6 conseils pour réussir votre blog professionnel

Dans cet article, je vous propose 6 réflexions à mener avant de lancer votre blog professionnel avec succès !

Dans cet article, je vous propose 6 réflexions à mener avant de lancer votre blog professionnel.

 

1. Définissez votre cible et répondez à ses besoins

La meilleure façon de construire une audience pour votre blog est de définir soigneusement votre cible, et cela dès le début. Par la suite, votre objectif sera de créer du contenu qui répondra à la demande de cette cible.

Se concentrer sur votre cible et développer un contenu approprié, spécialement pour votre audience contribuera au succès de votre blog. Plus votre blog professionnel suscitera de l’intérêt, plus sa promotion en sera simplifiée !

Cette étape est cruciale car plus vous définirez précisément votre public cible, plus il vous sera facile de faire sa connaissance, de répondre à ses besoins avec votre contenu et de les toucher avec vos messages commerciaux.

Voici quelques critères/pistes pour vous aider à identifier votre cible (client idéal) :

  • âge
  • adhésion à des clubs
  • niveau de formation
  • La zone géographique dans laquelle il vit
  • Ses loisirs
  • Son niveau de revenu
  • Son sexe
  • Ses intérêts

Atteindre une cible que vous aurez définie uniquement avec des critères démographiques est plutôt simple sur internet. Mais là où cela devient intéressant pour vous, c’est en creusant du côté de ses intérêts, de ses valeurs, cela vous permettra de le connaitre un peu plus personnellement.

 

2. Mettez un peu de vous dans votre blog

Il existe tellement de blog sur internet, il y a tellement de contenus qu’il vous sera pratiquement impossible de traiter d’un sujet totalement inédit ! Au lieu de vous tracasser pour cela, gardez en tête que votre différence se fera dans la façon dont vous traiterez un sujet déjà plusieurs fois abordé. Votre objectif sera donc de mettre un peu de vous dans l’article que vous rédigerez.

Vous n’êtes pas qu’un blogueur, vous êtes avant tout un individu unique avec votre propre personnalité. Pour que votre blog professionnel se distingue des autres, cela ne se jouera pas sur la nature des sujets traités, assurez-vous plutôt d’y incorporer vos connaissances, votre identité. Ceci est le meilleur moyen de vous différencier de la concurrence.

Vous pouvez également singulariser votre blog en incluant des informations concernant votre vie professionnelle, des partages d’expériences, un point de vue, votre opinion, …

Regardez comment les autres blogueurs traitent les thèmes que vous abordez sur votre propre blog pro, reprenez les sujets qui vous parlent et traitez les différemment dans votre blog en y mettant votre pâte. Cela vous permettra de vous connecter plus facilement avec votre cible.

Une autre stratégie pour la création et la publication d’un blog réussi est de développer des contenus qui sont encore peu traités dans votre secteur d’activité. Cela est plus difficile, mais plus le contenu que vous proposez est unique et innovant, plus il attirera l’attention de votre public.

 

3. Soyez régulier

Pour construire et maintenir votre audience, il vous faudra ajouter régulièrement du contenu à votre blog. Chaque nouvel article doit répondre à une interrogation de vos lecteurs, offrir un contenu qui est perçu comme étant valable. Cela signifie que vous devez développer une connaissance approfondie de qui est votre public et suivre les tendances de votre secteurs et les exigences des uns et des autres.

Une fois que vous avez défini un rythme de publication, il est essentiel de vous y tenir, c’est pour cela que vous ne devez pas être trop ambitieux, mais réaliste afin de pouvoir honorer ce rendez-vous avec vos lecteurs.

 

4. Votre blog doit devenir un lieu d’échange pour votre communauté

Ne vous concentrez pas exclusivement sur la publication de contenus ! Essayez de créer, autour de votre blog, une communauté en ligne. Encouragez vos lecteurs à poster des commentaires, à partager leurs idées, à améliorer votre contenu en ajoutant leurs propres informations…

Intégrez des boutons de partage pour chacun de vos articles  afin de faciliter la vie à vos lecteurs. Ils n’auront qu’à cliquer pour partager vos articles via email ou sur leurs réseaux. Vous activez alors le bouche-à-oreille virtuel :-).

 

5. Adoptez différentes approches pour promouvoir votre blog professionnel

Construire une audience prend du temps. Pour atteindre votre objectif vous devrez établir votre stratégie marketing, promouvoir votre travail sur les réseaux sociaux et/ou d’autres sites internet et pourquoi pas, faire appel à la pub. N’hésitez pas à vous appuyer sur les médias traditionnels également pour faire connaitre votre blog.

Quelque soit votre choix, le tout est de le faire de façon régulière et continue.

 

6. Attention au look

Il faut toujours véhiculer une image professionnelle, quel que soit le sujet que vous traitez et peu importe votre auditoire. La conception globale de votre blog doit être professionnelle, facile à lire et agréable dans sa navigation.

Prévoyez régulièrement de passer en revue votre blog, d’apporter des modifications, des corrections si nécessaire.

 

Que pensez-vous de ces conseils, quelles sont les stratégies que vous privilégiez pour promouvoir votre blog ?