Faire progresser ton entreprise en connectant tes actions quotidiennes à ton objectif

Faire progresser ton entreprise en connectant tes actions quotidiennes à ton objectif principal

 

Comment faire en sorte que chaque action ne soit pas une perte de temps, mais au contraire un ingrédient qui fera progresser ton entreprise ?

 

Comment être certaine que les actions réalisées chaque jour, me conduisent vers ma vision ou mon objectif ? Comment faire en sorte que chaque action ne soit pas une perte de temps, mais au contraire un ingrédient qui fera progresser mon entreprise ?

Au moment où j’écris cet article, c’est la fin de l’année, juste avant les vacances. C’est une période durant laquelle nous avons coutume de prendre le temps de regarder en arrière, puis de se projeter vers l’année à venir.

Cela fait 9 ans que j’ai créé mon entreprise, et pendant très longtemps, je suis passée d’une année à l’autre sans trop y penser. Une préparation bancale, des objectifs écrits sur un bout de papier que je perdais immanquablement, je ne faisais que réceptionner les demandes dans ma boite de réception et c’est tout. Au final, je ne parvenais à me tenir à aucun plan, car j’étais toujours bousculée par le quotidien.

Cette année 2021 a été très différente. Je me suis faite accompagner tout au long de l’année et cela m’a permis de garder un bon état d’esprit (ou du moins, de ne pas me laisser partir totalement en cacahuète :-)) et d’être régulièrement ramenée à me objectifs. Résultats, j’ai doublé mon chiffre d’affaires. Je ne pense pas que cela soit une coïncidence.

Avant d’aller plus loin, je te propose de revoir la définition d’un objectif et surtout comment te fixer des objectifs qui peuvent réellement faire une différence dans la progression de ton entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Je suis sûre que tu connais l’objectif SMART ? Si ce n’est pas le cas, tu peux lire l’article que j’avais rédigé à ce propos. Franchement, c’est bien beau, mais travailler à partir d’un objectif SMART, personnellement, je ne trouve pas ça très fun… En plus, j’avais tendance à commettre les erreurs suivantes, lorsque je me fixais mes objectifs :

  • Il s’agissait plus de projets que d’objectifs
  • Je planifiais mon année au complet (autant te dire qu’en juin, je n’étais plus en phase avec ce que j’avais prévu en janvier)
  • Ma vision était souvent mise de côté ou bien elle se substituait carrément à mon objectif
  • Je ne tenais pas forcément compte des contraintes liées à mon modèle économique ou à mon activité

Il y a quelques années, ma coach m’a conseillé de sortir de l’objectif purement business et de me poser la question suivante : « quel est le grand projet que tu veux mettre en place d’ici un an ? » Et je t’assure que ce type d’objectif me booste 100 fois plus !

En 2021, j’ai décidé de démarrer de gros travaux dans ma maison, pour que toute la famille soit à l’aise et que je puisse (enfin) avoir mon bureau, avec mon propre univers. C’est ça, ce projet familial qui m’a donné envie de faire progresser mon entreprise.

 

Comment faire pour atteindre mon objectif ?

C’est vraiment bien d’avoir un objectif, c’est un premier pas. Mais clairement, ça n’a pas suffi, je me suis retrouvée bloqué. Je voulais avoir assez d’argent pour améliorer ma maison, mais comment je fais, concrètement pour y parvenir. C’est quoi ma feuille de route ?

Je ne pouvais pas répondre à cette question, car je n’avais pas traduit mon objectif de l’année (les travaux) en données « business ». C’est sympa de m’imaginer bosser dans mon bureau, mais ce n’est pas en y pensant chaque jour que mon entreprise allait progresser.

Il a fallu que j’établisse des étapes intermédiaires qui m’ont permis de connecter mon projet perso à ma to-do-list pro.

 

Définir les projets liés à mes objectifs

Pour cela, j’ai utilisé la technique de l’entonnoir. C’est-à-dire que je suis partie du chiffre d’affaires que j’avais de réaliser pour mettre en place mes projets et vivre bien entendu. Puis, j’ai mensualisé mon objectif CA en tenant de mes périodes de disponibilités (projets clients, formations, congés, …). Ensuite, j’ai traduit cela en source de revenus (prestations, affiliation, …). Cette phase est assez délicate, car il est possible que tu te rendes que ton modèle d’affaires n’est pas compatible avec tes objectifs (prix trop bas, prix trop corrélés au temps passé, …) c’est l’occasion de revoir tout cela, si nécessaire.

Voici quelques exemples d’objectifs pour 1 mois :

  • 2 nouveaux contrats à 4000€
  • vendre 3 programmes de formation
  • générer 500€ de revenus d’affiliation
  • travailler avec 1 nouveau partenaire

Voici des objectifs mesurables, limités dans le temps et qui te permettront de réaliser le rêve de ton année.

Une fois que tu as tes objectifs, quels projets, dois-tu mettre en place ?

Un projet, n’est pas un objectif, mais un élément qui te permet de te rapprocher de ton objectif de rêve.

Contrairement aux années précédentes, j’ai mis mes objectifs bien en évidence dans l’espace où je travaillais pour être quotidiennement connectée à eux. Je les ai en tête toutes les fois que je planifie mes tâches du jour et de la semaine.

Tous les 3 mois, je prends le temps de faire le point, de voir où j’en suis par rapport à mon objectif et je choisis les prochains projets qui me permettront de garder le cap.

Les projets, doivent être directement liés à tes objectifs. Par exemple, si tu voulais trouver 3 nouveaux clients pour le prochain trimestre, tu pourrais :

  • Mettre à jour tes témoignages
  • Revoir tes offres
  • Rencontrer de nouveaux partenaires

 

A quoi ressemblent les actions qui font progresser mon entreprise ?

Une fois que tu as choisi tes projets, quelles actions dois-tu réaliser ? C’est simple, je te conseille de lister toutes les actions nécessaires à la réalisation de ton projet. Une fois cette liste faite, réparti les actions dans ton agenda. Pour être plus concrète, si je reprends le projet, mettre à jour tes témoignages, les actions pourraient être :

  • Supprimer le témoignage d’un client qui ne correspond plus à mon client idéal
  • Demander le témoignage d’un ancien client
  • Rédiger une étude de cas
  • Mettre des témoignages en avant sur ma page d’accueil

 

Et voilà comment chaque tâche de mon année 2021 a été reliée à mon grand objectif et comment je te propose de connecter tes actions quotidiennes à ton objectif.

Choisi ton grand objectif -> découpe-le en objectifs trimestriels (3 max) -> pour atteindre ces objectif trimestriels, choisi tes projets (3 max également) -> liste les tâches nécessaires pour mener à bien tes projets du trimestre.

Cette méthode t’évite de rester planter devant ton PC pendant des heures à chercher ce que tu pourrais faire pour que ton entreprise progresse dès aujourd’hui.

 

Si tu es décidée à automatiser ton marketing, je te propose de télécharger ma mini-formation : 90 jours pour plus de clients et de prospects en automatisant votre marketing 

 

 

Attirer des prospects est difficile. Construire un entonnoir de vente demande des efforts. Les erreurs à éviter pour ne pas perdre un prospect.7 façons très simples de perdre un prospect
Voici des conseils pour automatiser tes réseaux sociaux et limiter la casse les jours où tu as envie de rester dans ta grotte ;-).Comment rationaliser et automatiser ta présence sur les réseaux sociaux ?