Comment faire en sorte que vos clients vous paient (pour les entrepreneurs timides et sensibles)

comment-faire-en-sorte-que-vos-clients-vous-paient

Voici un article un tout petit plus personnel, puisqu’en introduction je vais vous en dire un peu plus sur moi 🙂

Quand j’ai décidé de lancer mon activité il y a quelques années, vous savez ce qui me bloquait, m’effrayait le plus ? Devoir prospecter et me faire payer ! Le rêve pour moi c’est quand une personne me demande mon tarif (sans que je n’ai besoin de faire quoique ce soit) et quand le client me paie rubis sur l’ongle sans que j’ai besoin de le relancer ! Il arrive même parfois que je n’ai même pas à envoyer la facture pour débloquer le règlement 😉

Bien sûr ce n’est pas toujours le cas et en fonction de la personnalité de mes clients j’ai parfois besoin de faire des relances, mais que c’est compliqué pour moi ! Pourtant, cela fait parti de la vie d’un entrepreneur !

Alors :

  • si vous avez des sueurs froides à l’idée de donner un tarif à un prospect
  • si vous avez déjà perdu de l’argent parce que vous n’avez pas osé relancer un client
  • si vous avez peur de relancer un client, c’est parce que vous (rayez la mention inutile) :
    • ne voulez pas ternir votre réputation
    • ne voulez pas donner l’impression de courir après l’argent
    • avez peur de froisser un client avec qui vous avez d’excellente relation
    • détestez le conflit
    • ne savez pas comment faire

Je vous invite très cordialement à poursuivre la lecture de cet article !

 

Faire payer votre client à l’avance

Je suppose en plus, qu’en tant qu’entrepreneur sensible vous êtes également plutôt généreux, avec une forte envie d’aider l’autre n’est-ce pas ? En général ça va de paire…

Je considère cela comme étant une qualité, cela rend les relations beaucoup plus agréables avec les autres. En plus, je pense sincèrement que nous contribuons à rendre le monde de l’entreprise moins « agressif ». Mais cette qualité peut aussi devenir notre plus gros point faible si on ne définit pas certaines limites ! Cela peut paraître naïf, mais je veux tellement aider l’autre à atteindre ses objectifs, à réussir, qu’il m’arrive parfois de travailler des semaines gratuitement… Oui, je sais…

Bien sûr, parfois tout se passe bien, nous sommes payés, le client est sincèrement reconnaissant, parle de nous en bien et tout est pour le mieux.

Cela peut fonctionner un certain temps, mais vient le moment où l’on se remet en question ! Ce mode de fonctionnement est-il vraiment juste pour moi ? Le ressentiment parfois s’installe et on vit de plus en plus mal le fait de ne pas être payée à notre juste valeur et à la hauteur du travail fournit !

Voilà pourquoi j’ai mis en place un nouveau système de paiement à l’avance.

Est-ce que certains d’entre vous se sentent mal à l’aise avec ce principe ?

Je sais ce que c’est. Avant de mettre cela en place j’étais hyper mal à l’aise à l’idée de faire payer pour quelque chose que je n’avais pas encore fait ! Et puis j’ai regardé autour de moi et j’ai vu que les grandes agences web fonctionnaient de la sorte. Que les formateurs, coaches se font payer en avance ! Moi-même, quand je me fais coacher, je paye avant d’avoir accès à quoi que ce soit et je trouve cela tout à fait normal, cela ne m’a jamais heurtée !!

Voici ce que je vous propose pour mettre en place un plan de paiement efficace

1| Faites un contrat solide. Comme on dit, les écrits restes… Vous pouvez trouver des modèles sur internet, mais je vous recommande de le faire valider par un professionnel.

2| Décrivez très clairement le plan de paiement. Le montant du premier dépôt et la date de versement + le montant des paiements suivants et la date à laquelle ils sont dus. Décrivez également précisément la prestation effectuée en échange de ce paiement.

Fonctionner avec un système de plan de paiement est avantageux pour votre client (il paie de plus petites sommes), et pour vous (cela vous assure une rentrée d’argent régulière et vous évite de travailler gratuitement en cas d’arrêt des paiements). Sans tomber dans la parano, faites en sorte d’être intégralement payé avant la fin de votre prestation.

Voici le plan de paiement que vous pouvez appliquer :

  • 50% de la somme avant le début de la prestation, 25% à mi-parcours et 25% avant la fin.
  • ou 50%, 35%, 15%
  • ou encore 50%, 20%, 20% et 10%

Si vous proposez une prestation sous forme d’abonnement mensuel, veillez à récupérer votre paiement avant le premier du mois suivant !

