Voici les 9 pages indispensables de ton site web si tu es consultant(e)

 

Tu es consultante et tu te dis que ce serait une bonne idée d’aller chercher des clients sur internet ? Je ne peux que t’encourager ;-) Pour cela, je t’invite à avoir un site web qui te permettra de présenter de façon claire et unique ta façon de travailler et ta personnalité.

En tant que créatrice de sites web WordPress, je travaille régulièrement avec des consultants et des coachs dont l’objectif est d’avoir un site qui permet à leur cible d’en savoir plus sur leurs services, de se sentir en confiance et de prendre rdv, par exemple.

Aujourd’hui, je te partage les informations qu’il est, je trouve, important d’avoir sur ton site pour qu’il soit efficace.

Si tu es consultante et que tu ne sais pas quelles pages créer pour ton site web, clique pour découvrir les 9 pages de ton futur site web.

 

La page d’accueil

On commence avec une page, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de ta page d’accueil. Cette page est très importante.

C’est généralement la première page que tes prospects verront, et donc celle sur laquelle ils se baseront pour se forger une opinion.

Si ta page d’accueil est mal pensée, trop chargée, incompréhensible, les internautes prendront sans doute leurs jambes à leur cou et iront sur un autre site. Alors n’hésite pas à passer un peu de temps dessus, car une page d’accueil efficace donne envie de rester plus longtemps sur ton site, de naviguer sur les autres pages et donc potentiellement, de travailler avec toi.

Conseil : ta page d’accueil doit donner un bref aperçu de qui tu es et de tes services. Cela aidera tes visiteurs à décider si tu es en mesure de fournir ce qu’ils recherchent et, si c’est le cas, pourquoi ils devraient travailler avec toi plutôt qu’avec quelqu’un d’autre.

 

La page à propos

Cette page est vraiment celle où tu peux mettre un peu plus en avant le côté un peu plus personnel de ta vie. L’idée n’étant pas de raconter ta vie, mais de mettre en avant les aspects de ton parcours qui font de toi :

  • La personne la mieux qualifiée pour l’aider
  • La personne avec qui il devrait travailler

Pour quelle raison es-tu si spéciale ? Raconte-leur.

 

Tes services

Voilà une page qui doit décrire clairement ce que tu proposes. La plus grosse erreur que tu pourrais commettre sur cette page, est d’être trop vague, dans le flou. Ne pense pas qu’en ne décrivant pas précisément tes services, ton prospect partira du principe qu’au final, tu lui offriras probablement plus. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. De la même manière, si après la lecture de ta page, ton prospect a encore trop de questions, il risque de partir ailleurs. Il a peu de temps et n’a aucune envie de creuser ou de chercher.

 

La page contact

Cela me paraît évident, mais je vois encore beaucoup de sites sur lesquels il faut fouiller pour trouver un moyen de contacter la consultante. Ton site ne te sert à rien, si on ne peut pas te contacter…

Mets en avant le canal avec lequel tu es le plus à l’aise : messenger, téléphone, email, whatsapp… À toi de voir, mais il faut que cela reste simple.

 

Les pages facultatives

Les pages suivantes ne sont pas indispensables, mais elles te donneront un sérieux coup de pouce. En fonction de ton activité, de ton ancienneté en tant qu’entrepreneure, certaines ne te seront pas utiles pour le moment, mais pourront être ajoutées plus tard.

 

Les témoignages

Si quelqu’un envisage de travailler avec toi, il est très probable qu’il ait besoin d’être rassuré sur la qualité de ton travail et la satisfaction de tes clients.

Les témoignages sont vraiment excellents pour donner le petit élan nécessaire qui fera passer ton prospect à l’action. Pas question d’être timide ou humble sur cette page.

Tu peux aussi inclure des témoignages sur ta page d’accueil ou ta page de services.

Conseil : assure-toi d’avoir la permission d’utiliser les témoignages et les noms de tes clients sur ton site ! N’ajoute pas de texte ou de captures d’écran de messages privés à moins que tu n’aies leur autorisation.

 

Le portfolio

C’est le même principe que pour la page témoignages. Elle te permet de rassurer tes prospects sur la qualité de ton travail. Elle est particulièrement adaptée aux concepteurs, artistes, photographes, créateurs…

 

Blog

Ton blog est un excellent moyen d’améliorer le référencement naturel de ton site web. Il permettra à tes prospects de te trouver plus facilement, notamment via les résultats des moteurs de recherche.

 

Événements

Cette page est vraiment très particulièrement et ne serait pas utile à tout le monde. Mais si tu organises fréquemment des événements (cours, formation en ligne, sommets, webinaires, …), cela peut-être intéressant de regrouper ces informations sur une page de ton site pour permettre aux internautes de te suivre plus facilement.

 

La page 404

Une page 404 par défaut est bien souvent prévue si vous utilisez un thème WordPress. Néanmoins, tu pourrais vouloir la personnaliser un peu.

Qu’est-ce qu’une page 404 ? C’est simple, lorsqu’un visiteur clique sur un lien brisé ou se retrouve sur une page qui n’existe plus, il est redirigé vers une page de ton site.

Il existe une variété d’options amusantes et créatives qui maintiennent l’expérience utilisateur positive même lorsqu’ils visitent un lien brisé.