5 défis à relever quand vous animez un challenge pour votre entreprise

5 défis à relever quand vous animez un challenge pour votre entreprise

 

Les challenges peuvent être un moyen vraiment amusant et enrichissant de développer votre entreprise. Mais, je sais par expérience personnelle et grâce à mes clients que des défis, des difficultés apparaissent lorsque que l’on met en place un challenge.

Alors, pour vous assurer que votre premier (ou prochain challenge) que vous animerez sera une victoire pour votre entreprise, voici quelques erreurs à éviter :

 

Être dépassé par l’ampleur de la tâche

Créer et animer un challenge demande beaucoup d’organisation et de préparation. Cela vous demandera du travail, même si vous optez pour les solutions les plus simples. Vous devrez créer un contenu pour chaque jour que durera le défi (articles, emails, vidéos, visuels, publications sur les réseaux sociaux, vidéos en direct, feuilles de travail, …) et en plus être disponible pour répondre aux questions des participants.

Attention de ne pas vouloir trop en faire et trop promettre. Pensez-vous qu’il soit raisonnable de promettre des sessions questions/réponses quotidiennes, de faire des formations individuelles, … ? Faire ce genre de promesse peut rapidement devenir un travail à plein temps.

Il peut être facile de se sentir dépassé !
Mon conseil : choisissez avec attention le contenu que vous devrez créer, puis assurez-vous de commencer tôt pour vous donner, à vous ou à votre équipe, suffisamment de temps pour le réaliser.

 

Ne pas être prêt à vendre

Voilà une erreur qui ne m’est pas inconnue 🙂

Imaginez, vous créez et animez un défi génial, qui génère beaucoup d’inscriptions et d’engagements… Mais, alors que tout c’est bien passé jusque-là, votre page de vente n’est pas prête, le webinaire que vous aviez prévu est impossible à faire (la technique s’en mêle), … Bref, toute la partie vente est un vrai fiasco ! Bien sûr, ces choses-là arrivent et un problème technique peut toujours intervenir, même si votre préparation est au poil, mais il sage de prendre du temps pour préparer votre lancement, pendant la préparation de votre challenge. Ne vous dites pas que vous le ferez durant le challenge.

Mon conseil : préparez tous les documents et supports de votre challenge et de votre campagne de vente avant de lancer le challenge. La dernière chose que vous voulez faire est d’essayer de créer une page de vente pendant que vous animez votre challenge.

 

Un manque de participation

Vous créez un défi amusant et informatif, vous consacrez un temps fou à sa planification, à la création de contenu, et puis… Vous les entendez les grillons ?

Les challenges peuvent être un excellent moyen de renforcer l’engagement de votre “communauté”, mais seulement si vous en avez tenu compte lors de la création de votre challenge.

Mon conseil : créez des opportunités d’engagement lorsque vous préparez votre challenge. Par exemple, demandez aux gens de partager leurs résultats chaque jour, encouragez le groupe à commenter les messages des uns et des autres et apportez du soutien, …

 

Les participants abandonnent avant la fin

Voici un autre problème courant. Le challenge commence avec une tonne de participants, tous très enthousiastes, puis la participation diminue et diminue avant la fin du challenge – probablement au moment où vous envisagez de faire votre argumentaire de vente. Il est très difficile de maintenir l’élan pendant 30 jours. Même des défis de 7 jours peuvent entraîner des abandons importants.

Mon conseil : prenez en compte cette crise de “mi-parcours” lors de la préparation de votre challenge. Mettre à l’honneur les participants les plus impliqués et/ou qui obtiennent des résultats est une possibilité. Une autre idée est de proposer un événement spécial – un appel ou une vidéo de questions/réponses en direct, une démonstration, un webinaire, etc. – à peu près au milieu du défi ou juste après.

 

Les participants sont perdus

Vous pensez peut-être que les actions quotidiennes que vous proposez aux participants de votre challenge sont extrêmement simples, mais vos participants semblent très perdus.

Vous passez tout votre temps à répondre à des questions sur le déroulé du challenge. Vous sentez que les gens sont frustrés et qu’ils abandonnent complètement. Cette difficulté est très courante chez les entrepreneurs qui lancent leur premier challenge. En effet, ils veulent tellement aider les participants, leur apprendre un maximum de choses, qu’ils donnent beaucoup ! Mais souvent, c’est beaucoup trop.

Mon conseil : faites un challenge simple. Lorsque vous concevez votre défi, pensez à chaque étape du challenge – l’inscription, le suivi, les documents à récupérer – et simplifiez-la au maximum.

 

Prêt à relever le défi et à proposer un nouveau challenge à votre communauté ?

2018-09-19T11:24:06+00:00By |Astuces webmarketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment