Gagnez la confiance de vos futurs clients en choisissant des photos qui collent à votre image de marque

 

 

A quel moment du processus de création de votre site devez-vous choisir vos photos ?

Faut-il d’abord travailler votre design, puis vos photos ?

Une séance photo est-elle indispensable ?

Les photos libre de droit suffisent-elles ?

Dans cet article, je réponds aux questions que vous vous posez sûrement concernant les photos de votre site web.

 

Ne passez pas à côté de l’occasion de gagner la confiance de vos futurs clients en ayant des photos alignées à votre message marketing.

Utiliser la bonne photo vous aidera à amplifier votre message, à augmenter votre crédibilité et à susciter l’émotion chez votre prospect. Les photos de votre site jouent un rôle important.

 

Comment bien choisir les photos de votre site web ?

Le message

Réfléchissez à ce que votre page (page d’accueil, page à propos, …) doit transmettre avant de penser à quoi elle doit ressembler. Posez-vous la question : quelle est la seule chose que vous voulez que votre visiteur comprenne ? Que doit-il retenir de cette page ?

Le sentiment

Que voulez-vous que l’internaute ressente lorsqu’il arrive sur votre page ? Quelle doit être sa première impression ? Que doit-il ressentir en pénétrant dans votre univers en ligne ? Motivation ? Paix ? Impatience ? Liberté ?

Les photographies

Comment les photos utilisées sur cette page pourront améliorer la compréhension de votre message et créeront le sentiment recherché ? La photo doit-elle être purement représentative ? Ou implicite ? Cela peut également être un graphique. Devrez-vous y ajouter du texte ?

La conception

De quelle façon allez-vous structurer votre page et quels éléments y ajouterez-vous pour transmettre les bonnes informations à l’internaute ? Que doit-il voir en premier ? Et ensuite ? A côté de quelle info ne doit-il pas passer ?

 

Pouvez-vous utiliser les photos libre de droit ?

Oui ! La qualité des photos proposées dans les bibliothèques d’images s’est grandement améliorée. Si vous n’avez pas encore le budget pour une séance photo avec un professionnel, si vous n’êtes pas encore suffisamment à l’aise avec votre image, vous pouvez utiliser les bibliothèques d’images.

Prenez suffisamment de temps pour trouver les bonnes images pour votre site. Définissez vos critères de recherche et de sélection grâce aux réponses aux questions posées précédemment. Vous pouvez créer un tableau Pinterest pour garder une trace des photos qui vous plaisent.

Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez sans doute les futures photos de votre site :

Peu importe les sites que vous choisirez, je vous conseille de choisir des photos dont le modèle est naturel et de faire votre recherche en fonction des sentiments, valeurs, concepts et messages de votre entreprise. Référez-vous toujours à votre image de marque.

 

Est-il préférable d’investir dans une séance photos avec un pro ?

Souvent, mais pas toujours. Si vous incarné votre marque (c’est le cas de la plupart de mes clients), une séance photo sera un investissement judicieux. Vos photos seront uniques ! Il sera plus facile de créer un univers et une vraie cohérence au sein de votre site.

Avec une séance photo personnalisée, vous permettez aux internautes de vous connaître mieux qu’avec un simple portrait. Vous laissez transparaître votre personnalité et transmettez votre message. Votre photographe pourra également réaliser de nombreuses photos que vous pourrez utiliser sur vos réseaux sociaux.

Quoiqu’il en soit, vous devez proposer des photos de bonne qualité. Vos clients potentiels jugeront vos capacités et évalueront votre fiabilité en fonction de la qualité de vos photos. Ils ne peuvent pas s’en empêcher, c’est la nature humaine. Attention, pas de selfie !Et n’oubliez pas d’aligner le style de vos photos à la personnalité de votre entreprise.

 

Comment créer de l’unité en utilisant plusieurs sources de photos ?

Si vous utilisez des photos issues de différentes sources, vous pouvez y apporter de très légères modifications pour donner une atmosphère cohérente à votre site web.

  • Superposition de couleurs
  • Ajouter des filtres
  • Le noir et blanc

 

Quels types de photographies prévoir pour votre site ?

En fonction de votre contenu et de votre image de marque, voici ce dont vous pourrez avoir besoin :

  • L’image principale de votre page d’accueil qui permet “d’annoncer la couleur”
  • Une grande image pour chaque page principale de votre site
  • Des photos à intégrer à votre contenu
  • Des portraits de vous et / ou de vos équipes
  • Les photos de vos produits
  • De quoi illustrer vos offres
  • Des visuels pour vos opt-in
  • Les photos de vos anciens clients pour vos témoignages
  • Les images que vous utiliserez pour vos articles