Comment planifier efficacement votre journée

Comment planifier efficacement votre journée

 

Travaillez-vous à la maison ? Ou aspirez-vous à ce “style de vie” ?

Aussi merveilleux que cela puisse paraître, travailler à la maison n’est pas si simple, car il y a de nombreuses distractions : faire la lessive, nettoyer, préparer les repas, ouvrir la porte au chien, aider ses enfants à se préparer pour la journée, … Bref, vous m’aurez comprise, il y a beaucoup de risques d’interruption.

Tout cela sans parler des réseaux sociaux et de Facebook ! Ne vous surprenez-vous jamais en train de regarder vos actus sur Facebook et de vous demander ce que vous faites là ?

Vous vous reconnaissez ? Oui ? Je suis contente de ne pas être la seule dans ce cas 🙂

Quoiqu’il en soit, et malgré les quelques difficultés que l’on peut rencontrer, travailler de chez soi est vraiment un luxe pour moi. Je peux travailler comme je le souhaite, dans mon jardin, dans les transports en commun, à des horaires décalés, tout cela me donne un sentiment de liberté dont je pourrais difficilement me passer. MAIS, bah oui, il y a toujours des contreparties, cela demande beaucoup de CONCENTRATION et d’ENGAGEMENT.

Vous êtes motivé, vous êtes inspiré, vous voulez réussir et vous êtes prêt à travailler pour cela, mais… Les jours passent et rien n’avance, rien ne bouge. Au contraire, les actions semblent s’ajouter comme par magie et votre to-do-list est longue comme un jour sans pain. Si c’est votre cas, vous savez de quoi vous avez besoin ? D’UN PLAN

Un plan qui vous aidera à faire en sorte que tout le travail soit accompli.

Mais avant de vous lancer dans la création de ce plan, vous devez d’abord effacer la peur. Un plan bien défini vous aidera toujours à être productif, mais que se passera-t-il si vous évitez inconsciemment votre liste de choses à faire à cause de la peur ?

  • Peur du succès.
  • Peur de l’échec.
  • Peur de vous exposer.
  • Peur de ce que les autres pensent.
  • Peur de ne pas être assez bon.
  • Peur de ne pas être vraiment un expert.
  • Peur de ne pas savoir comment faire.
  • Peur de ne pas avoir le temps.

Il y a probablement un peu de doute en vous, alors discutons-en avant de plonger dans la planification de la liste des tâches.

 

La peur n’est que de l’énergie.

La peur se manifeste dans les histoires. Des histoires que vous vous racontez.

Des histoires comme… “Je ne finirai jamais tout ça” ou “Je ne suis pas assez bon” ou “Je ne suis tout simplement pas fait pour ça”.

La peur (et ces histoires que vous vous racontez), c’est une façon pour votre esprit de vous protéger de ce qui pourrait (d’après vous) vous faire du mal.

Mais laissez-moi vous dire quelque chose… quelque chose que j’ai vécu personnellement.

La blessure qui découle de ces leçons est OBLIGATOIRE pour réussir. S’il n’y a pas de leçons dans la vie, comment pouvons-nous apprendre et grandir ?

Pensez aux enfants, par exemple. Ils ont des centaines de leçons par jour, mais ils n’abandonnent pas ! Ils continuent simplement à apprendre, à grandir et à échouer. La peur n’est que de l’énergie. Alors, effaçons la peur en déplaçant cette énergie vers autre chose, quelque chose qui vous fera avancer.

Posez-vous la question suivante : que se passe-t-il, si mes annonces Facebook ne convertissent pas ? Que se passe-t-il, si je ne signe pas ce client ? Que se passe-t-il, si personne n’assiste à mon webinaire ? Que se passe-t-il, si je fais une faute de frappe dans mon email ? Que se passe-t-il, si personne ne s’inscrit à mon opt-in ? Qu’advient-il, si quelqu’un veut un remboursement ?

 

Vous apprenez. Vous évoluez.

