7 actions hyper efficaces à faire quand votre activité ralentit durant l’été

L'été une baisse d'activité peut arriver. Voici une liste de choses à faire pour alléger votre charge administrative, booster votre stratégie.

 

Avant toutes choses, je tiens à vous dire que l’été n’est pas nécessairement synonyme de ralentissement pour votre activité. Il y aura toujours des personnes qui auront besoin de ce que vous offrez. Cette baisse d’activité n’est pas une fatalité. Je vous conseille d’être proactif et à préparer certaines actions de communications ou promotionnelles pour trouver ces futurs clients, même en période estivale.

Cependant, une baisse d’activité peut arriver à tout le monde et je voulais partager une liste de choses à faire pour alléger votre charge administrative, travailler votre stratégie à long terme et pourquoi pas, booster votre revenu passif.

 

Revoyez vos systèmes et votre gestion administrative pour gagner du temps et sécuriser tout cela

Avez-vous mis en place un processus d’intégration des clients ou perdez-vous du temps à répondre sans cesse aux mêmes questions ? Suivez-vous vos projets avec un système comme Asana ou Trello ? Vous sentez-vous à l’aise avec votre to do list ou est-ce que vous oubliez souvent certaines choses ? Y a-t-il quelque chose que vous pourriez mettre en place pour vous sentir plus détendu et organisé ?

 

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche

J’admets volontiers que ce n’est peut-être pas la tâche la plus passionnante, mais c’est super utile à faire, car cela peut générer énormément de trafic vers votre site. Si cela vous parait un compliqué et que vous êtes nouveau dans ce domaine, je vous recommande tout d’abord les étapes suivantes :

  • Utilisez l’outil de référencement moz pour rechercher une liste de mots-clés ciblés pour votre entreprise et faites-en une liste de référence.
  • Ensuite, accédez à l’archive de votre blog et balisez les anciens articles en conséquence, puis ajoutez des balises alt à vos images.
  • Je recommanderais également d’installer le plugin Yoast SEO et d’éditer vos métadonnées

 

Travaillez votre opt-in et assurez-vous qu’il est facile à trouver

Proposez-vous quelque chose d’utile et de précieux aux personnes qui vous invitent dans leur boîte emails ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de travailler cela. Vous n’avez pas à réinventer la roue, mais vous pouvez peut-être créer un beau fichier PDF avec les articles les plus populaires de votre blog ou enregistrer un mini-cours audio sur quelque chose qui vous tient à cœur. Et bien sûr, informez-en le monde entier :-).

>> Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous recommande l’article : 5 éléments clés pour rendre votre lead magnet irrésistible

 

Votre image de marque est-elle toujours cohérente ?

Votre image de marque est-elle toujours d’actualité et en lien avec votre entreprise telle qu’elle est aujourd’hui ?

Si la réponse est non, c’est peut-être le moment de travailler là-dessus. Si vous ne savez pas comment faire, vous trouverez plusieurs articles sur le blog qui vous aideront. Vous pouvez aussi vous inscrire à la mini-formation gratuite Je crée une marque unique pour mon entreprise.

Une fois que vous êtes ok avec votre marque, il est temps de vérifier que vous utilisez vos couleurs, polices et graphiques, où que vous soyez – vérifiez votre signature électronique, vos réseaux sociaux, etc…

 

Travaillez sur vos info-produits

Vos formations en ligne sont-elles toutes à jour ? Vos plateformes d’hébergement et de diffusion sont-elles toujours adaptées ? Pourquoi ne pas profiter de l’été pour planifier des périodes durant lesquelles vous mettrez en lumière chacune de vos offres pour les vendre ?

 

Nettoyez votre mailing-list et vérifiez vos différentes séquences d’emails

Vos abonnés reçoivent-ils une série d’emails contenant des informations utiles suite à leur inscription ?

Je recommande de partager vos articles de blog les plus populaires, de donner des conseils et d’inviter les gens à vous envoyer des questions, de les diriger vers vos réseaux sociaux et de leur faire indiquer comment ils peuvent travailler avec vous.

>>> Pour plus d’infos à ce sujet, vous pouvez lire l’article : 5 erreurs que vous commettez peut-être avec votre email de bienvenue

Si vous avez un certain nombre d’abonnés, il est peut-être temps de passer un coup de plumeau. Existe-t-il des personnes qui n’ont pas lu vos emails depuis plus de 6 mois et que vous pourriez supprimer ? Pourrait-il y avoir un meilleur moyen de segmenter vos contacts ?

 

Prenez enfin le temps de suivre ces formations auxquelles vous vous êtes inscrits

Le syndrome de la baguette magique est un problème pour de nombreux entrepreneurs – si vous savez de quoi je parle, je vous recommande de vous asseoir et de faire une liste de tous les cours, pdf et webinaires auxquels vous vous êtes déjà inscrit. Ensuite, classez-les en fonction de vos objectifs, et commencez à travailler dessus, appliquez les conseils, passez à l’action.

 

Toutes ces petites choses devraient vous occuper un moment, et vous aider à rester motivés. N’hésitez pas à venir dans le groupe Facebook et pour nous dire sur quoi vous travaillez !

 

Vous pouvez aussi bosser sur votre site internet ! J’ai d’ailleurs créé une checklist pour vous y aider, elle est disponible ici :