Pourquoi le référencement naturel est-il si important pour votre entreprise ?

SOMMAIRE

Le référencement naturel doit faire partie de votre marketing et de votre stratégie de visibilité. En effet, il peut être un outil précieux pour acquérir de nouveaux clients sur internet.

Ainsi, vous pouvez utiliser le référencement naturel pour :

  • accroître votre visibilité,
  • augmenter le trafic vers votre site web
  • atteindre vos objectifs de ventes

Contrairement à ce que vous pourriez croire, le référencement naturel n’est pas uniquement réservé aux entreprises qui ont des clients partout dans le monde. Si vous évoluez dans une zone de chalandise plus restreinte, le référencement local est pour vous, puisqu’il peut améliorer la fréquentation de votre boutique.

Pour profiter des avantages du SEO, il faut optimiser votre site et mettre en œuvre différentes stratégies pour que les pages de votre site web apparaissent sur la première page des moteurs de recherches. Ce classement est primordial, lorsque l’on sait qu’une entreprise qui se retrouve en page 2 des résultats des moteurs de recherche, sera vue par moins de 1% des internautes.

Pas totalement convaincu de l’intérêt du SEO pour le développement de votre entreprise ? Voici 9 raisons supplémentaires qui devraient vous faire changer d’avis.

Découvrez pourquoi le référencement naturel est un excellent investissement pour votre entreprise.

1 – Le référencement naturel vous met au-devant des clients qui vous recherchent

Lorsque des internautes recherchent, sur Google, des informations sur des produits et services tels que le vôtre, il est généralement intéressé par le sujet, voire même, très proche de la décision d’achat.

Avec le SEO, vous avez un trafic plus ciblé sur votre site, ce qui se traduit par un plus grand nombre de conversions et tout cela, sans faire de pub.

Comment arriver à ce résultat ?

Tout d’abord, voyons comment fonctionne le référencement naturel.

Les moteurs de recherche utilisent des robots d’exploration pour naviguer sur votre site, comprendre quelles informations y sont diffusées et les proposer aux internautes dont la recherche semble correspondre.

C’est grâce aux mots-clés que les robots comprennent quel est le sujet du contenu de la page qu’ils visitent. Donc, en utilisant le bon mot-clé, vous pouvez attirer un trafic qualifié, composé d’internautes intéressés par votre contenu et sans doute par vos offres.

Mais ce n’est pas tout, les mots-clés peuvent également vous permettre de découvrir l’intention derrière les recherches des internautes. Où en sont-ils dans leur parcours d’achat ? Quelles intentions y a-t-il derrière leurs recherches ? Ces données sont importantes, car vous savez ce que l’internaute souhaite faire et donc lui proposer le contenu le plus pertinent possible.

2 – Le SEO est un investissement avec un rendement pérenne

Qui dit investissement, dit retour sur investissement et c’est bien normal.

Mon idée ici, n’est pas de diaboliser un investissement plutôt qu’un autre, mais de mettre en avant les avantages des uns par rapport aux autres.

Quand je parle visibilité avec mes clientes, la première chose qui leur vient à l’esprit, c’est la pub. L’inconvénient avec la publicité, c’est qu’une fois que la campagne est terminée, deux options s’offrent à vous :

  • consacrer de nouveau du budget à la pub
  • arrêter et vous retrouver dans la même situation qu’avant la campagne de pub

Si vous investissez dans l’amélioration de la croissance organique du trafic de votre site web, les bénéfices perdurent. Une fois que tout est optimisé, les efforts que vous avez fourni pour vous retrouver dans les 3 premières places des moteurs de recherche portent toujours leurs fruits.

Le référencement naturel est un investissement à long terme, qui vous permet d’avoir plus de trafic, tout en utilisant peu de ressources. Mais, à l’inverse de la pub, les résultats ne sont pas instantanés.

3 – Le référencement naturel permet d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter

Bonne nouvelle, le référencement naturel peut vous aider à développer votre liste d’abonnés de manière organique. Et vous savez à quel point il est important d’avoir une liste d’abonnés ciblés pour le développement de votre entreprise !

Le fonctionnement de ce système est simple :

  • vous créez un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et intéressant pour vos futurs clients
  • grâce au référencement naturel, votre client idéal trouve votre site et le contenu lui plaît
  • sur votre site, vous lui proposez d’accéder à du contenu supplémentaire ou à un avantage, en échange de son inscription à votre newsletter
  • Et le tour est joué !

4 – Grâce au référencement naturel, vous pouvez obtenir pas mal d’infos sur vos concurrents

Une autre raison pour laquelle le SEO est intéressant, est qu’il peut vous permettre d’en savoir davantage sur vos concurrents les plus performants.

Découvrir pour quelles raisons un concurrent est mieux positionné que vous sur un mot-clé en particulier vous permet d’appliquer ses bonnes pratiques.

Attention, la création d’un contenu unique et de qualité, conforme avec les valeurs de votre marque et qui suscite l’intérêt de vos clients restent la clé de votre marketing web. Cependant, le contenu à lui seul ne suffit pas. Être à l’écoute de vos concurrents, connaître leurs forces et leurs faiblesses afin d’élaborer votre propre stratégie de référencement naturel est important.

