Décryptez le langage Twitter (2ème partie)

Décryptons ensemble le langage Twitter pour te permettre de tweeter très facilement et de développer ta présence sur ce réseau.

Dans mon précédent article j’avais commencé à décrypter avec vous le fameux langage Twitter, mais il y en a encore  d’autres alors on continue !

 

Le # ou le Hashtag :

Je vous l’accorde quelque fois on voit des tweets qui ne sont plus lisibles tellement il y a de #. Néanmoins, bien utilisé celui-ci peut s’avérer utile . En effet le # suivi d’un mot (sans espace, sans accent ni caractères spéciaux) fera office de mot-clé ou tag. Il fera ressortir votre tweet si une recherche contenant votre « mot-clé » est faite sur Twitter, il vous permet de définir le thème principal de votre tweet et est également utilisé pour commenter un évènement (très utilisé pour les émissions de TV par exemple)

 

Direct Message ou DM :

C’est un message qui est privé, uniquement visible par son destinataire, cela peut s’apparenter à un email. Avant, on ne pouvait envoyer de DM qu’aux personnes que vous suivions et qui nous suivaient, mais depuis ce mois d’octobre, cette contrainte est finie. Nous pouvons désormais envoyer des messages à tout le monde. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut mettre un d devant le pseudo et cette fois sans @. Par exemple si vous vouliez m’envoyer un DM ce serait : d bougervosid

NB : rectification du 22/11/2013 : la possibilité d’envoyer un DM à n’importe qui est de nouveau supprimée. Il semble qu’il s’agissait en réalité d’une expérimentation… Dommage !

FF ou FollowFriday :

Il s’agit d’une sorte de tradition, de rituel, le vendredi vous utilisez le #FF suivi @pseudo de la personne que vous souhaitez recommander, à qui vous souhaitez faire un clin d’œil ou dont vous souhaitez mettre en avant le profil. Par exemple si vous souhaitez recommander mon profil ce sera : #FF @bougervosid

En général, le vendredi on voit apparaitre une déferlante de #FF qui annonce le week-end :-D

 

Il existe également des codes moins utilisés mais je trouve intéressant de vous les indiquer, notamment celui-ci :

NSFW :

Celui-là pourrait vous servir si vous regardez vos tweets sur votre lieu de travail. En effet, NSFW signifie « Not Safe For Work » autrement dit, « Ne pas ouvrir au travail », le lien que contient ce tweet risque de vous trouver en une mauvaise posture si votre boss ou un collègue passe par là. Si vous voyez #NSFW, mieux vaut être prévenu ;-)

 

FotD :

C’est un peu le pendant du FF, mais sans la contrainte du vendredi ! #FotD signifie « Find of the Day » et permet de faire part de vos trouvailles à vos abonnés.

 

TT :

#TT signifie Trending Topics, les tendances de Twitter, les thèmes principalement abordés pour les Twittos. Vous trouverez les tendances en bas à droite de la page d’accueil de votre compte Twitter, il est également possible de les personnaliser.

 

Voilà pour les symboles que vous rencontrerez le plus fréquemment. Cette liste n’est pas exhaustive et comme tout langage, le langage Twitter est amené à évoluer constamment. Le mieux est d’observer et de reprendre à votre compte les nouveautés qui vous parlent le plus !

Êtes-vous maintenant prêt à vous jeter à l’eau et à promouvoir votre activité sur Twitter ?
Si vous avez besoin d’être accompagné, contactez-moi !