fait de vous informer et d’être une source de contenu pour alimenter vos profils sur les réseaux sociaux, votre veille peut vous donner d’excellentes idées d’articles pour votre blog pro. C’est là l’occasion de partager votre point de vu sur un sujet d’actualité. Personnellement, j’utilise l’outil de veille Sccop.it qui est très pratique.

 

3. Interviewez

Interviewez un spécialiste, un client, une personne au parcours inspirant, … Le bénéfice est double : d’une part vous offrez un nouveau point de vue à vos lecteurs et d’autre part si l’interviewé est content du résultat, il partagera votre article sur son propre réseau et vous fera donc gagner en notoriété ! Cependant, pour que ce type d’article soit positif pour votre blog professionnel, il faut que le contenu soit intéressant et pour cela, vos questions doivent être pertinentes. Donc, pour vos interviews préparez bien 5 à 10 questions.

 

4. Invitez (guest-blogging)

Il s’agit d’inviter un professionnel de votre secteur ou dont la thématique intéressera vos lecteurs, à rédiger un article sur votre blog professionnel. Ensuite, le mécanisme est le même que pour l’interview, le rédacteur invité partagera sans doute sa prose sur son réseau et vous fera bénéficier du même coup d’une jolie visibilité.

 

5. Le tutoriel

Vous savez, ces guides qui vous montrent étape par étape comment réaliser une action ? Ce genre d’article est très utile pour vos lecteurs qui les partagent volontiers !

 

 6. Les études de cas

Le partage d’expérience est toujours apprécié par les internautes. Vous pouvez analyser le cas d’une entreprise connue, mais je trouve que le plus sympa est de détailler votre propre expérience, par exemple en partageant avec vos lecteurs les étapes d’un projet client (tout en respectant la confidentialité bien sûr ;-)), ou de la création d’un blog pro !

 

7. Les infographies

Les infographies sont très prisées en ce moment, on en partout, sur tous les sujets. Pourquoi ne pas surfer sur la vague en proposant une analyse et votre point de vue sur une infographie ? Attention cependant, à bien citer votre source. Si vous êtes motivé, vous pouvez également créer votre propre infographie.

 

8. Traduisez des articles

Vous pouvez proposer des traductions d’articles issus de blogs étrangers que vous avez trouvés particulièrement intéressants. Il est important de demander son autorisation à l’auteur et de bien citer votre source également. Pour apporter une vraie valeur ajoutée aux internautes, n’hésitez pas à développer votre point de vue !

 

9. Faites des vidéos

Je ne reviens pas dessus, j’avais déjà fait une vidéo sur l’intérêt d’intégrer des vidéos à votre blog professionnel. Pensez à ajouter un petit texte d’introduction.

 

10. Votre entreprise

Même si un blog professionnel ne doit pas servir uniquement votre promotion, il est tout là pour vous aider à développer votre activité. Alors n’hésitez pas, de temps en temps, à produire un article promotionnel. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit/d’une nouvelle offre, d’un évènement interne. Vous pouvez également partager les moments clés de la vie de votre entreprise.

 

11. Les listes

Il s’agit d’article dont la structure est similaire à celui-ci. Vous pouvez faire des “Top 10”, les 5 raisons pour, … Enfin, vous voyez le principe !

 

12. Scindez

Si vous abordez un thème qui demande beaucoup d’explications, mais avec un article trop long vous prenez le risque de perdre votre lecteur en cours de route. La solution est donc de découper votre article pour en faire plusieurs et les publier régulièrement. Par exemple, vous pouvez faire une semaine (ou mois, selon votre fréquence de publication) à thème.

 

13. Actualisez les anciens articles de votre blog professionnel

Les choses changent régulièrement et un article écrit il y a quelques temps peu nécessiter une mise à jour, un complément et une nouvelle publication dans votre blog pro.

 

14. Prenez des notes

Combien de fois une idée vous traverse l’esprit, vous vous promettez d’y penser plus tard et quand enfin, vous avez le temps de vous pencher dessus, celle-ci s’est envolée ? Ça m’arrive très souvent et ça à le don de m’agacer ! Prenez l’habitude d’avoir toujours un support sur lequel vous pouvez noter vos réflexions, vos idées, même les plus saugrenues ! Lorsque vous chercherez l’inspiration, vous aurez de la matière à partir de laquelle travailler 🙂

 

Voilà les quelques idées que je voulais partager avec vous. Si vous en avez d’autres, je suis preneuse alors laissez-moi des commentaires !