Ces 3 peurs qui t’empêchent de créer ta formation en ligne

Tu rêves de lancer ta formation en ligne ? Voici les 3 peurs qui risquent de te paralyser et surtout comment les dépasser.

 

Comme à chaque fois que tu fais quelque chose de nouveau, créer et vendre une formation en ligne peut s’accompagner de certaines peurs. Ce n’est pas grave en soi, c’est même normal. L’important étant que cette peur ne t’empêche pas d’avancer et de réaliser tes objectifs.

Pour t’aider à savoir quelles peurs tu risques de rencontrer sur ton chemin, et surtout comment les dépasser, voici les 3 plus grosses peurs qui pourraient t’empêcher de créer ta formation en ligne.

 

Je suis totalement perdue, je ne sais pas par où commencer

Cette peur est assez amusante quand on pense aux ressources super nombreuses que l’on trouve sur internet et qui expliquent comment créer une formation. C’est paradoxal, tu ne trouves pas ? Je peux comprendre que ce flux d’informations peut être la cause de ce sentiment, mais pas seulement. Si tu ne sais pas par où commencer, est-ce que ce n’est pas tout simplement parce que tu n’as pas encore commencé ?

Il est important de pratiquer, d’appliquer, de tester pour dépasser cette peur. La nouveauté fait peur (toujours un peu, même si c’est grisant). Repense à la première fois que tu es partie à l’étranger avec uniquement ta valise ? La première fois que tu as préparé une course ? La première fois que ton enfant est allé à l’école ?

Conseils :

  • ne te concentre pas sur le résultat final (qui est la vente de ta formation), mais plutôt sur chaque étape intermédiaire. Pour le moment, il ne s’agit pas forcément de mettre ces étapes dans l’ordre, mais simplement de les lister. Alors certes, il y en aura beaucoup, mais elles seront moins impressionnantes à franchir.
  • admets que lorsque que tu vendras ta formation, il s’agira d’une première version. Certes, elle sera de qualité, mais elle sera de toutes façons amenées à être améliorée.

Alors, respire un bon coup et fonce !

 

Qui je suis pour enseigner quelque chose ?

Tu n’es pas assez bonne, tu vas être jugée, critiquée, …

Cette peur, je la comprends totalement, je l’ai ressentie bien des fois. Malheureusement, je te mentirai, si je te disais que tu ne seras jamais jugée ou critiquée. Tout le monde l’a vécu un jour, et en étant sur le web, tu es davantage exposée. En même pour vivre la vie que tu veux, tu dois être visible sur le web. Alors tu fais quoi ? Tu prends le risque ? Je sais que tu le prendras, si tu estimes que le jeu en vaut la chandelle. Et puis, franchement, être critiquée n’est pas agréable, mais ce n’est pas insurmontable 😉 Et que tu fasses ta formation ou non, que tu sois en ligne ou pas, tu feras sûrement l’objet de critiques.

Conseils :

  • c’est un peu une évidence, mais je te recommande de n’enseigner que ce que tu connais et bien sûr de transmettre tes connaissances à des personnes qui sont moins avancées que toi. Tu imagines si je vendais une offre sur la façon de devenir millionnaire… C’est sûr que je ne serai pas très à l’aise 😂.
  • on dit souvent que les personnes les plus intelligentes sont celles qui doutent le plus
  • cette formation est un condensé de tout ce que tu as expérimenté jusqu’ici

N’aie pas peur des critiques, ne te soucie des gens qui te jugent, des gens qui ne t’aiment pas. Tu t’en fous ! Répète cette phrase, JE M’EN FOUS ! Tu es là, uniquement dans le but d’aider les personnes qui ont besoin de ton aide.

 

Et si personne n’achète ma formation en ligne ?

C’est du travail de créer une formation ! Ce serait horrible d’accomplir tout cela pour qu’au final personne de l’achète ! Je sais… Mais une chose est sûre, si tu ne crées pas ta formation, tu as 100% de risque de ne pas la vendre. Donc, ce n’est pas une option !

Pour se prémunir d’un tel échec, tu as différentes possibilités, et c’est d’ailleurs ce que nous voyons dans mon programme 90 jours pour créer ta formation en ligne, sans te prendre la tête avec la techno.

  • Mieux connaître ton marché
  • Faire un beta-test
  • Il est important aussi, d’être agile. Si tu te rends compte en cours de lancement que ça ne marche pas, n’hésite pas à revoir ta stratégie de lancement, à ajuster des choses

Encore une fois, il n’y a pas de solution miracle, je le répète encore : prends une grande inspiration et fonce. Tu dois aller au-devant de tes futurs clients, dans le cas contraire, tu ne pourras pas vendre.

 

Alors, prête à aller de l’avant et à créer ta formation ? Si tu veux connaître les 5 étapes à travers lesquelles je te conseille de passer, tu peux télécharger mon cahier d’actions !