Entrepreneurs, comment gagner plus d’argent grâce à votre blog ?

Entrepreneurs, comment gagner plus d'argent grâce à votre blog _

Que vous cherchiez à créer un blog ou que vous en ayez déjà un, si vous souhaitez savoir exactement comment monétiser votre blog, attirer plus de prospects et vendre davantage, cet article est pour vous.

Les stratégies que je vais partager avec vous dans quelques instants restent valables, quel que soit le stade de développement de vote entreprise.

Je vais vous expliquer pourquoi les blogs sont un aspect fondamental de la stratégie de marketing de contenu de votre entreprise, et vous présenter mes meilleures stratégies de monétisation de blog qui vous aideront à générer plus de chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez vendre vos offres, cela signifie que vous devez équilibrer votre production de contenu entre :

  • du contenu gratuit de qualité,
  • du contenu de type “placement de produits”,
  • du contenu davantage créé pour de la génération de prospects ou de trafic.

L’une des nombreuses questions que l’on me pose le plus souvent en matière de marketing internet et de stratégies web est : “Pourquoi devrais-je avoir un blog et comment peut-il vraiment m’aider à vendre ?”

J’ai travaillé avec de nombreux clients au fil des années, je les ai aidé à exploiter tout le potentiel du marketing de contenu pour leur permettre de vendre des formations, du coaching, des produits de beauté, … Et cette expérience m’a appris que les blogs et le marketing de contenu sont extrêmement efficaces et que chaque entreprise devrait en avoir un.

Même si le blog, ne semble pas toujours être très fun, il a fait ses preuves. C’est un moyen très efficace de convertir les internautes qui ne connaissent pas votre entreprise en clients fidèles.

Si vous avez déjà un blog, je n’ai probablement pas à vous convaincre que le marketing de contenu est à la hauteur de sa réputation. Mais, si vous hésitez à vous lancer dans le blogging, je vais partager avec vous ce que mon blog m’a permis de réaliser ces 6 dernières années.

Avant d’aller plus loin, je vous rappelle que cet article fait partie d’une série que vous pouvez retrouver ici :

 

 

Le plus grand avantage du blog : arrêtez de courir après les clients et laissez-les venir à vous

Vous connaissez ces 2 mots Inbound Marketing ?

Si vous ne connaissez pas ce terme, l’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie qui vous permet de faire venir à vous vos futurs clients. Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas à l’aise avec la prospection et les conversions de vente, je suis certaine que vous avez tout de suite perçu l’intérêt de la choses 🙂

Cela fonctionne pour tous les secteurs d’activité. Le fitness, l’immobilier, le design, la mode, le bien-être ou encore le commerce électronique.

Et c’est exactement ce qui m’est arrivée avec mon blog. Grâce à lui, j’ai attiré à moi des clients potentiels, des internautes qui, en lisant le blog, ont eu envie de travailler avec moi.

A chaque nouvelle publication d’article, je construis et consolide ma crédibilité.

Bien évidemment, cela ne se fait en un claquement de doigts, il faut du travail, de la régularité et de la patience, mais le marketing de contenu a toujours été au cœur de ma stratégie et m’a permis de développer mon entreprise..

J’ai fait évoluer mon entreprise grâce au blog. D’abord uniquement prestataire de services, puis accompagnement, conseils et formations et il y a quelques années j’ai proposé différents info-produits tels que Le Café des ID, Mailing-List Booster ou Des pages web qui déchirent. Le marketing de contenu et par extension le blog est le moyen que j’utilise pour avoir plus de prospects et de clients.

Et je suis loin d’être la seule !

Si vous y regardez d’un peu plus près, vous verrez que beaucoup de solo-entrepreneurs qui ont pignon sur rue mettent le marketing de contenu et le blog au cœur de leur stratégie.

Et vous savez ce qui est formidable et encourageant ? C’est que vous n’avez pas besoin d’attirer des millions de lecteurs sur votre blog pour développer votre entreprise.

Maintenant que vous savez que c’est à votre portée, je vous invite à démarrer le processus de monétisation de votre blog. Des stratégies simples qui ont fait leurs preuves.

 

Avoir un programme, un produit ou un service à vendre

Avant de vous lancer dans la création d’une offre, il est important de vous préparer à sa réussite. Ayez en tête, dès le départ que votre offre rencontrera un véritable succès. C’est important pour que vous vous sentiez légitime et que vous envoyiez les bonnes énergies.

Si vous n’avez pas encore d’offre, que vous ne savez pas comment commencer avec votre blog, ni comment lancer votre marque, je vous invite à découvrir mon dernier programme, Le Café des ID.

