Comment vous démarquer de la concurrence ? Avec votre USP

Comment faire pour se démarquer de la concurrence en travaillant et en améliorant votre USP (unique selling proposition)

L’USP… Avez-vous entendu ce terme ? Il semble être la clé d’une entreprise pérenne, mais ce n’est pas toujours simple de savoir ce qui vous rend si différent des autres. Il n’est pas facile de savoir ce qui, chez vous, attirera les porspects.

Avez-vous parfois l’impression de ne pas être aussi unique que vous le pensiez ? Il n’y a rien de plus démotivant que de se dire que ce que l’on propose, n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Dans ces conditions, comment parvenir à se faire une place au soleil ?

Quand vous avez démarrer votre entreprise, peut-être pensiez-vous que votre idée / produit / approche était totalement révolutionnaire et que vous étiez la seule personne à pouvoir proposer un truc pareil… Jusqu’à ce jour fatidique où vous êtes tombé sur une pub Facebook ou un site qui décrivait exactement ce que vous proposez…

Ou bien votre entreprise propose une offre qui est de fait semblable à beaucoup d’autres. Si vous êtes comptable, par exemple, il y a des milliers d’autres personnes qui font ce que vous faites et qui sont en concurrence directe avec vous.

Ces premières phrases vous ont-elles découragées ? Gardez le sourire, car c’est un problème universel ! Combien d’entreprise sont-elles vraiment uniques ? Et quand bien même votre idée serait totalement innovante, vous pouvez être certain que dans les mois qui suivent vous aurez tout un tas d’entreprise qui proposeront la même chose.

Comment faire pour se démarquer de la concurrence ?

La clé est de comprendre ce qu’est votre USP. L’USP (Unique Selling Proposition ou proposition de vente unique), c’est tout simplement le bénéfice ou l’avantage que vous offrez et qui n’est commun à aucun autre.

Si vous voulez que votre entreprise fonctionne, vous devez travailler avec soin votre USP. Elle doit être claire, convaincante et puissante et vous devez la faire ressortir dans tous les aspects de votre entreprise. Vos offres, bien entendu, mais aussi votre marketing et votre image que marque. C’est d’ailleurs la première chose sur laquelle je travaille avec mes clients, parce qu’elle est à la base de tout.

Alors, par où commencer ?

Découvrir votre USP

Déjà, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de changer votre produit ou service pour trouver votre USP. En revanche, vous devez présenter votre offre de telle sorte que votre bénéfice le plus fort, votre avantage unique soit clairement mis en avant.

Ce positionnement se révèle dans votre image de marque, votre marketing, votre service client, vos interactions client et tout autre point de contact client.

Plus votre avantage est mesurable, comparable, démontrable ou quantifiable, plus il sera puissant. Par exemple vous :

  • pouvez utiliser un nombre, comme « 2 fois mieux » ou « 94% plus efficace »
  • permettez d’économiser plus de temps ou d’argent que vos concurrents
  • fournissez un niveau de service supérieur ou un produit de qualité supérieure
  • êtes l’alternative haut de gamme / discount
  • avez une approche ou une expérience différente

Communiquer sur vos différences

Vous devez déterminer le bénéfice ou l’avantage le plus important que vous puissiez offrir à un client existant, de telle sorte qu’il serait totalement irrationnel pour lui de choisir de travailler avec n’importe qui d’autre que VOUS.

Et, bien évidemment, vous devez communiquer sur cet avantage de toutes les façons possibles. Incorporer ce fait dans tout ce que vous dites et faites. L’objectif est de permettre à vos prospects de voir et d’apprécier cet avantage.

Comprendre ce qui rend votre offre unique, et comprendre comment elle peut bénéficier aux autres est primordiale à la vente. Il est donc important pour vous de comprendre ce que vous rendez possible pour vos clients, voilà votre véritable valeur.

Diffuser votre USP

Votre USP compte énormément dans votre façon de vous présenter (vous et votre entreprise). Elle se voit partout ! Les mots que vous utilisez dans vos pages web, les photos et visuels que vous utilisez, les descriptions de vos produits et vos publications sur les réseaux sociaux.

Votre USP doit être intégrée dans tous les éléments de votre marketing. Et vos messages marketing (e-mails, réseaux sociaux, publicité, etc.) doivent constamment fournir à vos prospects des exemples de la manière dont cette USP se traduit dans votre travail.

Votre USP devrait être gravé dans l’esprit de vos clients avant, pendant, et même après qu’ils aient acheté chez vous.

Prêt à découvrir ce qui vous rend unique aux yeux de vos clients ?

Souvenez-vous, ce n'est pas la première fois que l'on entend des discours alarmistes les changements de l'algorithme Facebook. Voici quoi faire.L'algorithme Facebook a changé... Et maintenant ?
Comment savoir si ton positionnement n'est plus tout à fait aligné avec toi et qu'il a besoin d'une mise à jour ? C'est le sujet de cet article.4 signes qui montrent que votre positionnement n'est pas le bon