Télétravail : des outils pour travailler à distance

Le télétravail progresse peu à peu en France. Beaucoup de freelances travaillent de cette manière. Quels outils utiliser ?

 

Le télétravail n’est pas encore très populaire en France, même s’il a tendance à se développer. Le télétravail est un type d’organisation qui consiste à décentraliser le travail comporte comme principaux avantages :

Les avantages du télétravail

  • pas de perte de temps dans les transports
  • possibilité de gérer son emploi du temps avec plus de liberté, notamment de s’organiser selon notre mode de fonctionnement (en ce qui me concerne, je suis bien plus efficace le matin)
  • économiser sur les frais de location de bureau

 

Des outils pour supprimer les distances et faciliter le télétravail

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir à notre disposition de nombreux outils facilitant le télétravail et, comme beaucoup de freelances, j’en utilise certains pour travailler avec mes clients.

Voici ceux que j’utilise le plus souvent, en plus, ils sont gratuits !

 

#1. Skype

Outil extrêmement pratique pour communiquer. Skype offre des fonctions de base gratuites et d’autres sous condition d’un accès premium (par exemple le partage d’écran en groupe). En ce qui me concerne, les fonctions de base sont amplement suffisantes. Je l’utilise principalement pour échanger, et la fonction visio est très appréciable lors de mes premiers échanges avec mes clients, cela permet de mettre un visage sur une voix, ce qui est plus sympa lorsque l’on est amené à collaborer.

Outre les fonctions de communication classiques, Skype permet également le partage d’écran. Ceci est idéal si vous proposez des formations ou si comme moi, vous souhaitez présenter un site internet à votre client avant sa mise en ligne.

 

#2. Wetransfer

Wetransfer permet d’envoyer des fichiers volumineux (ou non d’ailleurs) très facilement. Je m’en sers essentiellement pour recevoir les fichiers audios que je dois transcrire. C’est vraiment très simple d’utilisation et gratuit. Si vous souhaitez l’utiliser, voici un tutoriel ici.

 

#3. Google Drive et Google Docs

Vous connaissez peut-être, mais je trouve cet outil tellement pratique pour travailler simultanément et à distance sur un même fichier, qu’il devait absolument figurer dans cette liste. C’est gratuit, accessible où que l’on soit et ça permet de faire beaucoup de choses notamment les formulaires, des questionnaires, des sondages.

 

#4. Facebook

Hé oui, ce n’est pas sa fonction première, mais pourquoi ne pas envisager de créer un groupe privé, accessible à vos collaborateurs ou vos partenaires. Cet espace privé vous permettra d’échanger vos idées, le résultat de votre veille et d’avancer sur des projets. Facebook se transforme alors en un véritable outil collaboratif.

Pour aller plus loin : Facebook : profil, page, groupe : Quelle différence, quelle utilité ?

Utilisez-vous ces outils dans le cadre de votre activité professionnelle ? En utilisez-vous d’autres ? A vos claviers et partagez vos bons plans dans les commentaires !