Ajoutez Google Analytics sur votre site en moins de 3 minutes

Ajoutez Google Analytics, un moyen simple et gratuit de suivre les objectifs de votre site web et de collecter des données importantes sur ses performances.

 

L’une des principales étapes du lancement de votre site web (qui passe souvent inaperçue) consiste à ajouter le code de suivi de votre compte Google Analytics.

C’est un moyen gratuit et simple :

  • d’évaluer la manière dont votre site web vous aide à atteindre vos objectifs et
  • de rassembler des données importantes pour améliorer vos performances.

Dans cet article, je partage avec vous 2 façons simples d’ajouter votre code de suivi Google Analytics à votre site web. Vous me suivez ?

 

Etape 1 : créez votre compte Google Analytics

  1. Créez un compte à https://analytics.google.com
  2. Dans le coin en bas à gauche, cliquez sur la roue crantée (en bleu sur ma capture d’écran)
  3. Dans la colonne du milieu, cliquez sur “informations de suivi”, puis “code de suivi”

installer google analytics sur mon site web

 

Etape 2 : ajoutez Google Analytics à votre site web

Il existe 2 façons simples de procéder pour ajouter votre code à votre site WordPress

 

L’option du plugin

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’ajouter GA à votre site consiste à utiliser un plugin. Celui que je recommande s’appelle commodément “Google Analytics Dashboard for WP” et peut être trouvé en effectuant une recherche dans le répertoire des plugins. Tout ce que vous avez à faire est de copier le code de votre compte (il commence par UA, suivi de 9 chiffres) et de le coller dans les paramètres du plug-in. Et c’est fini !

 

L’option du thème

La plupart des thèmes premium ont un endroit prévu pour ajouter votre propre code.

  • Vous pouvez faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré avec le nom de votre thème + «ajouter Google Analytics» pour un tutoriel spécifique à un thème,
  • ou simplement fouiller dans les paramètres de votre thème à la recherche de quelque chose comme “Scripts header” ou “Tracking code”.

Copiez l’intégralité du code de suivi et collez-le à cet endroit. Revenez ensuite au tableau de bord GA et cliquez sur le bouton “Envoyer le trafic test” situé à côté du numéro de suivi pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement !

 

Quelques heures plus tard, Google commencera à suivre le trafic de votre site web. Attention, les données ne peuvent pas être collectées de manière rétroactive, une fois le code ajouté. Il est donc important d’ajouter Google Analytics à votre site dès que possible !

 

Vous voulez créer ou améliorer votre site web pour qu’il vous apporte plus de visibilité et plus de clients ? Téléchargez vite ma checklist gratuite !