Entrepreneurs : Comment faire en sorte que vos clients vous paient

SOMMAIRE

Tes clients ont beau être formidables, il arrivera fatalement un moment où tu devras les relancer un pour avoir paiement. Voici comment ?

Voici un article un tout petit plus personnel, puisqu’en introduction je vais t’en dire un peu plus sur moi :-)

Quand j’ai décidé de lancer mon activité il y a quelques années, tu sais ce qui me bloquait, m’effrayait le plus ? Devoir prospecter et me faire payer ! Le rêve pour moi c’est quand une personne me demande mon tarif (sans que je n’ai besoin de faire quoique ce soit) et quand le client me paie rubis sur l’ongle sans que j’aie besoin de le relancer ! Il arrive même parfois que je n’aie même pas à envoyer la facture pour débloquer le règlement ;-)

Bien sûr ce n’est pas toujours le cas et en fonction de la personnalité de mes clients j’ai parfois besoin de faire des relances, mais que c’est compliqué pour moi ! Pourtant, cela fait parti de la vie d’un entrepreneur !

Alors si tu as :

  • des sueurs froides à l’idée de donner un tarif à un prospect
  • déjà perdu de l’argent parce que vous n’as pas osé relancer un client
  • peur de relancer un client, parce que tu (raye la mention inutile) :
    • ne veux pas ternir ta réputation
    • ne veux pas donner l’impression de courir après l’argent
    • as peur de froisser un client avec qui tu as d’excellentes relations
    • détestes le conflit
    • ne sais pas comment faire

Je t’invite fortement à poursuivre la lecture de cet article !

Faire payer ton client dès l’acceptation de ton devis

Je suppose en plus, qu’en plus d’être réservé, tu as tendance à être généreux, avec une forte envie d’aider n’est-ce pas ? En général ça va de paire…

Je considère que c’est une qualité. Cela contribue à rendre le monde de l’entreprise moins « agressif ». Mais cette qualité peut aussi devenir un gros point faible si certaines limites ne sont pas définies !

Une entreprise sans process, sans structure peut fonctionner un certain temps. Mais plus le temps passera plus tu auras de risques de faire face à des impayés ou à des délais de paiement qui dépassent l’entendement. Quand ça arrive, il est plus que temps de se remettre en question ! Ce mode de fonctionnement n’est pas juste pour toi ! Le ressentiment peut s’installer et tu vis de plus en plus mal le fait de ne pas être payé en temps et en heure (et c’est bien normal). Il est temps de mettre ton habit de chef d’entreprise !

La première chose à faire est de mettre en place un système de paiement à l’avance.

Est-ce que tu te sens mal à l’aise avec ce principe ?

Je sais ce que c’est. Avant de mettre cela en place j’étais hyper mal à l’aise à l’idée de faire payer pour quelque chose que je n’avais pas encore fait ! Et puis j’ai regardé autour de moi et j’ai vu que les grandes agences web fonctionnaient de la sorte. Que les formateurs, coaches se font payer en avance ! Moi-même, quand je me fais coacher, je paye avant d’avoir accès à quoi que ce soit et je trouve cela tout à fait normal, cela ne m’a jamais heurtée !!

Voici ce que je te propose pour mettre en place un plan de paiement efficace

1| Faire un contrat solide.

Comme on dit, les écrits restes, les paroles… Tu peux trouver des modèles sur internet, mais je te recommande de le faire valider par un professionnel.

2| Décris très clairement le plan de paiement.

Le montant du premier dépôt et la date de versement + le montant des paiements suivants et la date à laquelle ils sont dus. Indique également précisément la prestation effectuée en échange de ce paiement.

Fonctionner avec un système de plan de paiement est avantageux pour ton client (il paie de plus petites sommes), et pour toi (cela t’assure une rentrée d’argent régulière et t’évite de travailler gratuitement en cas d’arrêt des paiements). Sans tomber dans la parano, fais en sorte d’être intégralement payé avant la fin de ta prestation.

