Google Analytics : les données à suivre

 

Dans un précédent article, je vous indiquais pourquoi il est essentiel d’analyser le trafic de votre site internet. Aujourd’hui, faisons un pas de plus en voyant quelles données suivre sur Google Analytics !

 

Présentation de l’audience : votre trafic

Une fois connecté à Google Analytics, vous accédez à votre tableau de bord avec une vue d’ensemble de votre trafic sur les 30 derniers jours. Tout commence avec une courbe qui vous indique le nombre de visites par jour (vous pouvez également choisir d’avoir une courbe avec le nombre de visites par semaine ou par mois). Si vous descendez un peu, vous trouverez plus de détails concernant ces visiteurs :

  • Les sessions : il s’agit du nombre de visites pour la période choisie (par défaut les 30 derniers jours, mais vous pouvez sélectionner la période qui vous intéresse)
  • Les utilisateurs : il s’agit là des “visiteurs uniques”, à ne pas confondre avec la donnée précédente. Quelque soit le nombre de fois qu’un utilisateur visitera votre site dans le mois, il ne sera pris en compte qu’une seule fois pour cette donnée.
  • Pages vues : comme son intitulé l’indique, il s’agit du nombre de pages vues par les utilisateurs
  • Pages/session : cette donnée est intéressante, car elle vous donne une idée de l’intérêt de votre site pour vos utilisateurs. Combien de pages voit votre utilisateur avant de quitter votre site ? Plus vous aurez un chiffre important, mieux ce sera !
  • La durée moyenne des sessions : tout comme la donnée précédente, elle vous donne une idée de l’intérêt de votre site. Combien de temps un visiteur reste-t-il sur mon site ? Evidemment, plus la durée est importante, plus vous serez content 🙂
  • Le taux de rebond : il s’agit du pourcentage de visiteurs ayant quitté votre site après avoir visité une seule page. L’idéal est d’avoir un pourcentage très faible, si c’est le cas, c’est tout bon pour vous. Sinon, cela signifie que votre site ne parvient pas à “accrocher” vos visiteurs. Attention, pour un blog, le taux de rebond peut -être élevé du fait du rythme de publication et du type de contenu (le visiteur lit l’article puis repart)
  • % nouvelles sessions : parmi l’ensemble de vos visites, quelle est part des visites réalisées pour la toute première fois ? Cela vous permettra de juger de votre capacité à fidéliser les lecteurs !

>>>Pour découvrir comment créer votre compte Analytics, c’est ici !

 

Acquisition : d’où vient votre trafic

Tout le trafic

google analytics acquisitionRegardez votre tableau de bord Google Analytics, vous voyez la sidebar à gauche ? Hé bien, vous cliquez sur Acquisition, puis Tout le trafic. Et c’est parti, vous allez découvrir quels sites vous apportent le plus de trafic. Comme pour la partie audience, vous trouverez une courbe mais aussi un tableau qui vous donne le classement des sites qui vous amènent le plus de trafic. Des informations utiles pour vous permettre d’améliorer votre visibilité sur internet !

  • google/organic : il s’agit du trafic apporté par Google. Chaque fois qu’un internaute tape un mot-clé et qu’il arrive sur votre site, il entre dans cette catégorie. Cette donnée (ou plutôt son évolution) est un indicateur de l’efficacité de votre référencement naturel.
  • direct/none : il s’agit des internautes qui tapent directement l’adresse de votre site internet pour s’y rendre
  • google.fr/referral : fait référence à des liens menant vers votre site, et provenant de pages appartenant à la sphère Google : blogspot, Google sites, feedburner, …
  • t.co : c’est Twitter

Voilà pour les termes qui pourraient vous bloquer. Pour le reste, le libellé est très clair, vous avez généralement l’adresse du site ;-).

Mots-clés

google analytics not provided

 

Si vous descendez un peu, toujours dans la catégorie “Acquisition“, vous avez “Mots-clés“. Je vous le dis tout de suite, si vous cliquez dessus, vous aurez une fausse-joie … Pourquoi ? Hé bien parce qu’à la place de la majorité des mots-clés qui vous amène du trafic vous aurez un joli “not provided“. Pas intéressant du tout !

En revanche, si vous descendez encore un peu, vous verrez Optimisation du référencement -> Requêtes et là vous aurez plus d’informations exploitables ! Voici les requêtes (ou mots-clés) que les internautes ont tapées et grâce auxquelles ils sont arrivés sur votre site.

 

 

Google Analytics et les pages vues

google analytics comportement
Voilà également une information intéressante, notamment si vous souhaitez savoir quel est le contenu qui plait le plus à vos lecteurs.

Non seulement vous verrez quelles sont les pages les plus consultées, le nombre de visites, mais également le temps passée et le taux de rebond. A vous, ensuite, d’optimiser tout cela pour que le contenu proposé vous permette de fidéliser et de retenir vos visiteurs !

 

 

Et après ?

Google Analytics est un outil très complet, il y a encore tout un tas d’informations que vous pourrez y trouver. Celles que je vous ai présentées ci-dessus sont les “bases”. J’espère vous avoir convaincu qu’analyser votre audience est essentiel pour le pilotage de votre site internet ! Prenez le temps de consulter vos données régulièrement et d’adapter votre stratégie de vos objectifs et des éléments dont vous disposez.