Que devez-vous faire chaque semaine pour développer votre entreprise sur internet ?

Je propose de partager avec vous ce que je fais chaque semaine (en plus du travail réalisé pour mes clients) pour développer mon entreprise.

 

Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue les actions que vous devriez faire chaque semaine afin de développer votre entreprise sur internet.

Vous l’aurez sans doute remarqué, la majeure partie de votre temps de “travail”, n’est pas forcément consacrée à votre cœur de métier.

Par exemple, vous pensez peut-être qu’en tant que créatrice de sites web, je passe la plupart de mon temps à créer et à concevoir des sites ? Et bien non. Bien que ce soit de cette façon que je passe une grande partie de mes heures de travail, mon entreprise nécessite que je fasse d’autres choses. Voici une liste non-exhaustive : création de contenu, réseaux sociaux, marketing, comptabilité, vente, … Cet aspect des choses est souvent négligé par les entrepreneurs qui débutent. On doit être multi-casquettes !

Alors, dans cet article, je me propose de partager avec vous ce que je fais chaque semaine (en plus du travail réalisé pour mes clients). Ces actions sont non négociables pour moi, je m’y tiens consciencieusement.

C’est parti !

 

Planifier

Chaque semaine, je vérifie mes objectifs (mensuels et trimestriels). Je les ai écrits un peu partout pour les avoir le plus souvent possible sous les yeux (agenda, Asana, gmail…). Je vous invite, à faire de même. Trouvez un moyen d’avoir vos objectifs visibles un peu partout, pour avoir un rappel plusieurs fois dans la journée : un post-it collé sur votre ordi, un rappel quotidien dans votre téléphone, un vision-board accroché au-dessus de votre bureau, …

Au début de chaque semaine, je

  • prépare l’avenir 😉 et planifie de quelle façon je vais passer mes journées.
  • regarde mes rendez-vous prévus, les créneaux que je vais consacrer à mes clients, …
  • fais aussi le point sur la semaine précédente (comment s’est-elle passée, y a-t-il des tâches non effectuées à reporter, quelles choses améliorer, …)

Je prends du recul par rapport à mon entreprise, je sais où je veux aller. Les décisions que je prends doivent me permettre de réaliser mes objectifs.

Planifier ainsi chaque semaine, me permet également d’avoir une vue d’ensemble des tâches récurrentes que je peux déléguer pour me concentrer sur d’autres actions.

 

Suivre ses statistiques

Voilà une chose à laquelle je ne déroge pas… Suivre mes statistiques. Elles me permettent de prendre les mesures nécessaires et de piloter mon entreprise en m’appuyant sur des éléments concrets. En associant cela, à mon ressenti et mon intuition, je parviens à prendre des décisions cohérentes et à avancer.

C’est vrai que je fais ce suivi mensuellement, mais c’est tellement important que je tiens à le mettre dans cet article. J’ai un document Excel qui me permet d’avoir une vue d’ensemble des chiffres clé de mon entreprise. J’ai ainsi une bonne compréhension de la situation.

Quels sont les chiffres que je considère importants ?

  • visiteurs de mon site
  • nombre de pages vues
  • les abonnés à ma newsletter
  • les abonnés à mes réseaux sociaux

Gardez un œil sur ces indicateurs de croissance vous permettra de rester motivé et de piloter efficacement votre entreprise pour obtenir les résultats souhaités.

 

S’engager auprès de sa communauté

Créer du contenu, échanger de manière authentique avec votre communauté, cela demande des efforts, mais c’est payant à la longue.

Chaque semaine, j’envoie un email à mes abonnés, dans lequel je partage des conseils, des recommandations, des informations sur la création des sites, le référencement, … Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur ce lien. Bien évidemment, il ne s’agit pas uniquement d’envoyer des emails, mais également de répondre lorsque qu’un de mes abonnés répond à ma newsletter. Il y a des humains derrière les écrans, ne l’oubliez pas.

Ce qui intéressant, c’est que les échanges que vous avez avec les internautes peuvent vous inspirer des articles, des tutos, des vidéos, des programmes.

 

Voir ce qui se passe en dehors de sa zone de confort

Chaque semaine, mettez en avant vos offres, allez au-devant de nouvelles personnes. Cela aura un impact positif sur la croissance de votre entreprise et vous aidera à développer votre marque.

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Organiser un webinaire
  • Démarrer votre chaîne Youtube
  • Proposer des interviews
  • Proposer des articles
  • Lancer un podcast
  • Animer ou co-animer un challenge
  • Commencer à faire des lives, des stories
  • Envoyer une newsletter

Les personnes préfèrent acheter auprès d’entreprises qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Plus vous irez au-delà de votre zone de confort et meilleurs seront vos résultats.

 

Célébrer ses victoires

Quand vous avez une tonne de choses à faire et que vous avez la tête dans le guidon, il est facile d’oublier toutes les petites choses que vous accomplissez, que vous réussissez et de ne célébrer que les grandes victoires. Personnellement, j’essaie de célébrer toutes mes victoires, qu’elles soient grandes ou petites ! Bien sûr, pas de la même façon 😉

Voici les réalisations que j’aime souligner :

  • la vente d’un certain nombre de formation Je crée mon site internet sans prise de tête
  • le nombre de séances découvertes
  • avoir atteint mon objectif d’abonnés à ma newsletter
  • une boite de réception impeccablement classée
  • arrêter de travailler après 18h

Mes célébrations vont de la danse de la joie, à un bon verre de vin en passant par un week-end ou un restau… Ce dont j’ai envie et proportionnel à la victoire bien sûr.

 

Faire le point sur les finances

L’argent… Pas forcément un sujet facile dont vous souhaitez parler. Cependant, il est essentiel que vous gardiez une trace des entrées et sorties d’argent dans votre entreprise. Prenez du temps chaque semaine (ou toutes les deux semaines) pour faire le point sur votre chiffre d’affaires et vos dépenses. Cela est d’autant plus important, si vous avez plusieurs sources de revenue !

Si vous gardez le contrôle sur vos revenus, vous aurez une meilleure chance d’atteindre vos objectifs financiers et de développer votre entreprise.

 

Votre entreprise connaîtra le succès si vos efforts sont constants et diriger vers l’amélioration de vos résultats. En vous connectant régulièrement à votre entreprise, vous restez concentré sur vos objectifs et définissez les actions à entreprendre pour les atteindre.

Que pensez-vous de ces actions hebdomadaires ? Les faites-vous ? A quelle fréquence ? Avez-vous d’autres actions qui vous paraissent indispensables ? N’hésitez pas à le dire en commentaire !

 

 

 

Je propose de partager avec vous ce que je fais chaque semaine (en plus du travail réalisé pour mes clients) pour développer mon entreprise.