Chaque action que vous faites, chaque fois que vous outrepassez votre peur, vous devenez plus expérimenté et mieux informé. Toutes ces leçons que vous apprenez, ce savoir que vous acquérez, vous pouvez les transmettre à d’autres, pour qu’ils ne tombent pas les mêmes pièges. En fait, derrière chaque erreur que vous commettez cache une opportunité commerciale.

Maintenant, j’aimerais que vous répétiez à voix haute :

Ma peur n’est qu’une énergie. Cette énergie a la capacité de prendre n’importe quelle forme. Aujourd’hui, je décide de me concentrer sur cette énergie.

Une cliente ma déjà dit : “Nous sommes aussi malades que ce que nous ne disons pas.”

Donc, n’ayez pas peur de le dire à voix haute, même si cela semble ridicule. Répétez cette opération plusieurs fois pour qu’elle résonne réellement dans tout votre corps.

Prenez une profonde respiration et bloquez pendant 5 secondes, soufflez et relâchez toutes ces peurs dans l’univers.

 

Vos peurs se sont éloignées.

Une dernière chose avant de passer à la planification de votre journée…

Vous devez vous engager envers vous-même. Lorsque vous vous engagez à faire de l’exercice, à manger sainement, à faire du yoga, à écrire un article sur un blog où à vous lever tôt, respectez-vous ces engagements ? Ou laissez-vous simplement les choses filer parce que vous n’avez personne avec qui partager vos objectifs ? D’ailleurs, si c’est le cas, vous pouvez me rejoindre sur le groupe Facebook Le Café des Entrepreneurs, cela pourrait vous aider 🙂

Si vous avez l’impression de faire des efforts pour rien, sachez que bientôt, il y aura des résultats.

Si vous ne vous entraînez jamais, vous vous affaiblirez. Si vous n’écrivez pas votre article de blog hebdomadaire, vous ne profiterez jamais des bienfaits d’un blog pour votre entreprise. Lorsque vous ne respectez pas vos engagements, aussi petits soient-ils, vous passez à côté de vos résultats et de la nouvelle vie que vous voulez.

Ayez confiance en vous et respectez les engagements que vous prenez envers vous-même.

Si vous dites que vous allez le faire, faites-le ! Et si vous changez d’avis, c’est également ok… mais assurez-vous de renoncer pour de vraies raisons et pas parce que vous avez peur.

Alors maintenant, lisez ceci à haute voix :

Je m’engage à faire ce que je dis, je me valorise et respecte les objectifs que je me suis fixés pour mon avenir.

Traitez vos engagements envers vous-même comme ceux que vous prenez envers des personnes importantes dans votre vie. Après tout, vous êtes la plus importante, n’est-ce pas ?

Vous faites des progrès ! Vous avez effacé votre peur ET fait le choix conscient de respecter les engagements que vous prenez envers vous-même.

Merci de rester avec moi… maintenant il est temps d’aller plus loin ! Prenez une feuille de papier et commençons.

 

ÉTAPE 1 : commencez en ayant la fin en tête.

Quand voulez-vous terminer votre journée ? Quand voulez-vous vous détacher de votre entreprise et vous concentrer sur votre votre vie personnelle ? Le détachement est quelque chose qui est souvent difficile pour les entrepreneurs, mais je vous propose d’essayer ok ? Notez à quelle heure vous souhaitez que votre journée de travail se termine.

 

ÉTAPE 2 : rédigez votre liste de tâches.

Cela semble simple, non ? Mais catégorisez et hiérarchisez cette liste.

Tout d’abord, écrivez tout ce que vous devez faire, même si vous ne pouvez pas tout faire en une seule journée, écrivez-le.

Prenez 3 surligneurs de couleurs différentes. Votre surligneur rose sera urgent, vous devrez le faire rapidement, c’est non négociable. Il s’agit de choses qui doivent être faites aujourd’hui (ou demain, si vous planifiez à l’avance), sans aucune exception. Votre surligneur bleu sera pour les choses qui doivent être faites dans les prochains jours. Votre surligneur vert est destiné aux choses qui doivent être faites au cours de ce mois, mais sans réelle urgence.