Vous y trouverez notamment une feuille de route qui vous aidera à valider, lancer, développer et faire évoluer votre entreprise étape par étape sans vous sentir perdu ou submergé.

Si vous avez déjà une entreprise et que vous souhaitez savoir exactement comment monétiser votre blog, attirer plus de prospects et vendre davantage de vos produits, alors la suite de cet article devrait vous plaire.

 

Créer un contenu adapté à votre entreprise

Pour une entreprise en ligne, il y a des fondamentaux qui ne changent pas, quelque soit la stratégie que l’on vous présente. Et, ce sont ces fondamentaux qui vous aideront à avoir des meilleurs résultats.

Concentrez-vous sur les fondamentaux.

Je sais que beaucoup sont à la recherche d’astuces, de raccourcis ou de la fameuse baguette magique, mais il est important que vous assimiliez ce parcours à une course d’endurance. C’est long, parfois difficile, cela demande de l’endurance et de la persévérance.

Mais c’est essentiel, parce que c’est ce processus qui créé la transformation. N’ayez pas peur de vous battre pour votre entreprise.

J’ai des années d’expérience dans ce domaine et je suis tout à fait consciente de ne pas avoir toutes les réponses. Je rencontre parfois des difficultés, mais tant que je peaufine, que je me perfectionne et que je donne le meilleur de moi-même, je sais que je suis sur la bonne voie.

Souvent, nous sommes tellement distraits par toutes ces nouvelles stratégies, les belles promesses, que nous oublions nos fondamentaux or, ce sont eux qui vous permettront de bâtir votre succès de manière durable.

Ce sont les fondamentaux qui vous permettront de gagner plus d’argent.

Pensez à la Loi de Pareto ou à la règle des 80/20.

80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts. Et 9 fois sur 20, ces 20% sont des principes de base que vous maîtriserez avec le temps. Ce ne sont pas les stratégies et les astuces à la mode.

 

La première chose à laquelle je souhaite que vous réfléchissiez est d’affiner votre contenu.

Vous devez avoir une stratégie de contenu qui convient à votre entreprise et dont la mission est de générer des revenus.

Par exemple, si vous vendez des produits de soin de la peau, vous devez commencer à parler de sujets liés à votre produit.

Vous n’allez pas bloguer à propos du recyclage ou de ce que vous avez mangé au dîner. Vous allez vous concentrer sur la résolution de problèmes pour les personnes qui ont des problèmes de peau et qui peuvent utiliser vos produits. C’est le genre de contenu qui attirera votre client idéal.

Chaque contenu que vous allez créer pour votre entreprise, doit être créé dans cette optique.

Voici quelques questions auxquelles je vous invite à répondre, pour vérifier que vous êtes sur le bon chemin :

  • Est-ce que je crée du contenu de manière cohérente pour attirer mon client idéal ? Si oui, comment puis-je créer plus de ce contenu ? Si non, comment puis-je corriger le problème ?
  • Est-ce que j’ai un processus clair qui me permet d’optimiser mon contenu pour le référencement naturel, afin que mes futurs clients puissent me trouver facilement ?
  • Est-ce que je fais des recherches avant de créer mon contenu afin de m’assurer que les sujets que j’aborde sont recherchés sur internet ?
  • Est-ce que je passe suffisamment de temps à optimiser mon contenu une fois qu’il est publié pour améliorer son référencement ? Comment puis-je améliorer mon classement ?

 

Je vous recommande vivement d’utiliser certains outils vraiment intéressants lorsque vous effectuez des recherches sur des sujets sur lesquels bloguer.

SEMRush – Cet outil est très complet et vous donnera des analyses détaillées sur votre contenu et les statistiques de votre blog pendant des jours. Ils ont un plan gratuit que vous pouvez tester avant de passer à la version premium.

Planificateur de mots-clés de Google Adwords – J’utilise cet outil pour déterminer quels mots clés sont recherchés le plus sur internet + si la concurrence est faible ou élevée sur ces sujets.

YouTube – Oui, YouTube est un moteur de recherche appartenant à Google, ce qui en fait un outil intéressant pour découvrir les sujets les plus recherchés par une communauté engagée. Avant même de planifier les articles de mon blog, je me rends sur YouTube pour rechercher les sujets les plus recherchés. C’est aussi simple que de taper les premiers mots d’une phrase dans la barre de recherche et de laisser YouTube suggérer les combinaisons de mots-clés les plus populaires.

BuzzSumo – Cet outil vous permet de rechercher des sujets similaires à ceux sur lesquels vous écrivez. Vous saurez également si les articles couvrant ces sujets sont beaucoup partagés sur les réseaux sociaux ou non. De quoi vous donner quelques idées.