5 – Le SEO : le nouveau bouche à oreille

Le bouche à oreille n’est pas mort avec l’avènement du numérique. Il a même encore de beaux jours devant lui, puisqu’il repose sur un comportement typiquement humain. En effet, nous avons toujours tendance à tenir compte des avis des personnes en qui nous avons confiance et à être un peu plus suspicieux envers les pubs.

Le numérique a changé les pratiques, mais vous pouvez toujours utiliser le bouche à oreille pour améliorer votre référencement naturel. Encore une fois, la qualité du contenu que vous créez est essentielle. Les internautes partageront plus volontiers ce que vous proposez s’ils trouvent cela utile.

6 – Obtenir plus de clics grâce au référencement naturel

La valeur du référencement ne doit pas être sous-estimée par rapport à la publicité payante. Les consommateurs sont de plus en plus informés et repèrent facilement une publicité payante.

Même si les annonces payantes permettent à votre site d’apparaître en tête des résultats de recherche, Google les a clairement identifiées comme des pubs. Ainsi, les résultats de recherche organiques reçoivent, malgré tout, plus de clics.

Si la publicité payante n’est pas à jeter et peut vous aider à atteindre certains objectifs marketing, les internautes font de moins en moins confiance à la pub.

7 – Le référencement naturel permet de proposer un contenu adapté aux différentes étapes du cycle d’achat

J’ai découvert cela suite à ma formation sur le SEO. Grâce au référencement naturel, vous pouvez proposer un contenu adapté aux internautes, peu importe l’étape du parcours d’achat où ils se trouvent.

Comment parvenir à faire cela ?

Prenons l’exemple d’un internaute qui passe par l’ensemble du processus d’achat d’une montre connectée.

Début du parcours :

L’internaute cherche des infos. Il fait donc une recherche du type « Comment choisir une montre connectée » ou « Quelle montre connectée choisir pour la natation ».

Avec cette requête, on sait que l’internaute se trouve au début du processus d’achat. L’idée est de lui proposer par exemple, un article de blog dans lequel vous lui apportez des conseils, vous répondez à sa question.

Milieu du parcours :

A ce stade, l’internaute cherche des informations plus précises. Cela pourrait être « Avis sur la montre modèle XYZ de la marque Mamontre ».

Grâce à cette requête, on sait que l’internaute a affiner son choix, il se rapproche de l’acte d’achat. Comme pour l’étape précédente, l’idée est de lui proposer un contenu adapté à ses besoins : évaluation du produit, démo vidéo, …

Fin du parcours :

L’internaute est maintenant prêt à acheter. Il peut taper ceci « Acheter mon modèle XYZ de Mamontre » dans la barre du moteur de recherche.

Comme il est à la fin du parcours d’achat, l’idéal est que votre page produit (du produit en question), lui soit présenté.

8 – Le SEO pour générer de la confiance

Confiance et référencement naturel, le lien ne saute pas forcément aux yeux, mais laissez-moi vous expliquer.

En créant du contenu adapté aux besoins des internautes, vous avez plus de chance que celui-ci soit partagé. Plus votre contenu est partagé, plus il sera vu. A force d’avoir un contenu qui ressort dans les moteurs de recherche, qui est vu, vous gagnez en crédibilité, vous devenez digne de confiance. Cela est d’autant plus vrai, que ce n’est pas uniquement vous qui êtes à l’origine du partage.

Devenir une source de confiance qui fournit des informations précieuses et crédibles ne se fait pas instantanément. Il faut du temps et des efforts pour construire cette relation avec votre client, mais des avis fiables et des liens de qualité aident à créer cette relation.

9 – Le référencement naturel : une stratégie de longue haleine

Le succès et la croissance à long terme de votre site web dépendent de vos efforts actuels, en matière de référencement. Les moteurs de recherche ont le pouvoir de faire ou de défaire votre site web.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre site web doit suivre. L’optimisation des moteurs de recherche est une méthode de webmarketing qui peut évoluer avec votre entreprise et être ajustée selon vos besoins.

Les propriétaires d’entreprises veulent voir la croissance et le retour sur investissement immédiatement, il peut donc être frustrant d’attendre que les efforts de référencement produisent des résultats. La patience est un élément clé du référencement que les propriétaires d’entreprises peuvent négliger.

Bien que vous puissiez parfois constater rapidement des pics de trafic organique, le référencement est considéré comme une stratégie permanente et à long terme qui produit des résultats durables et prend de l’ampleur avec le temps.

Que faire quand ton entreprise en ligne ne te rapporte pas d’argent ?
Le référencement est essentiel pour augmenter votre visibilité en ligne. Dans notre prochain article de blog, nous partagerons avec vous des astuces efficaces pour optimiser votre site et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Restez à l'affût pour découvrir nos conseils clés qui vous aideront à attirer davantage de visiteurs qualifiés sur votre site.Astuces SEO : Comment améliorer le référencement de votre site web et augmenter votre visibilité en ligne

Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées