Combien d’argent perds-tu à cause de ton site ?

Ton site te fait-il perdre de l'argent ? Pas toujours facile de regarder les choses en face, mais c'est tellement essentiel !

 

Je rencontre encore trop d’entrepreneures pour qui le site est secondaire, alors que leur modèle d’affaires correspond à un développement 100% sur le web ! C’est comme si tu me disais que tu voulais ouvrir un commerce “classique”, et que tu te moques de ton emplacement et de l’allure de ta boutique… Je suis sûre que JAMAIS une telle idée ne te traverserait l’esprit. C’est la même chose pour ton site web !

Si tu es sur mon site aujourd’hui, ce n’est pas par hasard, c’est peut-être parce que tu as eu cette prise de conscience qu’un site est un rouage important de ta stratégie web et tu ne veux pas passer à côté des opportunités qu’il pourrait t’offrir.

Malheureusement, les choses ne se sont pas vraiment passées comme tu le souhaitais… Au départ, tu voulais un site :

  • que tu es fière de partager autour de toi et surtout à tes futurs clients
  • fidèle à qui tu es et à ce que représente ton entreprise
  • qui te permet de connecter facilement avec tes clients
  • un allié précieux qui te fait gagner du temps
  • simple à gérer et à mettre à jour au quotidien (je sais que ce critère est important pour toi)

Alors, tu as pris ton courage à deux mains et tu as créé un site, seule dans ton coin, en suivant quelques tutos et en lisant quelques articles… Et aujourd’hui, tu as un site. Tu te dis qu’il a au moins le mérite d’exister, mais tu te demandes, si finalement, il ne fait pas plus de mal que de bien à ton entreprise. Ton site, ne te ferait-il pas perdre de l’argent ?

Rester dans le flou, n’est pas une bonne idée, je te propose donc, de me suivre à travers cet article pour évaluer l’efficacité de ton site. Prête ?

 

L’objectif de ton site ? La conversion

N’oublie pas que ton site, n’est pas seulement une jolie vitrine. En tous cas, si tu souhaites trouver des clients via internet et pas juste y être présente, ton site a un rôle plus important à jouer.

Quel est le rôle de ton site ? En réalité, je distingue 2 rôles principaux :

  1. Attirer. C’est vrai qu’il n’est pas le seul à remplir cette mission, mais ce n’est pas une raison pour la négliger.
  2. Convertir. C’est à dire que ton site est là pour faire en sorte que les personnes qui arrivent sur ton site achètent un produit/service, ou du moins, prennent contact avec toi ou s’inscrivent à ta liste d’abonnés.

La première étape de l’audit que je te propose de réaliser, est donc de savoir combien de visiteurs de ton site réalisent l’action que tu attends d’eux. Comme je te l’ai indiqué plus haut, cela peut-être un achat, une demande de rdv, une inscription, …

Tu peux vérifier le taux de conversion de ton site au global, ou bien être un peu plus spécifique. Exemple :

  • l’opt-in qui est dans la sidebar de ta page de blog
  • ta page d’inscription
  • une page de vente
  • une page produit

Tu peux suivre énormément de données, mais mon but, ici, n’est pas de te noyer sous la difficulté. J’aime la simplicité !

Nous allons donc nous intéresser au taux de conversion global de ton site et répondre à la question suivante : Combien de personnes, parmi toutes celles qui arrivent sur ton site, remplissent-elles ton objectif ? Pour notre exemple, on va partir sur la demande de rdv.

 

Calcule ton taux de conversion

Maintenant, on va un peu plonger dans les chiffres. Je sais que ce n’est pas forcément la partie la plus rigolote, mais c’est tellement essentiel. Je le dis sans arrêt, mais tu ne peux pas piloter ton entreprise et prendre les bonnes décisions si tu ne t’appuies sur rien. L’idéal pour moi, étant un savant équilibre entre l’écoute de ton intuition et le suivi de tes chiffres. Et j’irai même plus loin en disant que tes chiffres te permettent de prendre le pouls de la situation et ton intuition te permet de trouver des solutions pour améliorer les choses.

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire mon article Comment savoir si le contenu que tu crées t’aide à avoir plus de clients ?

Voici comment trouver les infos et calculer ton taux de conversion :

  1. Récupère tes données. Pour cela, tu peux aller sur ton Google Analytics. Si tu n’utilises aucun outil de la sorte, voici comment en installer un sur ton site.
  2. Sélectionne une période de 30 jours et regarde combien de personnes ont visité ton site. Il s’agit du nombre d’utilisateurs.
  3. Ensuite, regarde dans tes emails ou ton agenda en ligne, pour savoir combien de demandes de rdv tu as eu durant cette même période.

Je te laisse prendre ta calculatrice…

La formule est simple : taux de conversion = Nb de demandes de rdv / Nb d’utilisateurs x 100

Alors, quel est le résultat ? Comme il n’est pas toujours facile d’interpréter cette information, voici quelques repères :

  • moins de 2% ton site n’est pas optimiser et il est grand temps de te pencher sur la question
  • entre 2% et 5% tu es dans la moyenne
  • plus de 5% BRAVO

 

Comment améliorer tout ça ?

Peu importe ton résultat, je te recommande de faire cet exercice pour améliorer l’efficacité de ton site !

Première étape, chercher à mieux comprendre ton client préféré. Celui avec qui tu passes de formidables sessions de travail et qui a vraiment besoin de ton aide.

Ensuite, va sur ton site et visite-le en ayant un regard nouveau. Celui de ce fameux client. Cette étape n’est pas forcément évidente, parce que ce site tu le connais par cœur, tu y passes pas mal de temps. Voici donc quelques pistes pour t’aider :

  • Prends le temps à chaque rendez-vous, à chaque séance de travail, de bien écouter ton client chouchou. Cela t’aidera à le comprendre davantage.
  • Tu peux faire de la méditation pour t’aider à développer ton empathie
  • Relire les différents contenus que ton client a pu t’envoyer dans le cadre de votre collaboration, …

A ton avis, si ton client visitait ton site, que répondrait-il aux questions suivantes :

  • Quelle est ta première impression ? Te sens-tu en confiance ?
  • Le style, l’univers te plaisent-ils ?
  • Te sens-tu compris en lisant les textes ? Te reconnais-tu dans les situations décrites, les aspirations évoquées ?
  • Les offres proposées répondent-elles à tes besoins ?
  • Trouves-tu la prise de contact simple ? Comprends-tu quelle est la marche à suivre pour entamer une collaboration ?

En fonction des réponses qui te sont venues à l’esprit, tu as sans doute quelques pistes d’amélioration non ?

 

Est-ce que ça vaut le coup d’investir ?

Maintenant que tu connais ton taux de conversion et que tu as décelé les axes d’amélioration pour ton site, tu te demandes peut-être si ça vaut le coup d’investir ? Après ce petit exercice, ta réponse devrait être oui ! Que tu choisisses d’y passer du temps ou bien de confier l’amélioration de ton site à un tiers, je suis persuadée que si tu fais de ton site :

  • un lieu parfait pour tes clients,
  • avec un univers qui te correspond parfaitement,
  • un contenu qui montre que tu comprends tes clients
  • et un chemin clair

alors, tu :

  • auras des demandes supplémentaires
  • boosteras ton taux de conversion
  • et tu auras plus de clients

Combien de chiffre d’affaires cela représente-t-il pour toi ?

 

Et voilà, tu as fait un audit de ton site et tu as des pistes d’amélioration. Tout est entre tes mains !