3 étapes pour attirer passivement tes futurs clients

Bien souvent, le référencement naturel et l'optimisation d'un site semblent être des montagnes à franchir, sauf si tu suis ces 3 étapes.

 

Bon je te spoile de suite, dans cet article, on va parler de référencement naturel, SEO, ce genre de truc.

Sur le papier, il faut admettre que c’est le rêve, attirer à toi, tes futurs clients sans rien faire… Je t’avoue que le mot passif, je l’ai utilisé pour ce fameux SEO, parce que rien n’est facile dans la vie, je suis de ceux qui pensent qu’une action est toujours nécessaire si l’on veut des résultats. Néanmoins, même si le référencement naturel semble compliqué et technique, prendre le temps de s’y pencher un peu sera bénéfique pour ton entreprise.

Je sais que bien souvent, l’optimisation d’un site web, ou la recherche de mots-clés semblent être des montagnes à franchir, mais il n’en est rien si tu le fais avec méthode. En plus, ce travail que tu vas effectuer sera payant pour plusieurs années. Des articles écrits il y a plusieurs années m’apportent encore des clients.

Voici donc 3 actions simples pour t’aider dans cette voie et améliorer le référencement naturel de ton site.

 

 

Si un internaute te cherchait sur Google, que taperait-il dans la fameuse barre de recherche ?

Trouver la réponse à cette question te permettra de faire les bons choix en terme de mots-clés et de créer le contenu adéquat.

Concrètement, comment faire ?

  • Glisse-toi dans la peau de ton client préféré et trouve les phrases qu’ils pourraient utiliser pour te trouver, décrire tes prestations.
  • Si tu es sur un marché local, pense à ajouter ta ville, ton département ou ta région.

 

Ton contenu doit répondre aux questions que se posent tes clients

Je suis certaine que toi aussi, tu as pris l’habitude de questionner les moteurs de recherche lorsque tu as besoin d’aide ou d’une info. Ton job, lorsque tu crées du contenu, est de répondre aux questions que « te » posent tes futurs clients à travers Google.

A ce moment de l’article, j’aimerais attirer ton attention sur une chose que j’estime importante. Le partage sur les réseaux sociaux est génial, mais les algorithmes sont inconstants et peuvent changer en un instant. Il est donc important de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et de créer du contenu également pour ton site dont tu maîtrises totalement les règles.

Autre chose importante, sur ton blog, tu as la possibilité d’effectuer un maillage interne de qualité qui te permettra d’apporter une réponse complète à tes visiteurs. Tu leur rends service, tu montres ton expertise, tu crées de la confiance.

A quelle fréquence dois-tu créer une réponse ?

Je te dirai qu’une fois par semaine, voire une fois toutes les 2 semaines est un bon rythme. Ce que j’aime avec ce système, c’est qu’on n’est pas dans l’attente d’un like, d’un commentaire, les choses se font d’elles-mêmes.

 

Donne un coup d’accélérateur

Quand on parle référencement naturel et plus largement création de contenu, il n’est pas rare d’entendre râler à propos du côté « long terme » de cette stratégie. Alors, c’est vrai si tu ne fais que cela, mais si tu associes ton SEO à d’autres actions, cela peut être totalement différent. Comment ? Tout simplement en partant à la rencontre de tes futurs clients. Où sont-ils quand ils ne sont pas sur ton site ?

Pense groupe de réseautage, groupe de partage, réseaux sociaux, … Attention, l’objectif n’est pas d’arriver avec tes gros sabots et de leur demander de venir sur ton site lire ton dernier article. Tu es humain, eux aussi, alors soit plutôt dans l’écoute et l’entraide.

 

Comme tu le vois, le référencement naturel, n’est pas si compliqué :

  • Partager ton expérience et tes connaissances,
  • parler de ton travail,
  • voir ce qui se passe en dehors de ton site

C’est à toi de jouer !