7+1 étapes pour réussir le lancement de votre nouveau service

Vous avez créé un nouveau service ou produit ? Une phase un peu angoissante commence : le lancement. Voici 7 étapes pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un lancement ?

Un lancement, c’est simplement lorsque vous annoncez la mise sur le marché d’un nouveau produit, programme ou service à votre liste de diffusion. En général, un lancement représente une opportunité intéressante de générer des ventes dans un court laps de temps.

Un lancement est composé, principalement, de 7 étapes. Voici une brève description de chacune d’elles. Vous pouvez faire un lancement pour un service, un produit, ou d’un programme, mais pour les besoins de cet article, supposons que nous parlons d’un produit.

1. Attiser la curiosité de vos abonnés avant le lancement officiel

Avant même que votre produit soit prêt, attisez la curiosité des abonnés à votre newsletter. Créer un teasing qui indique :

  • que vous travailler actuellement sur un tout nouveau produit
  • les bénéfices de ce produit (avantages, résultats)
  • la date à laquelle vous révélerez tout

2. Créer une page de vente et une page de remerciement

Cette étape peut également être réalisée avant même que votre produit soit finalisé, certains recommandent même de créer votre page de vente avant de passer à la création du produit.

Après votre page de vente, vous aurez besoin d’une page de remerciement vers laquelle vous dirigerez votre client après son achat.

3. Mettre en place et paramétrer tous les outils nécessaire à votre vente

C’est important si vous souhaitez vendre en ligne. Choisissez un outil qui vous permette d’accepter les paiements en lignes, indiquez le prix, pensez à la TVA, précisez le nom de votre produit, paramétrer les URL (la page de remerciement), votre auto-répondeur, le montant des frais d’expédition, …, bref tout ce qui vous semble utile à la réalisation de votre vente !

4. Envoyer un email à vos clients

Tout est prêt ? Il est temps de commencer la promotion de votre nouveau bébé ;-) Les premières personnes à prévenir sont vos clients, ils sont souvent plus réactifs puisqu’ils vous connaissent ! Faites en sorte que cet email soit court et pas trop orienté « vente ». En effet, à cette étape votre objectif est de les amener vers votre page de vente où ils pourront avoir tous les détails. Il est important d’avoir une attention particulière pour ces clients, une remise spéciale est toujours un bon moyen d’y parvenir. N’oubliez pas de limiter cette offre dans le temps :-)

5. Envoyer un email à vos abonnés

De la même façon que vous avez averti vos clients, n’oubliez pas d’envoyer un courriel aux personnes abonnés à votre newsletter ou qui vous suivent sur les réseaux sociaux.

6. C’est au tour de vos affiliés.

Si vous avez mis en place un programme d’affiliation, il est temps de passer la main à vos affiliés et de les laisser prévenir leurs propres contacts.

7. Promouvoir régulièrement votre produit dans votre newsletter.

Une fois que votre produit est lancé, ne laissez pas votre produit disparaître ! Assurez-vous de mettre en avant, régulièrement votre produit. Vous pouvez le faire via votre newsletter, des publicités sur les réseaux sociaux ou Google Adwords, des articles et sur votre site.

CONSEIL BONUS: donnez à vos prospects une raison d’acheter aujourd’hui !

Nous sommes tous très occupés ! Combien de fois cela vous est-il arrivé de tomber sur un produit, un article ou autre, qui vous intéressent et de vous dire « je verrai cela plus tard » ?

Donnez à vos prospects une bonne raison de prendre une décision maintenant. Cela peut passer par une offre spéciale, une quantité limitée, …

Sais-tu déterminer un objectif SMART pour ta stratégie marketing ? L'idée est de rester focus et efficace. Voici comment faire.Comment avoir un objectif SMART ?
Entrepreneurs, lancez-vous dans la vidéo ! La première activité des internautes sur le web, est de regarder des videos. Go !4 conseils pour créer des vidéos qui fonctionnent