3| Indiquez précisément ce qu’il se passe en cas de non paiement. Si tout est écrit dans le contrat, il sera beaucoup plus facile pour vous de vous y référer en cas de non paiement, surtout si vous avez des difficultés à rester ferme face à un client qui vous promet chaque jour qu’il paiera !

Quel message envoyez-vous à vos clients avec ce plan de paiement ?

Voilà une chose que j’ai apprise avec ma coach : mettre en place des modalités de paiement permet à vos clients de comprendre que vous êtes un chef d’entreprise. Ce n’est pas parce que vous travailler seul que votre entreprise n’est pas sérieuse, que c’est un passe-temps ! Etre dilettante sur les questions de paiement induit un comportement identique chez nos clients, ils ne nous prennent pas vraiment au sérieux.

 

Récupérer le dernier règlement

En général, le paiement que l’on a le plus de difficulté à récupérer est le tout dernier, celui que l’on attend après avoir envoyé la dernière facture.

Pour éviter ce genre de problème, voici ce que je vous propose :

1| Envoyez la facture immédiatement. Si vous tardez à envoyer votre facture, votre client pensera peut-être qu’il peut tarder à envoyer le paiement.

2| Soyez cordial et humain. On est rarement content de recevoir une facture, même si on est satisfait du travail réalisé et que l’on a une bonne relation professionnelle :-). Alors faites en sorte que tout se passe au mieux en rappelant à votre client qu’il y a une personne (que bien souvent il apprécie) derrière cette facture.

3| Proposez une solution de paiement en ligne. C’est un moyen très simple pour vos clients de vous régler.

Que faire si le client ne paye pas

Même si on est un entrepreneur sensible et réservé, on est comme tout le monde ! Quand un client rechigne à payer, bah ça nous énerve…

Dans ce cas là, au lieu de vous laisser submerger par vos sentiments, je vous propose de respirer un bon coup et d’envisager les situations suivantes :

  • Votre client pourrait avoir un problème de trésorerie
  • il est stressé et n’a pas le règlement de votre facture en tête
  • il est désorganisé et à perdu votre facture

Ok, maintenant que le ressentiment est passé, il est temps d’agir en effectuant une relance (parce que malgré tout, il doit vous payer) ! Et là vous ne voulez pas être menaçant ou culpabilisant, mais vous ne voulez pas non plus quémander… Alors, que faire ? Je vous propose des modèles que vous pouvez utiliser et modifier à votre guise :

Script de relance

  • A utiliser lorsque vous avez déjà fourni tout le travail 

Bonjour Client, 

Comment (insérer une question qui le mette dans un état d’esprit optimiste. Cela peut-être au sujet d’un projet qui s’annonce prometteur, de ses prochaines vacances, …) ?

Je vous écris afin de m’assurer que vous avez bien reçu la facture que je vous ai envoyée par email/courrier, le ……… suite au (indiquer la prestation réalisée). J’ai beaucoup aimé travailler avec vous et je suis étonné de ne plus avoir de vos nouvelles, cela m’inquiète.

Je serai très heureuse si vous me confirmiez que tout va bien et que vous avez bien reçu mon précédent email/courrier. Je me tiens à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir !

J’espère que tout va bien client et j’ai hâte d’échanger très bientôt avec vous !

Bien à vous/Chaleureusement

Signature

PS : dans le cas où vous n’auriez pas reçu la facture, je me suis permise de la joindre à cet email. 🙂

 

Maintenant je vous invite à partager votre expérience ! Avez-vous déjà eu à « vous battre » pour récupérer un paiement ? Quel conseil avez-vous envie de partager ? Comment cela se passe quand on n’a pas un caractère réservé, est-ce plus facile ?

 

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



2016-12-15T10:57:59+00:00 By |Astuces entrepreneurs|

About the Author:

J’accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j’utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, …).
Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

2 Comments

  1. Aline - Graphiste illustratrice 25 février 2017 at 17 h 35 min - Reply

    Très chouette ton mail de relance client!
    De mon côté, je demande toujours à payer d’avance avant que la prestation ne commence ainsi qu’avant la livraison et tout marche bien jusqu’à maintenant, j’ai de la chance d’avoir des clientes rapides et aussi agréables! =)

    • Audrey 28 février 2017 at 9 h 45 min - Reply

      Bonjour Aline,
      merci pour ton message. Je pense que la clé pour éviter tout problème de paiement est effectivement de structurer son parcours client et tu en es un parfait exemple. Avoir un cadre dès le départ évite les mauvaises surprises 🙂

Leave A Comment

error: