L’algorithme Facebook a changé…Et maintenant ?

 

L'algorithme Facebook a changé...Et maintenant

 

Vous avez sans doute entendu parler de la mise à jour de Facebook qui a été annoncée récemment.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici en gros, en quoi cela va consister :

1. Les échanges de personne à personne seront priorisés. Votre fil d’actualité affiche des publications qui sont triées et personnalisées en fonction d’un système de classement (l’algorithme). Facebook veut que vous voyiez plus de choses venant des personnes, c’est à dire de vos amis. Par conséquent, vous verrez moins de publications issues des pages.

2. Les publications qui génèrent des commentaires longs et réfléchis recevront un coup de pouce. C’est la deuxième partie de l’annonce faite par Facebook et qui est très importante, car elle marque un tournant. Les vidéos enregistrées et publiées sur votre page n’auront plus le même impact qu’elles avaient auparavant. En effet, les contenus dits passifs ne seront plus valorisés. De la même manière, la qualité de l’engagement sera désormais pris en compte. Les publications qui recevront des commentaires longs et construits seront priorisés.

Et maintenant ?

Il est trop tôt pour paniquer 🙂

C’est vrai, tous ces changements ne sont pas vraiment de bon augure pour les pages. Mais, nous ne savons pas comment cela affectera votre page tant que ces changements ne seront pas déployés.

Souvenez-vous, ce n’est pas la première fois que l’on entend des discours alarmistes sur la disparition des pages Facebook !

En 2014, le fil d’actualités a été mis à jour pour afficher moins de publications de type texte provenant des pages. Plus tard cette année-là, des publications trop promotionnelles ont été pénalisées.

En 2016, Facebook a fait une mise à jour du fil d’actualités qui ressemblait étrangement à l’annonce qui nous intéresse aujourd’hui :

Notre priorité est de vous connecter avec les personnes, les lieux et les choses auxquelles vous voulez être connecté. Cela commence par les personnes avec qui vous êtes amis sur Facebook. C’est pourquoi, nous annonçons un changement à venir dans le classement des flux d’actualités pour vous assurer que vous ne manquez pas les publications de vos amis.

Je ne me souviens pas avoir vu une baisse significative de mes statistiques suite à cette annonce et peut-être qu’il en sera de même cette fois-ci ?

 

 

La vidéo en direct est une bonne chose

Vous savez ce qui me dérange avec cette idée ? Que vous vous lanciez dans les live non pas parce que vous en avez envie, parce que ça vous plait, parce que vous pensez que c’est le seul moyen d’être vu. Si vous faites des live à contre-cœur, ça se verra et ce sera contre-productif.

Rappelez-vous quand les gestionnaires de pages publiaient des post avec une image moche et un lien juste au-dessus. Ils le faisaient parce que c’était ce qu’on recommandait pour avoir plus de portée (être vu). Rappelez-vous cette mise à jour que j’ai mentionnée ci-dessus sur les textes. Ce type de publication a été dévalorisé parce que certains publiaient toujours la même chose avec juste quelques modifications. Ceux-ci ont dû être dévalués à partir de pages seulement (pas de personnes) parce que chaque publication était un texte.

Alors oui, Facebook semble vraiment nous encourager à utiliser la vidéo en direct. Mais n’en abusez pas.

Utilisez les live. Mais utilisez-les car c’est le meilleur format pour transmettre votre message. Pas parce que l’algorithme vous promet plus de visibilité.

>>> Si vous êtes intéressé par les Facebook Live et que vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à découvrir mon tout nouveau programme !

 

Créer un contenu de grande qualité

Cela semble évident, non ? Pourtant il est bon de le rappeler car trop souvent, nous sommes aveuglés par les chiffres, les statistiques, … Les stratégies sont basées sur les chiffres.

Je ne dis pas que vous ne devez pas vous souciez de tout cela, mais n’oubliez pas vous vous adressez à des êtres humaine. Créez du contenu de qualité – quel que soit le format – est indispensable. Les personnes qui vous suivent doivent trouver vos publications utiles, éducatives ou divertissantes.

 

Engager la conversation

Il est très difficile d’initier des échanges sur Facebook. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

Quand vous partagez quelque chose sur Facebook, ayez un but. Pensez à votre public. Considérez votre publication comme une conversation plutôt que comme un appel au clic.
Au lieu de “voici ce que je fais, achetez mes produits, donnez-moi des clics” centrez votre attention sur, “c’est intéressant, qu’en pensez-vous ?”

En fin de compte, les messages qui génèrent des commentaires longs et réfléchis auront plus de succès sur Facebook, et c’est plutôt logique.

 

 

L’engagement artificiel, c’est fini !

Vous vous dites peut-être que si Facebook veut des commentaires, vous connaissez 2-3 astuces qui vous y aideront ? Si vous pensez à de l’engagement artificiel, je vous arrête tout de suite, ça ne fonctionnera pas…

L’utilisation d’«appât» pour inciter les gens à commenter les messages n’est pas une interaction significative, et nous continuerons à rétrograder ces messages dans le fil d’actualité.

Alors, de quoi parlons-nous exactement ?

Il s’agit des posts qui contiennent par exemple une vidéo de chat et un texte disant si vous les trouvez craquants, likez ce post ou laissez un commentaire.

Voilà qui peut être déroutant. Facebook veut de l’engagement, mais vous ne devez pas le générer artificiellement. En revanche, ceci est cohérent avec la volonté affichée de Facebook d’aller vers plus d’authenticité. Votre but est d’obtenir beaucoup de commentaires, de likes et de partages, et pour que cet engagement soit significatif, il doit être spontané.

 

Prendre en compte les groupes

Si vous cherchez des solutions pour améliorer votre visibilité sur Facebook ou si vous souhaitez limiter l’impact de ce changement d’algorithme sur votre page, vous pouvez vous tourner vers les groupes Facebook.

Les premiers changements que vous verrez seront dans le fil d’actualité, où vous aurez plus de publications de vos amis, de votre famille et de vos groupes.

En juillet 2017, Facebook a permis aux entreprises de lier des groupes à leurs pages et même d’interagir dans ces groupes soit en tant que page soit avec leur profil personnel.
Si vous décidez de créer un groupe, ne tombez pas dans le spam en publiant uniquement du contenu promotionnel. Votre premier objectif en créant un groupe est de bâtir une communauté authentique.

Alors, comment pouvez-vous créer une communauté qui aidera vos clients et clients potentiels ?

 

La publicité

A priori, cette mise à jour ne devrait pas avoir d’impact sur les publicités. Rien n’indique qu’il y aura moins d’espace disponible ou que les tarifs augmenteront considérablement.

Si vous avez l’habitude de faire de la pub sur Facebook, vous devriez continuer. En plus, si le contenu de votre publicité suscite des commentaires, celle-ci pourrait être propulsée, de manière organique (c’est à dire gratuitement), dans le fil d’actualité.

Concernant l’évolution des tarifs des publicités Facebook, cela dépendra de la façon dont les marques réagiront.

  • Si les pages perdent beaucoup de visibilité, elles devront davantage se tourner vers la publicité
  • Peut-être que la plupart des marques ne verront pas de changement.
  • Il se peut également que les entreprises perdent tellement en visibilité (payante ou organique) qu’elles quittent tout simplement Facebook.

Plus il y a d’annonces à diffuser, plus la concurrence est forte, plus les prix sont élevés. Ainsi, vous devriez vous attendre à ce que les coûts restent stables ou augmentent en conséquence.