Comment créer et planifier le contenu de votre blog pour savoir exactement ce que vous devez écrire

Tu dois avoir ton propre système pour créer le contenu de ton blog. Cela t'aidera réellement à développer ton entreprise sur internet.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous poser une question et je vous demande d’y répondre honnêtement : combien de guide, de modèle avez-vous téléchargé pour vous aider à créer le contenu de votre blog ? Vous savez, ces guides qui proposent des modèles d’articles, des idées de titres ?

Les utilisez-vous ? Vos problèmes de contenu ont-ils disparu ?

Si ce n’est pas le cas, c’est tout simplement parce qu’il est important que vous ayez votre propre système de création de contenus ! Et bien sûr, il ne s’agit pas de créer un simple contenu, mais un contenu qui vous aidera réellement à développer votre entreprise.

C’est souvent cette nuance qui pause problème, publier du contenu sans avoir de réels objectifs derrière. Voici comment cela se manifeste :

1 – Votre contenu n’incite pas vos lecteurs à passer à l’action et ne sert pas vos objectifs

Pourquoi créez-vous du contenu ?

Vous souhaitez créer un contenu qui soit utile et pertinent, un contenu qui vous permette d’attirer votre client idéal. Vous voulez également établir une relation de confiance avec eux et qu’ils aient envie de travailler avec vous, d’acheter vos produits.

En bref, vous voulez qu’ils passent à l’action.

2 – Votre contenu n’a rien à voir avec les services ou produits que vous vendez

Si votre contenu n’a aucun rapport avec vos produits ou services, les lecteurs auront du mal à identifier leur problème et à voir de quelle façon vous pourriez les aider. Ils ne se sentiront pas concernés.

Est-ce que les deux points que nous venons de voir ensemble vous sont familiers ? Si la réponse est oui, alors vous avez besoin d’un plan pour le contenu de votre blog.

Ce plan, ce n’est pas la même chose que votre calendrier éditorial. Un calendrier éditorial est un moyen d’organiser votre contenu et de le visualiser à l’aide d’un tableau par exemple. Le plan de votre contenu sert à alimenter votre calendrier.

Donc, dans cet article, je vais vous proposer de créer tout simplement un plan pour le contenu de votre blog.

1 | Définissez le rôle de votre contenu

La première étape est de déterminer très précisément la nature de votre blog, cela vous donnera une idée de ce que vous devez y écrire. En réalisant ce travail préparatoire, vous vous concentrez sur la création de contenu qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Quel est le message principal de votre blog ?

Quelle problématique votre blog aide-t-il à résoudre ? Chaque contenu que vous créerez devra aller dans ce sens.

Qui aidez-vous ? Quelle est votre mission ?

Que voulez-vous pour vos lecteurs ? Quel impact ou changement voulez-vous apporter pour leur vie ?

2 | Définissez qui est votre client idéal

Après avoir choisi la thématique principale de votre contenu, il est temps de définir à qui vous souhaitez parler.

En définissant exactement à qui vous vous adressez vous :

  • utiliserez les bons mots et le bon ton
  • ne vous épuiserez pas à courir après tout un tas de personnes qui ne sont pas du tout intéressées par ce que vous faites
  • perdrez moins de temps à trouver un sujet pertinent car vous connaissez vos lecteurs et vous savez ce dont ils ont besoin

3 | Choisissez le format de votre contenu

A cette étape, je vous invite vivement à ne pas vous faire violence. Je sais que l’on vous conseille souvent de sortir de votre zone de confort, de vous dépasser pour obtenir des résultats et c’est vrai.

Mais le marketing de contenu ne fonctionne que si vous êtes régulier. Or pour cela, vous devez aimer faire ce que vous faites. Donc si vous vous mettez la pression en disant que vous devez absolument faire des vidéos et que vous n’êtes pas à l’aise avec votre image et bien, il y a de fortes chances pour que vous abandonniez avant d’avoir vos premiers résultats.

Mon conseil est de choisir le format qui vous plait le plus, qui vous éclate.

Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez toujours tester un autre format et avancer ainsi, à votre rythme.

4 | Mettez en place votre système pour générer vos idées

Objectifs

Quels sont vos objectifs pour le prochain trimestre ?

Le contenu que vous créez, les idées que vous avez sont profondément liés aux objectifs que vous vous fixez.

Par exemple, si ce trimestre vous vous concentrez principalement sur le développement de votre mailing-list, le contenu que vous devez produire pour y parvenir pourrait être :

  • Publier 2 commentaires
  • Faire 1 interview
  • Préparer un nouveau contenu additionnel…

Produits

Quel contenu créer pour vendre ?

Voici quelques questions pour vous aider :

  • Que doit savoir une personne qui hésite à travailler avec vous ?
  • Qu’est-ce qui pourrait les freiner ? Quelles questions se posent-ils ?

Calendrier

C’est à ce moment que vous organisez votre contenu. La date de publication, l’endroit où vous le publiez…

Je vous montre comment faire dans cet article.

5 | Ayez un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial vous permet de visualiser plus facilement votre contenu.

Ils vous aident à voir comment vos différents contenus s’articulent entre eux, s’il y a des trous que vous devez combler. Cela vous aide à prendre un peu de recul.

  • Un bon calendrier éditorial vous permet d’être cohérent
  • Il vous permet de planifier les choses à l’avance
  • vous avez une vision plus globale de votre marketing de contenu

Pour créer votre calendrier éditorial, choisissez le support avec lequel vous êtes le plus à l’aise : papier, tableur, plugin, c’est vous qui voyez.

6 | Dévoilez vous à travers votre contenu

Mettre davantage de vous dans votre contenu, laissez parler votre personnalité contribuera à lui donner plus de saveur. La façon dont vous écrivez et dont vous structurez votre contenu doit vous ressembler. D’une part, cela sera plus simple pour vous à créer, plus fluide et d’autre part, cela vous permettra d’attirer votre cible.

7 | Choisissez votre stratégie de promotion de contenu

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 80/20 ?

Vous devriez consacrer 20% de votre temps à créer votre contenu et 80% à le promouvoir.

Si promouvoir votre contenu est une chose qui est difficile pour vous, allez-y petit à petit. Commencez par un canal (Facebook, newsletter, …) puis lorsque celui-ci fait parti de votre routine, testez-en un autre.

Respectez-vous, n’oubliez pas que vous devez miser sur la régularité et la durée.

8 | Choisissez quelles plateformes utiliser pour construire votre communauté

Vous savez quel est le rôle de votre contenu.

Vous savez comment générer différentes idées de contenu et comment répondre aux besoins de vos lecteurs.

Mais que pouvez-vous faire si malgré tout vos efforts vos lecteurs ne vous contactent pas ? Attention, ne vous imaginez que le parcours du l’internaute sera de lire l’un de vos contenus puis d’acheter, il passera par de nombreuses étapes intermédiaires. Dites-vous que s’il n’a pas répondu positivement à l’une de vos sollicitations, cela ne veut pas dire que c’est un non définitif, mais plutôt un « non, pas maintenant ».

Votre rôle est de les soutenir à travers toutes les étapes du processus avec un contenu adéquat. Vous devez répondre à leurs questions et rester présent à leur esprit.

Quelle plateforme allez-vous choisir pour nourrir votre relation avec votre communauté ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : newsletter, blog, réseaux sociaux, groupes, …

Il est temps de créer votre stratégie de contenu

Il est temps de passer de « je dois créer du contenu » à « je crée du contenu pour »

Le contenu que vous créez doit servir vos objectifs.

Avec le recul, je souhaite partager avec vous mon analyse. Quelles sont les 6 erreurs qui font que votre blog ne décolle pas ?Pourquoi personne ne lit votre blog ? Les 6 erreurs que vous commettez peut-être
Voici ce que j'ai appris : se comparer continuellement et attendre toujours l'approbation des autres empêche de progresser.Arrêtez de vous comparer. Avancez !