Petite introduction à la publicité payante sur Facebook

Que vous souhaitiez plus de notoriété ou générer plus de trafic vers votre site, vous trouverez sur Facebook un outil qui vous y aidera. Découvrez comment !
Facebook a apporté régulièrement des changements concernant son outil de publicité payante afin de satisfaire au mieux les besoins des entreprises.

Que vous souhaitiez plus de notoriété pour votre marque en obtenant plus de “like”, ou générer plus de trafic vers votre site web, vous trouverez sur Facebook un modèle publicitaire qui vous aidera à atteindre votre objectif. Dans la suite de cet article, vous trouverez un récapitulatif de ce que vous pouvez faire avec une campagne de publicité sur Facebook.

La première chose que vous devez savoir quand vous utilisez la publicité payante sur Facebook est savoir quel résultat vous voulez obtenir.

 

Obtenir plus d’engagements pour vos publications Facebook

Le bouton “Mettre en avnt” ou “booster votre publication” est un moyen très puissant d’augmenter l’engagement de votre public cible pour une publication précise.

 

Cet outil est bon pour :

  • Augmenter l’engagement pour votre publication : plus de commentaires, une portée plus grande, plus de vues.
  • Promouvoir votre dernier article de blog ou le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle formation, … en peu de temps

 

Les bonnes pratiques :

publicite facebook booster la publicationVous pouvez promouvoir votre publication en cliquant sur le bouton qui se trouve en bas à droite de la publication concernée.

Ensuite, vous sélectionnez votre public cible, définissez votre budget, payez et validez.

L’étape cruciale est la sélection de votre audience ! Il va vous falloir trancher : une audience large mais non ciblée vous coûtera plus cher et ne vous permettra pas nécessairement de faire mouche. Au contraire, une audience plus ciblée aura sans doute plus d’impact et un ratio investissement/résultats beaucoup plus satisfaisant.

Assurez-vous que la publication que vous souhaitez promouvoir est pertinente et peut potentiellement vous amener des résultats.

 

Obtenir plus de “J’aime” pour votre page Facebook

Si vous misez beaucoup sur votre communication Facebook pour développer votre activité, obtenir un maximum de “j’aime” ciblés doit faire parti de vos objectifs. Cela vous aidera a asseoir votre notoriété, votre crédibilité grâce à une audience plus importante.

promouvoir ma page Facebook

Cet outil est bon pour :

  • Créer une meilleure notoriété de votre marque en générant plus de “j’aime” pour votre page.
  • Augmenter la popularité de votre marque. Cela vous permettra de mettre en place un cercle vertueux : plus votre page a de “j’aime”, plus les internautes s’y intéresseront et aimeront votre page.
  • Construire une base de fans qui sera réceptive à vos offres.

Les bonnes pratiques :

Choisissez une image pour votre annonce qui attirera l’attention de votre public cible. Vous pouvez utiliser une photos qui est déjà dans l’un de vos albums ou en télécharger une nouvelle. Il est préférable d’utiliser une nouvelle image spécialement créée pour l’occasion pour générer de meilleurs résultats. Préparez également un titre accrocheur qui parlera à votre cible et l’incitera à cliquer sur “j’aime”.

 

Générer du trafic vers votre site web

promouvoir votre site web sur FacebookCertains entrepreneurs préfèrent générer du trafic vers leur site internet plutôt de vers leur page Facebook. En effet, il est plus intéressant que votre cible soit dirigée vers votre site internet sur lequel elle pourra découvrir votre offre et pourquoi pas passer à l’action, ce qu’ils ne peuvent pas toujours faire sur votre page Facebook.

 

Cet outil est bon pour :

  • Générer plus de trafic vers votre site internet à partir d’utilisateurs Facebook ciblés
  • Promouvoir votre site internet sans avoir à animer une page pro Facebook

 

Les bonnes pratiques :

A partir du bouton “promouvoir le site web”, vous sélectionnez l’URL de la page que vous souhaitez promouvoir. Il peut s’agir de votre page d’accueil ou bien d’une page de vente spécifique.

Utilisez une image de qualité et convaincante, ainsi qu’un titre convaincant qui incitera votre cible à cliquer et à se rendre sur votre site.

 

Générer des conversions sur votre site web

Si vous souhaitez aller au-delà  de la simple augmentation de trafic, mais plutôt favoriser une véritable mise en action de la part de votre cible, cette option est plus adaptée.

En gros, il s’agit de la même démarche que pour générer plus de trafic pour son site web, sauf que dans ce cas-là, un pixel est ajouté automatiquement et vous permettra de suivre vos conversions.

 

Cet outil est bon pour :

  • Promouvoir une action spécifique que votre cible devra réaliser sur votre site internet
  • Suivre la performance de vos campagnes publicitaires en termes de conversion

 

Les bonnes pratiques :

  1. Choisissez le pixel de suivi la plus adapté à votre objectif. Votre objectif peut-être : paiement, enregistrement, inscription, …
  2. Vous devez également choisir votre cible, déterminer votre budget et la durée de votre campagne publicitaire.
  3. L’idéal serait de diriger votre audience vers une page de votre site internet qui permet la capture d’information, cela afin de faciliter les échanges ultérieurs.

 

Promouvoir un événement

L’outil Facebook vous permettant de promouvoir votre événement on-line ou off-line est un bon moyen d’en augmenter la fréquentation.

 

Cet outil est bon pour :

  • L’augmentation du nombre de présents à votre événement
  • La promotion de votre événement auprès d’un plus large public

 

Les bonnes pratiques :

Soyez très attentif au choix de l’URL, du nom de l’événement, de l’image car cela contribuera à créer plus de notoriété et un meilleur engagement de la part de votre cible.