Twitter : est-ce intéressant pour mon activité ?

Twitter est un réseau social vers lequel les entrepreneurs se tournent moins naturellement que Facebook par exemple. Et pourtant Twitter a des avantages.

Twitter, c’est pour qui ?

L’une des caractéristique Twitter est de vous permettre de communiquer avec votre communauté en publiant des messages très courts (140 caractères). C’est un réseau qui, du fait de sa quasi immédiateté, va très vite et où beaucoup d’informations circulent.

On y trouve vraiment tout type d’utilisateur : les particuliers, les marques, les indépendants, les politiciens, les journalistes… Bref, avec 255 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 4,5 millions de visiteurs uniques en France, vous avez l’embarras du choix 🙂 !

 

Ce réseau social est-il adapté à mon activité ?

J’ai envie de dire sans doute ! Twitter est un outil intéressant de veille, pour surveiller votre e-réputation et pour échanger avec les internautes. Utiliser Twitter comme outil de communication peut être une véritable réussite pour vous comme pour vos clients.

Dans quels cas l’utiliser ?

  • Diffuser des informations sur son activité : partager la vie de votre entreprise, vos projets, vos réussites avec vos abonnés vous permettra de créer du lien
  • Promouvoir des offres spéciales : relayez vos opérations promotionnelles, lancez de nouveaux produits/services
  • Communiquer avec ses clients
  • Identification des difficultés rencontrées par vos clients/prospects : cela vous permettra d’améliorer vos services et même de créer de nouveaux produits
  • Nouer des contacts et trouver de nouveaux partenaires et du soutien : l’isolement n’est jamais très loin de l’entrepreneur individuel alors échanger avec d’autres professionnels peut être une véritable bouffé d’air frais.

 

Qu’est-ce qu’une communication réussie sur Twitter ?

Comme pour tout réseau, l’écoute et le partage sont essentiels ! Voici quelques pistes pour réussir votre communication :

  1. Surveiller les conversations qui tournent autour de votre entreprise, de vous ou de votre secteur d’activité. Qu’en disent vos prospects, vos concurrents, quels sont les sujets qu’ils abordent.
  2. Identifier les membres influents de votre marché et suivez-les !
  3. Rédiger des tweets explicites, du contenu cohérent avec votre activité et votre cible. Mettez-en avant l’humain.
  4. Etre régulier : publier fréquemment et régulièrement des tweets est essentiel
  5. Mesurer votre succès