8 étapes pour augmenter la vitesse de ton site web

Un site lent est un véritable problème pour ton SEO et les utilisateurs. Découvre 8 conseils pour augmenter la vitesse de ton site web.

 

Il y a une chose à laquelle on pense très rarement quand on monte un lancement ou une opération de visibilité / vente qui amènera davantage de trafic vers notre site. C’est (roulement de tambour) notre site web justement…

Et oui, il joue aussi un rôle dans la réussite de ton opération et l’une des conséquences d’un lancement (ou toute autre opération de ce type), c’est généralement d’amener plus de personnes vers ton site web. Et, si tu n’as pas vérifié qu’il avait la capacité d’absorber le trafic supplémentaire, il risque de se crasher et franchement, pendant une grosse opération, tu n’as pas besoin de ça.

En plus de cela, il est important que tu vérifies que ton site n’est pas trop lent. Un site qui tourne au ralenti représente un risque de perte de prospects et encore une fois en période de lancement ou autres opérations promotionnels, ce n’est pas le moment d’avoir un site web qui te met des bâtons dans les roues.

Donc, avant ton prochain événement, je te propose de lire cet article et de mettre en place ces quelques actions qui te permettront d’avoir un site sur lequel tu pourras vraiment compter ! C’est parti.

 

 

Faire un nettoyage de printemps pour augmenter la vitesse de ton site web

Attention, je dis nettoyage de printemps, mais cette action-là est à faire beaucoup plus fréquemment qu’une fois par an 😉 J’en avais déjà parlé dans cet article que tu peux consulter : comment nettoyer et simplifier ton site web. L’idée est d’agir sur deux éléments :

1. Les mises à jour

La première chose à faire, si tu veux que ton site soit au top de sa forme, c’est d’utiliser les dernières versions proposées pour WordPress et les plugins utilisés. Bien souvent, les mises à jour permettent de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, optimisations qui permettent d’améliorer les performances. Il ne faut pas non plus oublier le fait que la sécurité évolue également. Attention, avant les grosses mises à jour, pense à faire une sauvegarde de ton site. On n’est jamais à l’abri d’un problème…

2. Alléger et simplifier

C’est très simple, il faut :

  • supprimer les plugins et widgets que tu n’utilises plus ou qui ne sont pas franchement utiles. Regarde également si certains plugins ne font pas doublon.
  • compresser tes fichiers (CSS, JS, HTML). Tu peux utiliser le plugin W3 Total Cache ou Wp Optimize pour t’aider.

 

Optimiser tes images pour accélérer ton site

Avoir des images sur ton site, c’est important, il n’y a rien de plus triste qu’un site composé uniquement de texte, perso, je trouve ça un peu tristoune…

Cependant, les images peuvent considérablement ralentir la vitesse de chargement des pages de ton site. Alors, comment faire ? Encore une fois c’est plutôt simple :-). Il faut redimensionner et compresser les images que tu télécharges sur ton site.

  • Redimensionner : si tu as besoin d’une image qui fait 400x200px pour ton article de blog par exemple, ne la télécharge pas en 1400×1200 sur ton site. Prends le temps de la redimensionner au préalable (tu peux utiliser Canva pour ça).
  • Compresser : une image compressée perd en qualité (mais c’est imperceptible à l’œil nu), mais surtout, elle est beaucoup plus rapide à charger.

Encore une fois, tu peux utiliser le plus Wp Optimize ou encore EWWW Image Optimizer.

 

Choisir un bon hébergeur

Voilà un poste de dépense sur lequel on a tendance à rogner quand on se lance pas vrai ? Je vois beaucoup d’entrepreneures choisir l’offre premier prix, qui ne permet pas toujours à leur site d’avoir une vitesse d’exécution optimale. Votre hébergeur doit être capable de suivre la croissance de votre site.

Il y a beaucoup d’offres sur le marché, mais mon préféré est o2switch que j’utilise et que je recommande à mes clientes. Si tu veux de l’aide pour choisir le parfait hébergeur pour ton site, voici un article : 10 questions à se poser pour choisir le bon hébergeur.

 

Investir dans un CDN pour augmenter la vitesse de ton site web

Cette solution est très intéressante si tu constates que les visiteurs de ton site viennent d’un peu partout (pour savoir où trouver l’info, tu peux cliquer ici) ou si tu veux te développer dans différents pays.

En gros, un CDN (content delivery network) est un réseau mondial de serveurs, qui permet à tes visiteurs d’accéder à ton site à partir de serveurs géographiquement proches d’eux. Cela a pour conséquence un temps de chargement de ton site beaucoup plus réduit.

 

Limiter le nombre de redirections

Si ça fait un moment que ton site est en ligne, il y a fort à parier que tu as déjà eu recours à des redirections (un service qui disparaît, une optimisation SEO, …). Les redirections sont utiles, car elles te permettent de conserver le trafic que l’ancienne page t’apportait et de limiter les erreurs 404 (tu sais les pages d’erreurs).

Le souci, c’est qu’elles demandent beaucoup “d’énergie” et ralentissent ton site. Pour limiter cet effet négatif, je te conseille de :

  • ne pas faire une redirection vers une page qui est déjà redirigée (en gros, simplifie)
  • utilise la redirection 301

 

Activer le chargement différé pour augmenter la vitesse de ton site web

As-tu déjà visité un site dont les images apparaissent au fur et à mesure que tu fais défiler la page ? C’est ce qu’on appelle le lazy loading.

Il s’agit d’une méthode qui ne récupère certains éléments de ton site que quand ils sont nécessaires. En effet, si un internaute clique sur un lien de ta page d’accueil sans avoir fait défiler toute la page, il n’est pas nécessaire de perdre du temps à afficher les photos qui ne seront pas vues.

Si tu utilises WordPress, il y a pas mal de plugins qui te permettront de mettre cela en place.

 

Optimiser ton site pour les mobiles

Ce dernier conseil est valable, même si tu es satisfait de la vitesse de ton site 🙂

La tendance actuelle montre que de plus en plus d’internautes utilisent des appareils mobiles pour faire leurs recherches sur le web. Avoir un site optimisé est également pris en considération par Google pour le référencement naturel.

 

Utiliser un système de cache

Un système de cache te permet d’améliorer les performances de ton site. Le système est simple, il permet d’enregistrer les pages visitées par l’internaute sur son PC. Ainsi, lorsque ce dernier reviendra, il aura un affichage des pages visitées beaucoup plus rapide. Pour mettre en place ce système sur ton site, tu peux utiliser les plugins dont j’ai déjà parlé un peu plus tôt : W3 Total Cache ou Wp Optimize

 

Voilà quelques conseils que je voulais vous partager pour vous aider à améliorer la vitesse de votre site ! Evidemment, dans ce domaine, les choses évoluent constamment alors gardez toujours un œil sur votre site pour vérifier que sa vitesse de chargement est toujours ok.