Comment obtenir les premiers participants à ton cours en ligne avec un mini lancement

(même si tu as une petite communauté)

Tu es prête à créer ton premier cours en ligne, mais le lancement te stresse ? Je te propose de réaliser un mini lancement. Voici les étapes.

 

Tu es prête à créer ton premier cours en ligne, mais certaines pensées négatives ne cessent de te traverser l’esprit et t’empêche d’avancer…

Je n’ai pas beaucoup de visibilité… et si personne n’achète ?

J’ai trop peu d’abonnés, comment vais-je vendre ?

Est-ce que je dois beaucoup investir dans la pub et faire un grand lancement, même si personne n’a jamais testé mon cours ?

Autant de questions que beaucoup de personnes se posent et auxquelles je vais répondre dans cet article. Mais avant tout, laisse-moi te dire une chose : ne pas lancer ton cours en ligne, n’est PAS une option. Si tu renonces, tu ne te rends pas service et tu ne rends pas, non plus service aux personnes qui ont besoin de ton aide.

>> Pour aller plus loin sur les peurs qui peuvent t’empêcher de lancer ta formation et découvrir comment les dépasser, je te propose de lire un précédent article.

 

Mes recommandations

A présent, voyons de quelle façon tu peux lancer ton nouveau cours en ligne et obtenir tes premiers participants, même si tu as une toute petite communauté.

Avant d’aller plus loin dans la stratégie, j’aimerais t’apporter un conseil sur le type de cours que tu devrais créer si tu as une audience réduite. Je t’invite fortement à créer un programme “haut de gamme”, privé et à haute valeur ajoutée. Pour quelle raison tabler sur ce type de cours, plutôt que sur un cours à petit prix ? Tout simplement, parce que :

  • les taux de conversion ne seront pas forcément beaucoup plus élevés avec un petit prix
  • tu as une petite communauté, ce qui veut dire que tu ne pourras pas compter sur le volume pour réaliser ton objectif de chiffre d’affaires.

Evidemment, cela ne t’empêchera de créer d’autres cours en ligne plus abordables par la suite. Mais en commençant par un programme au prix élevé, tu alimenteras rapidement ta trésorerie.

 

Avec mes clientes, je préconise souvent la simplicité dans l’action. Si tu crées ton premier cours en ligne, je te recommande de faire un lancement soft. Pas la peine de sortir la grosse artillerie. En d’autres termes, ton premier lancement n’aura pas besoin de rimer avec entonnoir de vente méga complexe, 2 webinaires, challenge, live à gogo, affiliation et partenariat. (Tu es moins stressée déjà ? Tant mieux ;-)). Au lieu de tout cela, je te propose un lancement plus simple, qui te permettra de te tester et d’obtenir tes premiers participants.

 

Pré-vends ton cours en ligne

C’est un switch mental qui peut être difficile à opérer, mais que je t’invite très fortement à faire. Il s’agit tout simplement d’inscrire les client à ton cours avant même que le contenu de celui-ci ne soit créé. Je sais que ça peut faire peur, mais cela :

  • t’évitera de bosser comme une folle pour pas grand chose (je le sais, ça m’est arrivé…),
  • te permettra de valider le sujet de ton cours, ton message et ton tarif.

 

Crée un cours dont le sujet intéresse

Ici, il ne s’agit pas de faire de supposition, de croire que… C’est le moment des certitudes. Tu dois créer un cours que ta communauté VEUT. Comment peux-tu savoir une telle chose ? Tu as plusieurs possibilités :

  1. Pose la question (je t’avais dit que j’aimais la simplicité non ?)
  2. Regarde comment ça se passe autour de toi. Quels sont les cours qui cartonnent, quels sont les manques ?
  3. Pense aux questions que l’on te pose souvent, les grosses difficultés que rencontrent tes prospects / clients.

Ne fais pas l’erreur de choisir un sujet en fonction de ce qui te passionne uniquement, sans tenir compte des envies de ta communauté. C’est souvent la raison pour laquelle un lancement est loupé.

 

Fais un mini pré-lancement

Le pré-lancement (comme son nom l’indique), correspond à la période qui précède le lancement. L’objectif de cette étape, est de proposer du contenu éducatif (sur le thème de ta formation), de mettre en lumière le besoin. La durée d’un pré-lancement classique pourra être de 15 à 30 jours, mais pour le cas qui nous intéresse (la version mini), on partira plutôt sur une période de 7 à 14 jours.

