L’élément dont vous avez absolument besoin pour animer un challenge avec succès

L'élément dont vous avez absolument besoin pour animer un challenge avec succès

L’aspect le plus important lors de l’animation d’un challenge

Les challenges sont un moyen amusant d’engager et de développer votre communauté, d’obtenir de nouveaux contacts et de tester vos offres. Mais ils ne sont pas une solution miracle. Un challenge, qui n’est pas correctement pensé, peut ne pas vous permettre d’atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs.

Pour quelle raison un challenge peut-il être un échec ?

D’après ce que j’ai pu observer, le premier écueil est : ne pas avoir d’objectif clair.

Qu’espérez-vous obtenir de votre challenge et comment saurez-vous si vous avez réussi ? C’est la question clé pour pouvoir évaluer la réussite ou non de votre opération.

Cela peut sembler évident, mais vous serez surpris du nombre de personnes qui proposent un challenge sans l’avoir intégré à leur stratégie ou à leurs objectifs.

Pour que cela ne vous arrive pas, je vous propose de suivre ces étapes :

 

Quelle est la finalité de votre challenge ?

Créer un défi sans savoir ce que vous espérez en tirer est une perte de temps et d’énergie !

Avant toute chose, vous devez définir votre objectif :

  • Voulez-vous développer votre liste d’abonnés à votre newsletter ?
  • Vendre un produit ou un programme ?
  • Faire vivre un groupe ou une communauté ?
  • Faire de la publicité ?

Chacun de ces objectifs est valable, mais selon votre choix, vous aborderez la conception de votre site un peu différemment.

Par exemple, il est tout à fait possible de concevoir un challenge très populaire, qui fera parler de vous et générera beaucoup d’inscriptions, mais comme votre challenge n’est pas en relation avec ce que vous vendez, vous n’aurez pas de nouveaux clients.

 

Comment mesurerez-vous votre succès ?

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous devez choisir comment le mesurer ? Et la réponse est : vos chiffres.

Par exemple, si vous créez un défi pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter, afin de leur vendre ensuite un programme, les deux indicateurs sur lesquels vous devez vous concentrer sont les opt-in (les inscriptions) et les ventes par email.

Les difficultés peuvent se situer lorsque vous avez un objectif trop vague, comme “faire de la publicité”. Comment allez-vous mesurer la publicité ? Par partages de publications ? Nombre de vues ? La portée ?

 

Annoncez votre objectif (à vous-même, à vos partenaires, dans vos groupes)

A cette étape, vous pouvez déclarer un objectif, ce qui vous aidera à déterminer si votre challenge est réussi ou pas.

Cela peut être un certain nombre d’inscriptions et un certain nombre de ventes. Votre objectif devrait normalement être une fourchette, avec le minimum dont vous avez besoin pour être satisfait et un objectif plus élevé qui vous rendrait littéralement fou de joie.

Exemple : au moins 500 nouvelles inscriptions et 50 ventes et au mieux 1 500 inscriptions et 150 ventes. Et n’importe quel chiffre dans cette fourchette serait top !

 

Votre but et vos objectifs influencent tous vos autres choix

Une fois que vous avez choisi vos objectifs, ceux-ci doivent vous guider dans tous les choix que vous avez à faire lors de la conception et du lancement de votre challenge.

Comme je l’ai mentionné plus haut, il est possible d’avoir un challenge populaire qui ne débouche sur aucune vente. Si votre objectif est de vendre, vous devez concevoir le contenu de votre challenge en lien direct avec l’offre que vous souhaitez mettre en avant – en leur permettant d’obtenir un début de résultat, en les amenant là où l’étape suivante est naturellement l’achat de votre offre, en répondant aux objections.

Si votre objectif est de collecter des adresses e-mail, ce n’est pas une bonne idée de mettre tout le challenge sur votre page Facebook où les gens peuvent participer sans s’inscrire. Si votre objectif est de créer une communauté et d’accroître votre portée, vous pouvez donner des raisons aux gens de partager le défi avec un hashtag, d’inviter leurs amis, etc…

 

 

2018-09-19T11:24:45+00:00By |Astuces webmarketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment