Entrepreneurs, comment démarrer un blog rentable, même si vous êtes débutants ?

Entrepreneurs, comment démarrer un blog rentable, même si vous êtes débutants

 

Vous voulez démarrer un blog qui vous permettra de vendre et de développer votre entreprise ? Excellente idée ! Dans cet article, je vous parle des bases.

Que vous souhaitiez lancer un blog de type “lifestyle” pour générer des revenus supplémentaires, partager les recettes de cuisine de votre grand-mère avec le monde entier ou que vous vouliez obtenir plus de prospects et réaliser plus de ventes pour votre entreprise, je vous invite à poursuivre votre lecture.

J’ai commencé mon blog en 2012 (en même temps que mon entreprise Faites bouger vos ID) et je sais que celui-ci est l’une des clés qui m’a permis de créer l’entreprise que je voulais et de la développer à mon rythme.

Maintenant, j’accompagne les entrepreneurs qui souhaitent développer leur marque et leur entreprise en ligne.

C’est une entreprise que j’ai créée sur-mesure pour moi, et même si tout n’est pas tous les jours faciles, je ne vais pas vous mentir, je me réveille chaque jour avec une sensation de satisfaction, pleine d’enthousiasme et de gratitude pour ce que je peux accomplir grâce à mon entreprise.

Je suis impatiente de vous montrer exactement comment démarrer votre propre blog.

Il y a tellement d’informations sur la création d’un blog que vous pouvez vous sentir submergé, confus ou frustré, et je suis vraiment ravie de vous aider à vous concentrer sur l’essentiel, à obtenir des éclaircissements et à apprendre tout ce que vous devez savoir pour commencer votre blog.

Je vous promets de simplifier le processus et d’essayer de le rendre fun 🙂 !

 

 

Voici ce que nous verrons dans cet article :

  1. Pourquoi le blog peut-il devenir votre arme secrète ?
  2. Comment savoir ce que vous devriez écrire ?
  3. Qu’est-ce qui fera de votre blog un outil rentable pour votre entreprise ?
  4. Choisir votre nom de domaine
  5. Trouver le bon hébergement
  6. Comment sélectionner la bonne plate-forme pour votre blog
  7. Créer vote image de marque et concevoir votre nouveau blog

 

Pourquoi le blog peut-il devenir votre arme secrète ?

Réaliser les choses avec intention est primordial pour créer une marque ou une entreprise que vous pourrez développer sereinement sur internet. Il est donc essentiel de bien comprendre pourquoi vous voulez commencer un blog.

Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur la création d’un blog rentable (et non de votre site internet dans son intégralité), il est donc indispensable que vous compreniez exactement quel impact peut avoir votre blog sur votre entreprise.

Lorsque vous animez un blog de manière stratégique, vous positionnez votre marque, boostez votre crédibilité et augmentez vos chances d’être découvert.

 

Qu’est-ce que j’entends par “être découvert” ? Être trouvé par vos futurs clients sur internet.

Construire une communauté de lecteurs et être trouvé par vos futurs clients est extrêmement important, même si vous n’avez pas encore une idée très précise de ce que vous voulez faire de votre blog à long terme.

Ce qui est intéressant avec un blog, c’est que, pour le faire vivre, vous devez régulièrement créer du contenu, des articles pour l’alimenter. Chaque article est une occasion pour vos lecteurs de revenir sur votre site, de dialoguer avec vous et de devenir clients.

Sans compter que les moteurs de recherche référenceront vos articles (si vous suivez les règles du référencement naturel). Rendez-vous compte, vous pouvez potentiellement être vu par des millions de personnes, qui vous liront, s’abonneront à votre newsletter, travailleront avec vous…

C’est précisément pour cette raison que la création d’un blog est l’une des étapes essentielles que je recommande très fortement à tous mes clients de suivre, notamment aux membres du Café des ID, qui sont au stade “lancement” de leur feuille de route.

Pour résumer, un blog renforce votre présence sur internet et vous permet de créer une communauté numérique, de créer un climat de confiance et de vous aider à partager avec vos abonnés.

 

Comment savoir ce que vous devriez écrire ?

Ah, c’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent quand il s’agit de blog.

Les meilleures stratégies sont toujours les plus simples et la réponse que je fais à cette question l’est tout autant.

Si vous utilisez un blog pour promouvoir votre marque, votre entreprise alors, vous devez écrire sur des sujets qui intéressent vos clients potentiels.

Par exemple, si vous vendez des produits de beauté en ligne, comme l’un de mes clients, je vous recommande de sensibiliser vos clients potentiels (vos lecteurs), sur les tenants et les aboutissants des soins de la peau. Cela peut-être un article sur les tendances beautés, les ingrédients controversés, …

En partageant des informations gratuites sur les soins de la peau, ils se démarquent de la concurrence, car ils le font faites avec leur style et cerise sur le gâteau, ils promeuvent leurs produits grâce à des vidéos et articles attrayants.

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas (encore) d’entreprise ? Sur quoi devriez-vous écrire ?

Voici quelques conseils pour vous aider.

 

1. Dressez une liste de sujets qui vous passionnent et qui vous sont familiers.

N’oubliez pas qu’une des clé de réussite d’un blog est la régularité. Vous devez donc vous assurer de pouvoir couvrir ce sujet sous des angles très variés, afin d’avoir suffisamment d’inspiration et de ne pas lasser vos lecteurs.

Écrire sur un sujet qui vous passionne est essentiel pour des raisons évidentes.

 

2. Rappelez-vous que vous construisez votre autorité.

Il ne sert à rien de créer un blog dans lequel vous critiquez les meilleurs food trucks du monde si vous ne souhaitez absolument pas devenir le critique de référence du food truck.

Soyez clair sur votre vision globale.

 

3. Prenez le temps de vérifier que quelqu’un écrit déjà sur ce que vous voulez écrire.

Une idée est rarement 100% unique. Lorsque vous choisissez un sujet pour votre blog, je peux presque garantir qu’il y aura toujours quelqu’un (ou plusieurs personnes) qui l’aura déjà traité.

C’est normal.

Vous apportez quelque chose d’unique qu’ils n’ont pas. Parce que nous sommes tous uniques, nous avons tous des qualités individuelles. Permettez au vôtre de briller dans votre propre blog.

Chaque personne apporte son point de vue unique, intéressant, rafraîchissant et captivant pour son auditoire.

 

Qu’est-ce qui fera de votre blog un outil rentable pour votre entreprise ?

Si vous bloguez dans le but de développer votre entreprise, alors il est normal que vous cherchiez à rentabiliser le temps passé à l’animer.

Je prépare un webinaire dans lequel je reviendrai en détail sur les étapes à suivre pour créer un blog rentable qui vous aide à vendre. Je vous donnerai également un aperçu de la façon dont je gère mon blog. Si ça vous intéresse inscrivez-vous ici.

Si vous souhaitez créer un blog générant de véritables revenus, vous devez vous préparer au succès dès maintenant.

Encore une fois, la rentabilité, comme tout le reste, se résume à la clarté et à la persévérance.

 

Comment allez-vous générer des revenus ?

Je vais vous révéler un petit secret. Générer des revenus en vendant des espaces publicitaires à d’autres entreprises, bien que tentant, n’est pas une stratégie durable.

Les blogs sont rentables s’ils vous permettent de vendre vos produits, programmes ou services OU de vendre les offres d’autres personnes via l’affiliation.

Soyez clair sur votre stratégie de revenus dès que possible.

Si vous vendez vos propres produits, vous allez écrire sur des sujets qui intéressent réellement vos clients existants et potentiels et, par conséquent, promouvoir vos propres contenus.

Prenons mon propre blog comme exemple.

En ce moment, vous lisez cet article sur le démarrage d’un blog. Je l’écris parce que cela va créer un climat de confiance entre nous, et finalement, j’espère que vous me contacterez ou que vous rejoindrez ma formation Le Café des ID, dans laquelle j’aborde en détail le blogging justement.

 

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas vos produits, programmes ou services ?

Vous avez deux alternatives :

  1. Créez quelque chose qui vous permettra de vendre ou de promouvoir les produits, programmes ou services de quelqu’un d’autre et gagnez des commissions sur vos ventes.
  2. Faites vos recherches et proposez quelques choses à vos lecteurs pour monétiser votre blog.

Voici quelques idées pour gagner de l’argent grâce à votre blog :

  • Créez des produits numériques tels que des ebooks, eguides, des modèles, des visuels, …
  • Concevez vos produits physiques. Pensez aux vêtements, équipements, bijoux, …
  • Proposez du coaching, masterminds peut être un autre moyen formidable de monétiser votre blog.
  • Commercialisez les produits d’autres personnes. Assurez-vous simplement que ce sont des produits que vous utilisez, auxquels vous croyez et qui bénéficieront à vos lecteurs.

Maintenant que vous avez quelques idées, faites des recherches et trouvez d’autres blogs que vous admirez et que vous pouvez modéliser.

Comment monétisent-ils leur contenu et, plus important encore, comment leurs lecteurs réagissent-ils à ce modèle commercial ?

IMPORTANT : n’attendez pas d’être parfaitement prêt, avec une stratégie de monétisation parfaitement claire pour commencer. Je préfère que vous passiez à l’action maintenant plutôt que d’être paralysé par trop de réflexions.

 

Comment choisir votre nom de domaine

Si vous débutez tout juste et que vous n’êtes pas familier avec le terme de nom de domaine, voici une rapide explication. Un nom de domaine est une adresse URL unique que les utilisateurs peuvent saisir dans leur navigateur pour accéder à votre blog.

Il existe une infinité de possibilités et de combinaisons différentes, alors comment choisir celle qui convient le mieux à votre blog ?

Voici quelques astuces pour vous aider.