 

ÉTAPE 3 : déterminez une durée.

Prenez votre stylo. Combien de temps devrez-vous consacrer à chaque élément urgent surligné en rose ? Multipliez cette première estimation par deux. En général, si vous pensez qu’une tâche vous demandera 1 heure, c’est que cela en prendra 2.

En face de chaque action, écrivez le temps que cela vous prendra.

Additionnez le temps qu’il vous faudra pour accomplir les tâches roses (urgentes). 6 heures vous dites ? Ok. Maintenant, choisissez l’heure à laquelle votre travail doit être fini et reculez-la de 6 heures. Par exemple, si vous voulez que votre travail soit terminé à 14h, cela signifie que vous devez le commencer à 8h.

Maintenant nous allons discuter des “et si”.

“Et si je suis distrait ?” Avant de vous consacrer à votre to-do-list, il est important d’éliminer toutes distractions possibles (alertes, téléphones, emails, réseaux sociaux…) et si jamais vous êtes distrait revenez dès que possible ) vos actions urgentes.

“Et si quelqu’un m’interrompt ?” Demandez-vous s’il s’agit d’une urgence ou si cela peut attendre que votre travail soit terminé.

“Et si je finis plus tôt ?” Si vous terminez plus tôt, vous devriez apprécier ce temps que vous venez de vous offrir ! OU vous pouvez prendre ce temps supplémentaire pour commencer à travailler sur vos tâches bleues !

“Et si je commence en retard ?” Ça arrive, non ? Commencer en retard n’est pas un gros problème si vous vous souvenez de rester concentré et d’éviter les distractions pendant les heures de travail. Si vous commencez trop tard, vous aurez peut-être besoin d’ajuster l’heure de fin, afin de prendre en compte toutes les tâches urgentes qui doivent être effectuées aujourd’hui.

N’oubliez pas votre engagement d’accomplir ces tâches urgentes. Vous gagnerez en confiance et donnerez de l’élan à votre entreprise.

“Et si je ne peux pas consacrer le nombre d’heures qu’il me faudra pour que les tâches en rose soient terminées ?” Cela signifie peut-être que ces tâches ne sont pas si urgentes que cela. Réévaluez et choisissez uniquement les tâches qui doivent obligatoirement être terminées ce jour.

Qu’en est-il des tâches bleu et vert ? Bonne question ! Voici votre feuille de route pour les jours et semaines à venir. Vos tâches bleues deviennent vos tâches roses et vos tâches vertes deviennent vos tâches bleues.

 

Les bonnes habitudes.

Les bonnes habitudes peuvent être source de joie et d’accomplissement. Elles peuvent vous apporter la réussite à laquelle vous aspirez.

Ces bonnes habitudes peuvent être :

  • Écrire dans un cahier.
  • Planifier votre journée la veille.
  • Le matin, passer en revue votre plan pour la journée.
  • Effacer votre peur et prendre vos engagements envers vous-même chaque matin.
  • Garder à jour votre liste de choses à faire.
  • Fixer vos horaires de travail.
  • Revoir votre liste d’actions chaque semaine.
  • Définir une intention avant de commencer votre journée
  • Être gentil, mais ferme, quand les gens vous interrompent pendant vos heures de travail.
  • Désactiver toutes vos notifications !!

 

L’organisation est tellement importante pour les entrepreneurs indépendants que j’ai créé un atelier dédié à cela pour les membres du Café des ID. Alors si vous voulez encore plus d’astuces (sans compter les 14 cours déjà en ligne), rejoignez-vite le Café des ID.

Je vous laisse, et vive le nettoyage de vos peurs, le respect de vos engagements et la réalisation de toutes les tâches que vous aviez prévu de faire aujourd’hui !

2018-10-08T15:27:22+00:00By |Astuces entrepreneurs|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment