12 actions à faire chaque mois pour votre entreprise

12 actions à faire chaque mois pour une entreprise en ligne qui roule !

Savez-vous qu’il y a certaines actions que vous devez faire très régulièrement pour maintenir la bonne santé de votre entreprise, notamment sur internet ?

Comme nous sommes souvent pris dans une espèce de tourbillon du quotidien (écriture d’articles de blogs, les réseaux sociaux, les clients, les produits, …), il est très facile de perdre de vue les quelques actions, simples mais indispensables, qui participent au bon fonctionnement de votre entreprise.

Voici 12 choses que je fais chaque mois pour la santé de mon entreprise sur internet. Je vous propose de partager vos expériences dans les commentaires !

 

Nettoyez votre mailing-list

En général, le taux d’ouverture d’une liste correctement constituée (sans ajout non sollicité notamment) est d’environ 20% (vous avez une estimation des taux d’ouverture par secteur d’activité ici). Cela signifie qu’un certain nombre de personne n’ouvre pas vos emails or, si vous souscrivez à la formule payante de Mailchimp ou de tout autre fournisseur, vous payez pour chacun des abonnés, qu’il ouvre votre email ou pas. Ce que je vous propose donc est de faire un petit nettoyage dans votre liste d’abonnés. Supprimez les personnes qui n’ont pas ouvert vos 10 ou 20 derniers emails par exemple, cela vous permettra de dépenser utilement votre argent.

Si vous utilisez Mailchimp, et que vous souhaitez obtenir ses informations, voici les étapes :

  1. Cliquez sur la liste qui vous intéresse
  2. Puis sur Manage Subscribers
  3. Et enfin sur Segment
  4. Ensuite, vous créez un segment qui concernera tout ceux qui n’ont pas ouvert vos derniers emails
  5. Cliquez sur Preview Segment et désinscrivez les emails qui sont totalement inactifs

Mailchimp-12-actions-bénéfiques-pour-entreprise

 

Faites le point avec vos anciens clients

Tous les 6 mois ou tous les 3 mois en fonction de votre mode de fonctionnement, envoyez un email ou un courrier aux clients avec lesquels vous n’avez pas travaillé récemment. Prenez de leurs nouvelles, présentez vos nouveaux produits, demandez-leurs comment vous pouvez les aider, proposez-leur une offre spéciale, …

 

 

 

Mettez à jour vos pages produits et services

Pour être efficace, le contenu de votre site doit être totalement en adéquation avec votre cible : son langage, ses besoins, sa problématique principale, … Passez donc, régulièrement en revue les pages de votre site et voyez si vous êtes toujours en phase.

 

Créez vos illustrations pour vos réseaux

Vous savez, les citations ou conseils que je poste parfois sur ma page Facebook, je ne créée pas les visuels le jour-même, mais une fois par mois, je me garde du temps pour les préparer et les programmer. Vous pouvez aussi les garder sous le coude pour les jours où vous êtes en manque d’inspiration 🙂

 

Suivez le comportement des internautes sur votre site

Utilisez un outil de suivi de statistiques tel que Google Analytics et regardez si tous les éléments de votre site sont pertinents, intéressent-ils vos visiteurs ? Si ce n’est pas le cas, modifiez ou supprimez.

 

Mettez votre site et vos plugins à jour

Dès qu’une mise à jour est disponible sur votre site, faites-la ! Cela vous permettra de garder un niveau de sécurité adéquat et de faire en sorte que votre site fonctionne au mieux. Profitez-en également pour vérifier si tous les plugins que vous avez installé vous sont toujours utiles car ceux-ci peuvent ralentir votre site.

 

Vérifiez que vos dépenses sont bien nécessaires

Utilisez-vous tous les services, les produits que vous payez ? Exploitez-vous bien tout le potentiel des outils pour lesquels vous payez ? Ne négligez pas ses petites dépenses qui additionnées les unes aux autres peuvent, au final, faire une jolie somme que vous pourriez employer autrement.

 

Passez en mode automatique

Vous ne pouvez pas tout faire, alors n’hésitez pas à passer en mode automatique tout ce qui peut l’être.

  • promouvoir les anciens articles de votre blog
  • promouvoir vos produits (sur et en-dehors de votre site)
  • l’envoi des factures, notamment pour vos produits en ligne et vos clients abonnés
  • l’envoi des supports de formations pour vos clients ou de vos e-cours
  • la prise de rendez-vous pour vos prospects et clients

Il y a encore d’autres choses que je pourrai automatiser, mais déjà, cela me permet de consacrer mon temps à la création de contenu, le travail avec mes clients, l’échange avec mes prospects, les réseaux sociaux, … ma visibilité sur internet !

Faites le point sur les tâches que vous réalisez régulièrement. Que pouvez-vous automatisez afin de disposer de plus de temps pour faire les choses qui vous plaisent ?

 

Suivez vos chiffres clés

Voilà quelques choses que je n’aime pas forcément mais qui est nécessaire ! Ce rendez-vous peut-être soit douloureux (si je n’ai pas atteint mes objectifs), soit source de joie (si j’ai tout explosé). Néanmoins, cela est essentiel. A vous de définir les données que vous devez suivre et qui vous permettront de savoir si vous êtes sur la bonne voie …. ou pas ! Voici quelques exemples de chiffres à suivre :

  • nouveaux clients
  • rdv prospects
  • mailing list
  • trafic
  • votre communauté sur les réseaux sociaux
  • votre chiffre d’affaires

 

 

Restez connecté à votre audience

Si vous souhaitez toujours proposer des services et produits qui seront plébiscités par vos prospects, vous devez être à l’écoute de leurs besoins, connaitre leurs attentes, leurs préférences. Questionnez-les en leur envoyant un email, faites une enquête, …

 

Ou en êtes-vous de vos objectifs ?

Faire le point régulièrement sur votre objectif, voir le chemin parcouru est un excellent moyen de rester motivé et de voir si vous êtes sur la bonne voie ou si des ajustements sont nécessaires. Profitez également de cet instant pour prévoir les actions que vous allez mettre en place le mois suivant, cela vous fera gagner beaucoup de temps 🙂

 

Apprenez, formez-vous

Restez toujours à l’affût des nouveautés de votre secteur. Quelle nouvelle compétence pourriez-vous développer pour aider davantage vos clients ou mieux gérer votre entreprise, développer votre présence sur internet ?

 

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



2017-12-06T10:20:48+00:00 By |Astuces entrepreneurs, Astuces webmarketing|

About the Author:

J’accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j’utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, …).
Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

2 Comments

  1. Cécile Challet 28 novembre 2016 at 6 h 29 min - Reply

    Merci pour ce petit récap 🙂

    • Audrey 28 novembre 2016 at 10 h 26 min - Reply

      Mais de rien ! A bientôt

Leave A Comment

error: