Je n’ai pas le temps d’animer un blog

Quand j'aborde le blog la phrase qui revient systématiquement, c'est : je n'ai pas le temps. Voici 4 étapes pour t'y mettre.

A chaque fois que j’aborde le blog lors de mes accompagnements ou de mes formations, la phrase qui revient systématiquement, c’est « je n’ai pas le temps ». Alors, oui, c’est vrai tenir un blog prend du temps ! Mais cela fait parti de votre travail d’entrepreneur (à moins que vous ne fassiez appel à un professionnel), donc ce temps de création de contenu doit être planifié car tenir un blog est vraiment efficace si vous voulez développer votre entreprise sur internet.

C’est sur votre blog que va reposer votre stratégie de contenu et la construction de votre visibilité sur internet. Vous devez donc lui faire un peu de place dans votre planning :-)

Aujourd’hui, je travaille à temps-plein pour mon entreprise et la rédaction d’articles de blog fait partie de mes tâches, au même titre que l’envoi de devis, la création de sites pour mes clients, …

Pour vous aider à animer votre blog régulièrement sans que cela empiète (trop) sur vos autres missions, voici ce que je vous propose :

Prévoir et planifier

Savoir ce que vous publierez pour les semaines, à venir est le meilleur moyen de vous assurer de publier régulièrement vos articles. Fini les jours où vous vous apercevez (en catastrophe) à 18h que vous deviez publier votre article hebdomadaire ! L’autre avantage de prévoir bien à l’avance les articles que vous publierez est que vous pourrez pleinement intégrer vos articles à votre stratégie webmarketing (la saisonnalité, les lancements, les promotions, …)

Découper

Si la perspective d’écrire un article vous décourage et vous donne l’impression de devoir escalader l’Everest, alors procédez par étape ! Mettre en place un processus pour la rédaction, la publication et la promotion de votre article peut être un moyen d’arriver à vos fins.

Voici à quoi cela pourrait ressembler :

  • Jour 1 : idée d’article + les titres de paragraphe
  • 2 : écrivez la première version de votre article
  • 3 : créez les visuels et posts pour vos réseaux sociaux
  • 4 : version finale de votre article
  • 5 : programmez la publication de votre article sur votre blog et de vos posts sur les réseaux

Ça fait un peu moins peur présenté comme ça non ?

Evidemment tout dépend du mode de fonctionnement de chacun ou de l’humeur. Quand je suis particulièrement inspirée, je fais tout dans la foulée, mais quand je sens que je vais avoir du mal à accoucher de mon article, cette méthode me facilite grandement la tâche :-)

Caser ses actions dans votre agenda

Prenez votre calendrier hebdomadaire, faite une estimation de la durée de chacune des actions que nous avons vues précédemment et bloquer les créneaux dans votre agenda. Ainsi vous savez exactement ce que vous avez à faire et quand le faire. C’est un rdv avec votre visibilité sur internet, ne vous défilez pas ;-)

Rappelez-vous pourquoi vous faites tout cela

Tenir un blog, animer vos réseaux sociaux n’est pas une fin en soi. Si vous faites tout cela c’est pour autre chose ! Ce sont des outils que vous mettez au service du développement de votre entreprise. Ils doivent donc être en bonne place dans votre to do list. Si vous ne créez pas d’articles de blogs, comment allez-vous attirer les internautes vers votre site (en dehors de la pub payante bien sûr) ? Sans trafic, comment obtiendrez-vous des prospects via votre site internet ? Et sans cela comment votre site pourra-t-il vous aider à vendre ?

Gardez ceci en tête ! En publiant régulièrement du contenu utile et intéressant pour votre cible, vous créerez un cercle vertueux, qui sera plus que positif pour la croissance de votre entreprise !

Parlons organisation ! Découvrez comment être plus efficace en éliminant de votre to do list ces 29 distractions intempestives.Organisation : 29 choses que vous devriez arrêter de faire
Je partage avec toi 6 trucs pour augmenter ton nombre d'abonnés sur Twitter. Ils sont simples et rapides à mettre en place.Défi Twitter : 6 façons d'avoir plus de followers !