Il est important que vous écriviez sur ce que votre client idéal recherche pour qu’il puisse vous trouver.

Lorsque vous serez rodé et que votre blog aura énormément de visites, vous pourrez commencer à diversifier votre sujet.

Mais pendant au moins la première année, vous devez redoubler d’effort pour écrire du contenu très spécifique.

 

Construire votre liste d’abonnés

C’est central !

Vous l’avez entendu un milliard de fois. Construisez votre liste d’abonnés.

Mais il y a une grande différence entre savoir quelque chose et la mettre en œuvre, n’est-ce pas ?

Ne perdez pas une seconde de plus et attaquez-vous à la construction de votre liste. C’est le meilleur moyen de contacter vos lecteurs, de les informer de la mise en ligne de nouveaux contenus et de leur proposer vos offres.

Ne pas avoir un système de capture d’email sur votre blog est une grosse erreur. Si vous n’en avez pas, il est possible que des personnes lisent vos articles, les apprécient mais ne reviennent plus jamais vous voir. Vous vous privez de prospects qui pourraient devenir des clients plus tard.

Un excellent moyen de le faire consiste à utiliser un lead magnet (vous proposez un contenu exclusif à une personne en échange de son nom et de son email).

Si un abonné trouve vos contenus utiles, intéressants, sans doute voudra-t-il aller plus loin en travaillant avec vous ou en achetant l’un de vos produits.

 

Booster votre trafic

Maintenant que vous savez quel contenu créer, que vous avez une offre et un système de capture d’adresses emails, il est temps de faire connaître tout cela à de nouvelles personnes.

Avoir un plan d’optimisation pour votre trafic et votre référencement est un impératif. Après tout, si vous faites tout ce travail, c’est pour que l’on vous lise, que l’on s’abonne à votre newsletter et que l’on voit vos offres.

Vous devez optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche afin que, lorsque les internautes recherchent un sujet particulier, votre article apparaisse et qu’ils trouvent votre contenu génial.

En parlant de moteurs de recherche, il n’y a pas que Google dans la vie :-). Jetez un œil à  ces autres moteurs de recherche qui ne sont généralement pas considérés comme tels, mais qui en sont pourtant bien.

Pinterest, par exemple, est un canal que beaucoup de gens considèrent comme un réseau social, mais ce n’est vraiment pas le cas. C’est un moteur de recherche et un outil incroyable que vous pouvez utiliser pour booster votre trafic.

Si vous exploitez Pinterest de la bonne façon, vous obtiendrez un trafic important et de qualité.

Et puis, il y a YouTube !

C’est également un outil que vous pouvez utiliser pour avoir une plus grande portée et créer du contenu dynamique, mais ce n’est pas un réseau social.

C’est un moteur de recherche, tout comme Pinterest.

Que vous aimiez ou non la caméra (vous pouvez toujours enregistrer des présentations avec des diapositives), la publication de vidéos sur YouTube et leur utilisation dans votre blog, amélioreront grandement votre classement dans les résultats de recherche, parce que vous utilisez le rich media.

 

Multiplier vos sources de trafic est une bonne idée. Cela vous permet d’avoir un filet de sécurité pour la croissance de votre entreprise. Si une source disparaît, ce sera un moindre mal pour vous, car vous aurez travaillé sur d’autres canaux.

 

Et voilà, comment monétiser votre blog avec 4 stratégies simples. J’espère que cela vous donne une vue d’ensemble du processus et de la manière dont vous pouvez apporter de petites modifications qui peuvent avoir un impact important sur les résultats de votre entreprise.

 

C’est à vous

Maintenant, j’aimerais savoir où vous en êtes avec votre blog et ce que vous comptez mettre en place pour améliorer tout ça. Quelles sont les petites ou grandes modifications que vous avez apportées à la stratégie de votre blog et qui vous ont aidé à vendre plus ?

Partagez vos conseils avec les autres lecteurs dans les commentaires ci-dessous.


Dans le Café des ID, j’accompagne les entrepreneurs motivés, dans la création et le développement de leur entreprise sur internet. Ils avancent vers leurs rêves en suivant un parcours clair, étape par étape.

À l’intérieur du Café des ID, vous aurez accès à une bibliothèque de cours, de ressources et à mon soutien qui vous accompagnera durant votre parcours entrepreneurial.

Que vous en soyez dans la phase “idées” ou que vous ayez votre entreprise depuis un moment, je suis là pour vous accompagner à chaque étape du processus.

Donc, si vous êtes prêt à développer votre entreprise, vous êtes au bon endroit.

Inscrivez-vous au Café des ID ici !