Adopter ces 5 habitudes quotidiennes pour développer votre entreprise

Adopter ces 5 habitudes quotidiennes pour développer votre entreprise

La force de l’habitude

Je crois que des habitudes positives et correctement mises en place peuvent être des outils très puissants (et gratuits) qu’un entrepreneur peut utiliser pour développer son entreprise. J’insiste sur le mot “positif”, tant il est vrai qu’une mauvaise habitude peut, à l’inverse, être destructrice.

Aujourd’hui, je veux vous parler de 5 habitudes quotidiennes (que j’ai mise en place ou sur lesquelles je travaille) qui m’aident dans le développement de mon entreprise et qui, j’en suis certaine, peuvent également vous aider. Si je vous dis que je travaille dessus, c’est tout simplement, parce qu’une habitude ne s’intègre pas à notre quotidien du jour au lendemain, il faut de la régularité et de la persévérance.

Ces actions peuvent sembler anodines, mais je vous invite à essayer 🙂

 

Créer une routine matinale

Vous avez sans doute entendu parler du best-seller d’Hal Elrod, The Miracle Morning. En gros, l’idée est de mettre en place certains rituels à réaliser tôt le matin (avant 8h). Les voici :

  • Être dans une ambiance silencieuse et calme
  • Des exercices d’affirmations
  • Des exercices de visualisations
  • Exercices physiques
  • Ecriture

Voilà typiquement, une habitude que j’ai du mal à mettre place pour plusieurs raisons. La première, j’ai deux jeunes enfants, donc le matin, le calme est un vain mot et la seconde c’est que pour me réveiller et être efficace toute la journée, j’ai besoin de bouger, d’être active tout de suite. Donc ok pour la partie exercice physique, mais pour le reste, j’ai plus de mal 🙂 En plus, je préfère écrire le soir… Du coup, j’ai tout de même une routine matinale mais elle est adaptée à mon horloge biologique et à mon quotidien.

Avez-vous mis en place une telle routine ? Qu’en pensez-vous ?

 

Planifier ce qui est le plus important

Vous avez sans doute déjà lu ou entendu cette petite phrase “si ce n’est pas dans mon agenda, alors ça n’existe pas”.

Voilà quelque chose que je fais systématiquement, je note absolument tout ce que je dois faire dans mon Google Agenda : programmer mes posts Facebook, publier mes articles, mes phases de création de contenu, les moments que je consacre aux membres du Café des ID, développer les sites de mes clients, les heures de repas, les moments où je vais chercher mes enfants à l’école… Bref vous avez compris le principe 🙂 J’ai tellement pris l’habitude (c’est le cas de le dire) de travailler de cette façon que lorsque que rien n’est écrit dans mon agenda, je me sens toute désemparée, incapable de savoir sur quoi bosser…
Si vous voulez créer cette habitude, je vous conseille également de hiérarchiser le contenu de votre agenda avec un code de couleur par exemple. Ainsi vous garder tout de même un peu de flexibilité pour les imprévus tout en étant certain que l’indispensable est fait.

 

Se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, on a beau tout prévoir (en tout cas essayer), on n’est jamais à l’abri de rien. Du coup, pour éviter toute source de stress, je vous propose de vous concentrer uniquement sur les choses que vous pouvez contrôler.

Pour se faire :

  • Identifiez les étapes concrètes que vous pouvez suivre chaque jour pour atteindre vos objectifs. Il ne suffit pas de les lister.
  • Vous avez perdu un gros client ? Ne ruminez, comprenez ce qu’il s’est passé puis concentrez-vous sur les façons dont vous pouvez générer de nouveaux prospects régulièrement
  • Adoptez la mentalité “bon, maintenant qu’est-ce qu’on fait” au lieu de ressasser une déception ou un échec
  • Soyez généreux avec vos clients, donnez toujours un peu plus que ce qui est prévu. Le jour où il y aura un petit couac, ça passera mieux 😉

Alors, bien évidemment, faire cela ne vous empêchera pas de vivre une mauvaise expérience, cependant ces quelques pistes vous permettront d’avoir un “allègement mental” et de garder un esprit plus positif. Je suis sûre que vous avez d’autres petits trucs de ce genre que vous avez mis en place suite à des revers professionnels. Dites-moi tout !

 

Apprendre à dire non… Plus souvent !

C’est dur… Non seulement en fonction de votre personnalité ou de votre éducation, vous pouvez être programmé pour dire oui tout le temps, mais en plus, en tant qu’entrepreneurs on a souvent tendance à chercher des solutions, à contourner les obstacles et à croire que tout est possible… Cependant, votre temps est précieux, car il n’est pas extensible. Il est donc important de vous concentrer sur les actions feront progresser votre entreprise.

Savoir dire non est donc important.

Steve Jobs l’a exprimé de cette façon : “[…Dire oui] signifie dire non aux cent autres bonnes idées qu’il y a. […]”

Ainsi, quand vous dites OUI à quelque chose – vous dites aussi NON à autre chose – et vice versa. Assurez-vous de toujours dire OUI à la bonne chose pour vous et/ou pour votre entreprise.

 

Terminer chaque jour en pensant à demain

Comme je vous l’ai indiqué dans l’habitude n°1 j’aime écrire une ou deux petite phrase avant d’éteindre mon ordi et de me consacrer à ma vie de famille. Je pense à la journée que je viens de vivre et note ce qui a été le plus positif pour moi, puis je pense à ce que sera demain.

Cette séance de planification ne prend pas plus de 10 minutes et inclus les éléments suivants :

Votre rituel du matin : que ferez-vous pour vous demain matin. En l’écrivant le soir vous donner une vraie importance à ce moment et vous augmentez la probabilité de vous y tenir. l’importance de cette période, tout en augmentant la probabilité de vous y tenir.

Calendrier : quels sont vos rdv demain ? Avez-vous des réunions pour lesquelles vous devez vous préparer ?

Votre priorité numéro 1 : si rien ne se passe comme prévu demain et que vous ne pouvez qu’une chose, qu’est-ce que sera ?

Les urgences : quelles urgence devez-vous traiter, quel problème doit avoir toute votre attention demain ? Prenez le temps d’identifier vos alertes. Pour quelles raisons ses situations sont-elles apparues? Que pouvez-vous mettre en place pour que cela ne se reproduise plus ?

Faits marquants du jour : chaque jour devrait se terminer avec gratitude. Même si votre journée entière était pourrie, vous pouvez bien souvent trouver un peu de positif. Plus vous faites attention, plus vous vivrez des situations pour lesquelles vous serez plein de gratitude.

 

Apprendre à aimer le voyage

Construire une entreprise prospère est un voyage.

Soyez enthousiaste à propos de ce que l’avenir vous réserve, mais assurez-vous également d’aimer l’endroit où vous vous trouvez aujourd’hui.