Comment bien choisir les couleurs de votre site web ?
SOMMAIRE
Pour choisir les couleurs de votre site web, vous devez aller plus loin que juste prendre vos 3 couleurs préférées.
Avec les couleurs de votre site web, vous transmettez un message et créez une atmosphère qui deviendra en quelque sorte votre signature. De plus l’association des couleurs doit être judicieuse, vous plaire, mais plaire aussi à vos lecteurs.
3 couleurs pour votre site pas plus
En général, il est recommandé de créer une palette de trois couleurs pour votre site web, en dehors du noir, du blanc et du gris. Trois est vraiment le maximum si vous voulez éviter que votre site internet ne donne une impression de chaos.
Commencez par choisir 2 couleurs qui vont bien ensemble puis choisissez une troisième couleur qui sera votre « accent color » (je vous explique de quoi il s’agit un peu plus bas).
Pour choisir les deux premières couleurs, commencez par votre logo (si vous en avez un), cela permet de garder une cohérence dans votre marque. Si vous n’avez pas de logo ou que votre logo n’a pas de couleur, cela vous demandera un peu plus de travail.
Plutôt que de vous basez uniquement sur vos couleurs favorites, prenez en compte la symbolique des couleurs. Choisissez les couleurs qui reflètent qui vous êtes et qui sont adaptées à votre public.
Choisir les couleurs appropriées à votre auditoire
Les couleurs créent une ambiance
Par exemple les couleurs chaudes évoquent l’ouverture aux autres, l’énergie, la joie
Les couleurs froides ont plutôt tendance à calmer
Les couleurs neutres permettent d’être plus dans l’émotion
L’ambiance créée par les couleurs peut être totalement différente selon qu’elles soient claires ou obscures, ou bien selon la façon dont vous les associez.
Par exemple, avec un bleu marine, vous accentuez le côté confiance, sérieux. C’est pour cela que beaucoup de sites du secteur médical ou de la finance utilisent cette couleur. Un bleu clair sera plus apaisant, tout en donnant un sentiment de liberté et un bleu lumineux donnera un ton plus joyeux.
Les couleurs et leurs significations
Voici un exemple des significations des principales couleurs dans le monde occidental (source :http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/colours-in-cultures/)
Ci-dessous, voyez comment la signification des couleurs peut changer en fonction de la nuance et de la teinte
Le genre influence nos goûts en matière de couleurs. Ainsi :
- Les femmes ont une préférence pour les couleurs douces ou mélangées à du blanc
- Les hommes préfèrent les couleurs plus vives ou mélangées à du noir
Observez les couleurs des sites de votre secteur d’activité
Par exemple, si votre site parle d’écologie ou de mode de vie nature, vous verrez que la tendance de votre secteur est le vert et le brun.
Si votre domaine est la plage, le bleu, l’orange et le jaune seront plus appropriés.
Toutefois, selon votre secteur d’activité, il se peut que vous ne parveniez à dégager aucune tendance. Dans ce cas, concentrez-vous sur l’atmosphère qui doit se dégager de votre site internet.
Pour déterminer votre palette de couleurs, vous pouvez également vous appuyer sur les photos que vous utilisez pour votre site.
Pour connaître la palette de couleur de votre photo préférée, vous pouvez utiliser cet outil. Il vous suffit de télécharger votre photo sur le site et vous obtiendrez le code hexadécimal de toutes les couleurs utilisées !
Choisissez les deux premières couleurs pour votre site
Lorsque vous choisissez vos deux premières couleurs, il est préférable de choisir des couleurs qui sont adjacentes sur la palette de couleurs. Elles sont appelées couleurs analogues.
Choisissez votre couleur accentuée
Cette couleur accentuée apporte du peps à la palette couleur de votre site internet et doit être utilisée pour les éléments sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention (bouton d’appel à l’action, formulaire newsletter, …).
Cette couleur doit être plus brillante ou plus sombre que les autres couleurs que vous avez précédemment choisies.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir une couleur complémentaire comme indiqué sur le visuel à droite.
Pour finir, intégrez les couleurs à votre site
Maintenant que vous avez choisi vos trois couleurs (trois couleurs analogues ou 2 couleurs analogues + 1 couleur complémentaire), voyons comment les utiliser pour votre site internet.
Peut-être aurez-vous besoin d’une version plus sombre ou plus claire des couleurs sélectionnées afin de créer un contraste ou d’attirer l’attention sur certains éléments.
Jouez avec les teintes et vos couleurs jusqu’à ce que vous trouviez une combinaison qui vous plaise vraiment. Cependant, attention de ne pas utiliser trop de variations afin de ne pas donner une apparence trop chaotique à votre site.
Avez-vous des questions ? Dans ce cas, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :