Votre site est en ligne ? Maintenant, le blog

SOMMAIRE

A quoi faire attention une fois que votre site est en ligne ? Beaucoup de choses, mais je pense que le premier élément est votre blog.

Votre site est en ligne, et c’est une grande victoire ! Bravo à vous.

Cependant, l’aventure n’est pas finie, loin de là. En effet, pour que votre site reste en « bonne santé », qu’il conserve son côté pro et moderne et qu’il continue de travailler pour vous, vous devez lui consacrer du temps.

Il ne suffit pas de créer un joli site web personnalisé, puis de le mettre de côté en croisant les doigts pour que vous futurs clients le trouvent et vous contactent.

Malheureusement, Google n’envoie pas de message à tous les internautes, pour les avertir que votre site est en ligne (entre nous, ce serait top qu’il fasse ça non ? ;-)). Attendre que vos futurs clients vous trouvent est dangereux pour votre entreprise, c’est vraiment un mauvais plan.

>> Si vous voulez en lire plus à ce sujet, vous pouvez lire cet article : Pourquoi attendre d’être découvert n’est pas une bonne idée ?

Un plan marketing, un blog, une présence sur les réseaux sociaux vous permet d’attirer à vous vos clients potentiels, en leur fournissant le contenu de qualité qu’ils recherchent, tout en leur rappelant que vous existez…

Alors, à quoi faire attention une fois que votre site est en ligne ? Beaucoup de choses, mais je pense que le premier élément est votre blog.

Tenir un blog est de loin le moyen le plus simple de garder votre site à jour et de l’actualiser pour vos futurs clients. C’est aussi un bon outil pour vendre en toute délicatesse.

Je sais, que comme beaucoup de mes clients vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour bloguer régulièrement. Bah oui, parce qu’en plus il y a les emails, les réseaux sociaux, les vidéos et puis les plus importants, vos clients. Cette crainte vient souvent du fait que vous pensez que chaque publication, chaque communication sur internet vous devez créer un nouveau contenu. Dans ces conditions, moi aussi j’hésiterais à me lancer !

Mais RASSUREZ-VOUS ! Ce n’est pas ainsi que les choses doivent se passer.

Un article de votre blog peut-être un élément de votre prochaine newsletter, vous pouvez le découper pour en faire plusieurs publications Facebook, Twitter, LinkdIn, …

Un seul article peut-être ré-utilisé de multiples façons.

Est-ce qu’animer un blog est une bonne solution pour vous ?

Tenir un blog n’est pas pour tout le monde. Et vous savez comme je suis attachée au fait d’être 100% ok avec les stratégies et actions que vous mettez en place pour développer votre site. C’est super important parce que vous devez tenir sur la longueur et pour cela, la notion plaisir est importante.

Si vous êtes convaincu que le blog est votre nouvelle passion ;-), je vous propose une méthode toute simple, mais hyper efficace pour trouver 25 idées d’articles de en moins de 20 min. C’est cadeau !

Attention l’engagement le plus important à prendre quand vous vous lancez dans le blogging est de rester RÉGULIER.

Créez votre calendrier éditorial

Maintenant que vous avez une tonne d’idées d’articles (oui, oui, une tonne), ouvrez votre système de calendrier (exemple : Google Calendar) et choisissez la date de publication de chacun de vos articles de blog.

>> Vous trouvez ce paragraphe trop court ? J’ai un article complet à ce sujet : 7 étapes pour créer, avec moi le calendrier de votre contenu éditorial

Rédigez vos articles

Ca y est, vous savez quels articles seront publiés à telles dates. Maintenant, il faut les écrire ces fameux articles.

Ne vous focalisez pas trop là-dessus. Comme tout dans la vie, « les choses deviennent difficiles parce qu’on les rend difficiles ».

Restez simple. Ecrivez comme vous parleriez à un ami. Oubliez le stress que vous ressentiez devant un devoir de rédaction au collège.

Vous avez toujours la pression ?

Vous n’êtes pas obligé d’être un écrivain professionnel. En revanche, montrez-vous tel que vous êtes dans la vie.

L’objectif d’un blog est triple :

Vendez en douceur grâce à votre blog

On y vient, votre blog vous aide aussi à vendre. Il est INDISPENSABLE que vos articles aient un lien avec ce que vous vendez. Cela peut semble évidemment, mais je vous assure que ça ne l’est pas pour tout le monde.

Pas la peine de mettre un gros encart publicitaire au milieu de votre article pour vanter les mérites de votre offre ou d’écrire à tout bout de champ « je vends ce super truc, achetez-moi quelque chose SVP ! »

Au contraire ! Imaginons que vous soyez un chef qui enseigne aux gens comment cuisiner dans le confort de leur maison et que vous écrivez votre article de blog autour de Pâques. Vous pourriez introduire votre article avec quelque chose comme : « quand je travaille avec mes clients, j’ai souvent des questions sur la façon d’utiliser le chocolat de façon originale. Comme Pâques approche, j’ai décidé de vous faire un beau cadeau en vous proposant 5 idées pour utiliser le chocolat dans des préparations sucrées-salées. »

Tout en subtilité, vous avez rappelé à vos lecteurs ce que vous faites et comment ils peuvent travailler avec vous, sans être insistant ou barbant.

Étant donné que le reste de votre article contiendra de nombreuses informations gratuites et utiles, que vous offrirez aux lecteurs un formidable contenu gratuit, ils auront plus de chances de vous faire confiance et de vous acheter quelque chose.

C’est à vous !

Déterminez si le blogging est fait pour vous, et si c’est le cas, commencez à trouver des idées de blog, planifiez vos articles dans un calendrier et commencez à les rédiger.

Vous n'arrivez pas à trouver de nouveaux clients ? Découvrez mes meilleurs conseils pour l'acquisition de clients dans mon article de blog !Stratégies d'acquisition de clients pour les entrepreneurs en ligne
Comment choisir le meilleur hébergement pour votre site ? Assurez-vous de faire le bon choix pour la réussite de votre site.Choisir le meilleur hébergement web pour votre site