Voici le plan de paiement que tu peux appliquer :

  • 50% de la somme avant le début de la prestation, 25% à mi-parcours et 25% avant la fin.
  • ou 50%, 35%, 15%
  • ou encore 50%, 20%, 20% et 10%

Si tu proposes une prestation sous forme d’abonnement mensuel, veille à récupérer ton paiement avant le premier du mois suivant !

3| Indique précisément ce qu’il se passe en cas de non paiement.

Si tout est écrit dans le contrat, il sera beaucoup plus facile pour toi de t’y référer en cas de non paiement, surtout si tu as des difficultés à rester ferme face à un client qui te promet chaque jour qu’il paiera !

Quel message envoies-tu à tes clients avec ce plan de paiement ?

Voilà une chose que j’ai apprise avec ma coach : mettre en place des modalités de paiement permet à tes clients de comprendre que tu es un chef d’entreprise. Ce n’est pas parce que tu travailles seul que ton entreprise n’est pas sérieuse, que c’est un passe-temps ! Etre dilettante sur les questions de paiement induit un comportement identique chez tes clients, ils ne te prennent pas vraiment au sérieux.

Récupérer le dernier règlement de tes clients

En général, le paiement que l’on a le plus de difficulté à récupérer est le tout dernier, celui que l’on attend après avoir envoyé la dernière facture.

Pour éviter ce genre de problème, voici ce que je te propose :

1| Envoie la facture immédiatement.

Si tu tardes à envoyer ta facture, ton client pensera peut-être qu’il peut tarder à envoyer le paiement.

2| Sois cordial et humain.

On est rarement content de recevoir une facture, même si on est satisfait du travail réalisé et que l’on a une bonne relation professionnelle :-). Alors fais en sorte que tout se passe au mieux en rappelant à ton client qu’il y a une personne (que bien souvent il apprécie) derrière cette facture.

3| Propose une solution de paiement en ligne.

C’est un moyen très simple pour tes clients de te régler.

Que faire si le client ne paye pas ?

Quand un client rechigne à payer, ça agace non ?

Dans ce cas là, au lieu de te laisser submerger par tes émotions, je te propose de respirer un bon coup et d’envisager les situations suivantes :

  • Ton client pourrait avoir un problème de trésorerie
  • il est stressé et n’a pas le règlement de ta facture en tête
  • il est désorganisé et à perdu ta facture

Ok, maintenant que le ressentiment est passé, il est temps d’agir en effectuant une relance (parce que malgré tout, il doit te payer) ! Mais tu ne veux pas être menaçant ou culpabilisant, et tu ne veux pas non plus quémander… Alors, que faire ? Je te propose ce modèle que tu pourras utiliser et modifier à ta guise :

Script de relance

  • A utiliser lorsque tu as déjà fourni tout le travail

Bonjour Client,

Comment (insérer une question qui le mette dans un état d’esprit optimiste. Cela peut-être au sujet d’un projet qui s’annonce prometteur, de ses prochaines vacances, …) ?

Je vous écris afin de m’assurer que vous avez bien reçu la facture que je vous ai envoyée par email/courrier, le ……… suite au (indiquer la prestation réalisée). J’ai beaucoup aimé travailler avec vous et je suis étonné de ne plus avoir de vos nouvelles, cela m’inquiète.

Je serai très heureuse si vous me confirmiez que tout va bien et que vous avez bien reçu mon précédent email/courrier. Je me tiens à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir !

J’espère que tout va bien client et j’ai hâte d’échanger très bientôt avec vous !

Bien à vous/Chaleureusement

Signature

PS : dans le cas où vous n’auriez pas reçu la facture, je me suis permise de la joindre à cet email. :-)

Découvrez les 7 erreurs qui empêchent peut-être votre opt-in d'être efficace et voyez de quelle façon vous pouvez très facilement y remédier !7 erreurs qui plombent votre opt-in
Découvre mes conseils pour une page de remerciement efficace, qui plait à tes abonnés et booste tes ventes en mode quasi automatique !4 stratégies pour une page de remerciement qui booste vos ventes