Facebook : planifiez votre contenu

Sur Facebook, il faut diffuser du contenu pour avoir de nouveaux fans, les fidéliser et les faire réagir. Voici quelques idées pour vous aider à planifier votre contenu.

Quelles sont les règles à suivre lorsque l’on veut programmer et planifier son contenu sur Facebook ? Que devrions-nous publier ?

Comme vous le savez nous devons constamment diffuser du contenu sur les réseaux sociaux dans l’objectif de trouver de nouveaux “fans”, de les fidéliser et de les faire réagir (engager). Voici quelques idées pour vous aider à planifier votre contenu sur les réseaux sociaux.

 

Votre blog, une ressource importante

La source la plus intéressante de contenu sera votre blog professionnel sur lequel vous publiez régulièrement des articles qui intéressent vos lecteurs. Votre blog est intéressant pour trois raisons :

  1. Il vous permet de créer une relation de confiance, montrer votre savoir-faire
  2. Il vous aide à améliorer votre référencement naturel
  3. Il vous permet de diffuser régulièrement du contenu sur vos réseaux

 

Optimisez vos posts Facebook

Revenons-en à Facebook ! Pour vous aider à planifier votre contenu, vous pouvez utiliser Hootsuite.

Pour obtenir un maximum de résultats pour vos posts Facebook, n’envoyez pas juste l’adresse d’un article, mais ajoutez un petit texte descriptif, une image (si celle-ci n’est pas automatiquement ajoutée par Facebook) et enfin le lien.

Voici quelques conseils qui vous aideront, je l’espère, à améliorer votre partage de contenu sur les réseaux sociaux.

Quel contenu diffuser sur vos réseaux sociaux ?

  • 30% du contenu que vous partagez sur vos réseaux sociaux doit provenir de vous, de votre site, de votre blog.
  • 30% du contenu doit provenir de blogs, sites, d’autres personnes (attention les sujets abordés doivent intéresser votre cible et être cohérents avec ce que vous proposez)
  • 30% de votre contenu doit vous permettre de promouvoir votre activité : votre ebook, votre newsletter, un atelier, un webinaire, …
  • Les 10% qui restent vous serviront à partager des choses un peu plus légères : les chatons mignons, les citations inspirantes, … Vous voyez ?

Ces quelques conseils ont pour but de vous servir de ligne directrice et ne doivent pas vous brider. Un peu de lâcher prise de temps en temps ne pourra qu’être bénéfique, car cela permettra aux personnes qui vous suivent de vous connaître un peu plus. Et ça, c’est toujours positif :-).

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire cet article : créez votre planning de publication en 4 étapes