  • En fonction de votre domaine d’activité, il n’est pas nécessaire de rester bloquer sur les extensions en .com. Vous avez désormais le choix entre de nombreuses autres extensions telles que .co, .tech ,…
  • Devez-vous utiliser votre nom ou un nom commercial ? La réponse est simple. Si vous utilisez un blog personnel, utilisez votre nom. Sinon, attribuez à votre blog le nom de votre entreprise.
  • Restez aussi bref que possible pour que les gens n’aient pas trop de lettres à taper pour accéder à votre blog.
  • Choisissez un nom dont on peut facilement se souvenir.
  • Même si ce critère est moins fort qu’avant et si cela reste cohérent pour vous et votre entreprise, essayez d’utiliser les mots-clés que votre cible recherche dans votre nom de domaine.
  • Évitez les traits d’union.

Voici un outil pour vérifier que votre nom de domaine est bien disponible.

CONSEIL : si vous le pouvez et dans la mesure de vos moyens, achetez quelques variantes de votre nom de domaine. De cette façon, vous aurez en réserve différents noms de domaines que vous pourrez utiliser à mesure que votre entreprise se développe.

Par exemple, votre blog principal se trouve sur votre site principal url.com, mais cela peut-être judicieux pour vous de posséder également d’autres variantes telles que url.tv, votreurl.tv, …

 

Trouver le bon hébergeur

Il existe énormément de prestataires susceptibles d’héberger votre blog.

Personnellement, je vous recommande de construire un site WordPress.org que vous pouvez héberger sur un serveur tel que OVH, SiteGround ou WPEngine.

Pour le moment, assurez-vous de sélectionner un hébergeur capable de prendre en charge la future croissance de votre blog. C’est plutôt pénible d’avoir à changer d’hébergeur une fois que tout est installé, alors réfléchissez bien à ce que vous souhaitez pour votre blog dans un avenir plus ou moins proche. Assurez-vous de bien étudier vos options avant de prendre une décision finale.

Voici quelques autres éléments à vérifier lorsque vous choisissez un hébergeur :

  • Le support technique. Quelle que soit la configuration de votre blog et votre niveau technique, l’inévitable obstacle technologique se présentera. Il est donc important d’utiliser un service qui offre une assistance fiable. Le support par chat et par téléphone est idéal.
  • Les avis clients. Traquez votre hébergeur potentiel sur internet. Googlisez leur nom, recherchez des sites d’avis et consulter leurs pages et profils sur les réseaux sociaux.
  • Demandez autour de vous. Si vous faites partie du groupe Facebook Le Café des Entrepreneurs, n’hésitez pas à venir demander conseil.

 

Comment choisir la bonne plate-forme pour votre blog ?

Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, ce serait celui-ci. Si vous souhaitez démarrer un blog, dans le but de soutenir le développement de votre entreprise, ne cédez pas à la tentation d’utiliser des plateformes gratuites incluant un hébergement gratuit.

Investissez un peu d’argent chaque mois pour avoir une plateforme solide qui ne limitera pas votre croissance et qui contribuera au renforcement de votre crédibilité. Sans doute avez-vous déjà vécu cette expérience désagréable qui consiste à visiter un blog mal fichu avec des tas de pubs inadéquates, car hébergé sur une plateforme gratuite.

J’utilise WordPress et le recommande systématiquement.

Je ne recommande pas l’utilisation de plateforme de type Weebly, Wix ou Squarespace non plus, car au final, ces outils payants, bien que très conviviaux, sont à la longue plus coûteux limitent les fonctionnalités de votre blog (surtout, si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à votre blog).

Je souhaite attirer votre attention sur un point.

Avoir les bons outils peut vous faciliter la tâche, mais ils ne feront que cela. Ils ne détermineront jamais votre succès.

Si l’un de ces outils vous permet de vous lancer plus rapidement dans le blogging, faites-le.

 

Branding et conception de votre blog

La création d’un blog attrayant peut faire une différence énorme en termes de perception de votre travail, et joue également sur la manière dont les lecteurs apprécient votre contenu.

Avoir un blog propre et bien conçu, avec une palette de couleurs et des polices qui ne gênent pas la lecture incitera votre visiteur à rester plus longtemps et à partager votre contenu.

Souvenez-vous que Google classe le contenu qui contient ce qu’ils appellent du “rich media”. Il est donc judicieux de tirer parti des vidéos, images, diaporamas, etc… via votre blog.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’être un expert en graphisme ou en production vidéo pour rendre le contenu de votre blog plus attrayant pour votre cible et mieux optimisé pour les moteurs de recherche.

 

C’est à vous

Et voilà. Cet article pour commencer un blog rentable, même si vous êtes débutant est terminé. J’espère que vous êtes prêt à franchir le pas et à lancer votre blog dès que possible.

Maintenant, c’est à vous.

Quels sont les conseils de que vous retiendrez ?

 


Dans le Café des ID, j’accompagne les entrepreneurs motivés, dans la création et le développement de leur entreprise sur internet. Ils avancent vers leurs rêves en suivant un parcours clair, étape par étape.

À l’intérieur du Café des ID, vous aurez accès à une bibliothèque de cours, de ressources et à mon soutien qui vous accompagnera durant votre parcours entrepreneurial.

Que vous en soyez dans la phase “idées” ou que vous ayez votre entreprise depuis un moment, je suis là pour vous accompagner à chaque étape du processus.

Donc, si vous êtes prêt à développer votre entreprise, vous êtes au bon endroit.

Inscrivez-vous au Café des ID ici !