Comment améliorer le taux de rebond de site WordPress ?

Découvre comment diminuer le taux de rebond de ton site et garder tes visiteurs le plus longtemps possible sur ton site.

En tant que conceptrice de sites web WordPress, j’accorde une importance de plus en plus grande au référencement. Le taux de rebond d’un site web est un élément que je garde à l’esprit toutes les fois que je crée un site.

En gros, le taux de rebond correspond aux personnes qui visitent une page de ton et qui le quittent immédiatement après. Sans prendre le temps de visiter d’autres pages. Tu trouveras cette information sur ton outil de suivi (Google Analytics par exemple). Plus ton taux de rebond est bas, mieux c’est. En effet, une personne qui passe du temps sur ton site montre que le contenu proposé l’intéresse et il y a plus de chance qu’elle veuille travailler avec toi.

Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment améliorer (réduire) ton taux de rebond et garder plus longtemps les visiteurs sur ton site web.

Donner un look professionnel à ton site et avoir des photos de qualité

Si tu visites un site web et que la première chose que tu vois sont des photos de mauvaises qualité, pixellisées, ça ne te donne pas vraiment envie de rester n’est-ce pas ?

Sans compter qu’en termes d’image, ce n’est pas un signal très positif.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’investir dans des photos de bonne qualité pour ton site. Si ton budget est limité, tu peux, bien évidemment, te tourner vers des photos gratuites et libre de droit. Dans ce cas, prend le temps qu’il faut pour choisir des photos « rares ».

Peu importe ton choix, l’important est que tes photos soient top, en phase avec ton identité visuelle et te permette de faire une excellente première impression aux internautes.

Donne-leur envie de prolonger l’expérience en découvrant d’autres contenus de ton site.

Avoir un design allégé, épuré

Les internautes apprécient les site aéré, facile à lire, sur lesquels on respire.

Pour cette raison, fais attention à ce qu’il y ait des espaces entre les lignes de texte, les photos, bref tous les éléments qui composent ton site.

Evite également d’utiliser les couleurs qui donnent l’impression de prendre toute la place pour tes arrière-plans.

Non seulement, cela ne correspond pas tellement aux goûts des internautes, mais en plus, cela peut rendre ton texte difficile à lire.

Personnellement, j’aime utiliser des couleurs contrastées et des fonds blancs unis pour les sites de mes clients.

S’assurer d’avoir un contenu facile à lire

Bien que les polices de caractères fantaisistes soient amusantes et séduisantes, le fait d’en charger les pages de ton site peut faire plus de mal que de bien.

Il est tout à fait possible de les utiliser ici et là pour ajouter une touche de personnalité, pour un mot ou une phrase que tu veux mettre en valeur. Mais si tu les utilises trop souvent, ou pour des textes trop longs, ton contenu sera difficile à lire.

En dehors du choix de la police, il est également important de bien structurer ton texte : les titres, les puces, permettent aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Il est essentiel que les visiteurs de ton site web lisent facilement et comprennent ton contenu si tu veux améliorer ton taux de rebond.

Faciliter la navigation

L’un des meilleurs moyens d’inciter les internautes à explorer les différentes pages de ton site est d’en rendre la navigation simple et agréable.

Si les visiteurs ne savent pas où cliquer, ils cliqueront souvent sur le bouton « quitter ». Assure-toi que tes menus de navigation indiquent clairement tout ce qu’il est important pour un futur client de savoir.

Veille à ce que les titres des onglets soient simples – les internautes ne doivent pas avoir à deviner ce qui se trouve de l’autre côté d’un lien. Je vois souvent cette erreur chez les coachs qui utilisent le nom de leur programme dans leur menu.

Avoir des appels à l’action efficaces

Un CTA, ou call-to-action, indique au visiteur ce qu’il doit faire ensuite.

Cela peut aller de l’inscription à ta liste d’abonnés, à la réservation d’un appel. Ton CTA ne doit pas se contenter de dire au visiteur ce qu’il doit faire, il doit le convaincre de le faire grâce aux mots et aux avantages qu’ils retireront de cette action.

Le but d’un appel à l’action est de t’assurer qu’une fois que l’internaute a lu ton excellent contenu, il ne se contente pas de quitter ton site et de t’oublier. Au contraire, il effectue une démarche qui lui permettra de rester en contact avec toi.

Pour plus d’informations sur les appels à l’action tu peux consulter cet article.

Créer un contenu pour les personnes que tu souhaites attirer

Cela t’est-il déjà arrivé de naviguer sur internet et de tomber sur un site dont le contenu ne répond pas à tes questions ?

Voilà la première cause d’un taux de rebond élevé ! Un contenu pauvre qui n’est pas en adéquation avec les attentes des internautes !

Et là, quand je parle des internautes, je parle surtout de ta cible. Adresse-toi uniquement à la personne que tu souhaites attirer. Créée du contenu pour elle, parle le même langage.

Mettre à jour tes méta-descriptions

Tes méta-descriptions doivent être claires et concises. Elles sont essentielles pour permettre aux personnes parcourent les résultats des moteurs de recherche de savoir exactement ce que propose une page web.

En veillant à ce que tes descriptions soient claires, précises et concises, les internautes sont moins susceptibles de cliquer par erreur sur ton contenu, puis de repartir directement, ce qui a une incidence sur ton taux de rebond.

Améliorer ton storytelling

Le storytelling correspond à la façon dont tu racontes ta marque.

Passe en revue ta page d’accueil et regarde si celle-ci peut capter l’attention de tes lecteurs, susciter une émotion.

Si l’internaute qui atterrit sur ton site se sent concerné par ce que tu écris, qu’il comprend comment tu peux l’aider, il voudra certainement en savoir plus et donc rester sur ton site.

Accélérer ton site en optimisant tes images

Une chose que les internautes trouvent vraiment frustrante, c’est que ton site web mette trop de temps à se charger.

Pour que cela n’arrive pas, tu peux augmenter la vitesse de ton site en optimisant tes images par exemple.

Plus ton site se charge rapidement, moins les visiteurs sont susceptibles de cliquer pour le quitter, ce qui réduit ton taux de rebond.

Pour aller plus loin, tu peux consulter cet article : augmenter la vitesse de ton site web