Faire votre site ou faire appel à un prestataire ?

Je veux vous aider à prendre une GRANDE décision concernant votre site. Devriez-vous le faire ou embaucher un professionnel ?

 

Grâce aux outils qui sont à notre disposition aujourd’hui, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de faire appel à un prestataire pour créer votre site internet. En effet, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Dans cet article, je vous propose de répondre à ces quelques questions pour faire votre choix 😉

Vous faites votre site : quel est l’investissement en temps et en argent ?

Commençons par la solution “vous faites votre site”. Le plus grand avantage et le facteur déterminant pour beaucoup est le coût. Évidemment, si vous faites votre site vous-même, cela vous reviendra moins cher, ce qui est souvent un critère de taille pour les nouveaux entrepreneurs. Cependant, comme il s’agit de quelque chose de NOUVEAU pour vous, vous risquez de passer beaucoup de temps à essayer de comprendre comment le faire, et vous prenez le risque d’avoir un résultat qui ne vous satisfait pas à 100%. Sans parler de l’énorme “stress technologique” qui peut vous accompagner tout au long du processus de création.

 

Avez-vous besoin de connaître des langages étranges ?

Les CMS (outils de création de sites) tel que WordPress ont rendu la création de site web 10 fois plus facile qu’avant. Vous n’avez pas besoin de savoir coder. Vous pouvez personnaliser l’apparence et le contenu de votre site sans cela. Bien sûr, il y a des limites et il est possible que vous ne puissiez pas faire tout ce que vous voulez, mais ces options peuvent être un moyen simple et rapide de rendre votre site opérationnel.

 

Un site fait par vous sera-t-il aussi performant que celui réalisé par un pro ?

Voilà une difficulté à laquelle vous pouvez être confronté, si vous faites votre site vous-même. Vous n’aurez probablement pas “le regard du pro”. Ce n’est pas grave en soi, mais cela signifie qu’à cause de cela, votre site puisse avoir l’air d’être bricolé. Ce n’est évidemment pas ce que vous recherchez, ce que vous voulez, c’est que votre site fasse pro ! Une pièce du puzzle risque de vous manquer, c’est l’aspect stratégique de votre site. La meilleure façon de l’optimiser pour obtenir les résultats souhaités.

 

De quel site avez-vous besoin ?

Pour prendre votre décision (faire votre site ou en déléguer la réalisation), vous devez prendre en compte le type de site que vous souhaitez créer. Vous avez juste besoin d’un site web simple avec une solution pour partager le contenu que vous créez ? Vous pouvez absolument créer votre site vous-même.

 

Besoin d’un site plus spécifique ? Vous aurez besoin d’un prestataire

Si votre site est vraiment complexe et que vous mettez en œuvre de nouvelles idées, vous devriez probablement embaucher un créateur de sites. Travailler avec un professionnel peut être top si vous trouvez le professionnel qu’il vous faut. Vous aurez plus de possibilités et vous profiterez de ses années d’expertise.

 

Combien coûte les services d’un pro ?

Le principal facteur qui peut vous empêcher de faire appel à un prestataire est le prix. Les tarifs sont très variés j’ai vu des offres à moins de 1 000 euros et d’autres à plus de 10 000 euros.

 

Et si vous avez besoin de mises à jour fréquentes ?

L’inconvénient majeur en passant par un prestataire un concepteur est de ne pas savoir mettre à jour soi-même son site web. Cela signifie que vous devez engager un professionnel chaque fois que vous souhaitez apporter des modifications, quelle que soit leur importance, ce qui peut représenter un coût supplémentaire. C’est d’ailleurs pour cela que dans mes prestations de création de site je propose systématiquement des tutos et une formation individuelle qui permet à mes clients d’être totalement autonome dans la gestion de leur site, une fois que celui-ci est créé. Si vous passez par un pro, je vous recommande fortement de demander au moins un tutoriel pour pouvoir bloguer et mettre à jour le contenu si nécessaire.

 

Et s’il y avait une option qui combine le meilleur des deux ?

Je crois que les nouveaux entrepreneurs ont besoin d’une solution se situant entre ces deux options. La voie du professionnel est trop chère pour beaucoup. Réalisez votre site vous-même peut être bloquant en raison de la technologie et de l’investissement en temps qui est énorme (vous pourriez passer les prochains mois sur Google à essayer de tout comprendre !).

J’ai la solution ! J’ai créé un programme hybride (formation en ligne + formation live en groupe + suivi individuel) où je vous explique étape par étape comment créer votre site web. De plus, vous obtenez des retours personnels ET un support technique de ma part. De cette façon, vous pouvez le créer, de la conception professionnelle, à la stratégie, en passant par l’optimisation. Cliquez ici pour découvrir le programme. J’aimerais vous aider à construire votre site web !