Pour quelle raison est-ce que je te recommande cela ? Parce que tu es encore dans une phase de test et qu’à ce stade, ton objectif est de VALIDER. Il existe un risque que personne n’achète ton cours (je ne te le souhaite pas) et si cela t’arrive, tu auras au moins évité 6 semaines de travail promotionnel intensif.

Ok, maintenant que tu es partante pour cette stratégie, voici les actions que tu peux réaliser durant ton pré-lancement (objectif : préparer ton audience à l’achat) :

  • Partage ton histoire personnelle et les résultats que tu as obtenus
  • Explique pourquoi tu crées ce cours en ligne et de quelle façon il aidera les participants
  • Partage les réussites et les témoignages de tes clients

 

Quelle durée pour ton lancement test ?

Si je te réponds ça dépend, ça t’étonne ?

Plus sérieusement, on part généralement sur une base de 7 à 30 jours. Moins tu as de visibilité, plus tu auras besoin de temps. Plus ton tarif sera élevé et plus tu auras besoin d’un lancement long. Et puis, si tu avais l’habitude de ne proposer que des offres à petits prix, il faudra peut-être du temps à ton audience pour assimiler l’idée que ton cours coûte plus cher que d’ordinaire.

 

Envoie des emails efficaces

Avec un lancement test, tu n’as pas besoin d’envoyer 10 000 emails à tes abonnés. C’est plutôt une bonne nouvelle pour toi si tu as toujours peur de déranger… Tu n’as pas non plus besoin d’ajouter un grand nombre de bonus. Concentre-toi sur ton offre et sur la façon dont elle aidera les gens.

Je te propose d’envoyer 3 ou 4 emails durant ton lancement :

  1. Explique en quoi consiste ton cours en ligne et à qui il s’adresse
  2. Contre les objections qu’il peut y avoir concernant ton offre
  3. Ajoute une notion d’urgence sans forcément tomber dans l’utilisation d’un compte à rebours. L’idée est d’expliquer pourquoi, MAINTENANT est le meilleur moment pour rejoindre ton cours (un prix spécial pour les personnes qui te font très vite confiance, leur demander de réfléchir à ce que pourrait être leur situation dans 6 mois s’ils ne sautent pas le pas, …)
  4. Rappelle-leur la date de fin des inscriptions

 

Parle de ton cours sur les réseaux sociaux

Tu peux parler de ton cours tous les jours sur les réseaux si tu le souhaites. L’important est tout simplement de varier ton angle d’attaque.

Voici quelques idées. Tu peux :

  • mettre en avant les personnes qui rejoignent ton cours
  • parler de ce qui t’a donné envie de créer ton cours
  • partager ton histoire et tes résultats
  • proposer des études de cas et des témoignages clients
  • proposer une séance live de FAQ
  • montrer les coulisses de la création du cours

 

Envois une invitation personnelle à tes prospects les plus fidèles

Pour un mini lancement, c’est quelque chose que tu peux tester. S’il y a des personnes avec qui tu échanges hyper régulièrement et depuis un moment sur les réseaux, et que celles-ci pourraient être intéressées par ton cours, n’hésite pas à leur envoyer au choix un :

  • email
  • messenger
  • DM Instagram
  • message vocal

Il n’y a pas de bonnes méthodes, suis ton instinct, MAIS :

  • ne contacte que les personnes avec qui tu as déjà échangé auparavant
  • envoie des messages à un tout petit nombre de personnes avec qui tu as déjà établi une relation
  • n’insiste pas et ne leur met pas la pression
  • explique-leur pourquoi tu les as contactés et pourquoi tu as pensé à eux
  • n’envoie pas le même message à chaque personne
  • sois chaleureux, personnalise

 

Et voilà une proposition de mini lancement test d’obtenir tes premiers clients sans avoir une communauté énorme et de valider que ton cours est une bonne idée. J’espère que cela t’a aidé et que tu es moins stressée à l’idée de lancer ton cours en ligne.

 

Si tu veux aller plus loin, tu peux télécharger mon cahier d’actions 4 ÉTAPES POUR CRÉER ET LANCER TA FORMATION EN LIGNE